Critique de lemillefeuilles

Après avoir terminé la saga L'Épouvanteur, j'ai ressenti un petit pincement au coeur en me disant que cette histoire allait me manquer, d'autant plus lorsque j'ai appris la mort de l'auteur l'an dernier. J'ai donc décidé de lire les deux hors-séries qui étaient sortis.

Le bestiaire de l'Épouvanteur a été compilé par John Grégory qui l'a confié à chacun de ses apprentis pour qu'ils le lisent. Certains d'entre eux ont d'ailleurs ajouté leurs propres notes, enrichissant ainsi le contenu. le bestiaire traite des créatures, démons, sorcières, gobelins et autres créatures que John Grégory a pu croiser durant sa carrière.

Si je l'ai commencé avec enthousiasme, ayant plutôt aimé la découverte du livre Les sorcières de l'Épouvanteur, je n'en ai finalement pas retenu grand chose. Les créatures qui sont présentées ont, pour la plupart, déjà été rencontrées au cours de la saga L'Épouvanteur, ce qui perd un peu de son intérêt.

Aussi, j'ai été agacée par le sexisme qui ressortait de cet ouvrage. Ça n'est pas la première fois qu'un personnage (notamment John Grégory) tienne des propos comme ça, mais j'ai trouvé ça particulièrement énervant de lire qu'on ne pouvait pas faire confiance aux sorcières parce qu'elles étaient des femmes.

C'est un défaut qui est bien moins présent dans la saga, mais j'ai ressenti que ce livre avait été écrit il y a longtemps... J'imagine que Joseph Delaney a fait plus attention par la suite !

Même si je n'ai pas appris grand chose de plus par rapport à la saga, j'ai apprécié cette lecture. C'était intéressant de voir quel point de vue John Grégory pouvait avoir sur les aventures qu'il avait pu vivre avec Tom, notamment. Les annotations rendent le bestiaire plus réaliste et les illustrations - très bien réalisées - également !