Un tome qui a été moins palpitant pour moi. Je ne sais pas si c'est le fait que cela se passe loin du Comté ou bien à cause de certains personnages mais j'avais envie que cela se finisse pour passer à une autre aventure. J'ai toujours de l'intérêt pour la saga, cependant, je suis contente d'avoir clôt ce chapitre.

Dans ce sixième tome, la mère de Tom vient lui demander son aide. le combat qu'elle mène en Grèce est à son point culminant et elle a besoin de son fils pour vaincre l'une des alliers de Satan. Si la mère de notre héros était plutôt sympathique auparavant, ici, sa manie des secrets et des non-dits m'a exaspérée… Cela, ajouté à l'Epouvanteur, toujours aussi obtus et grognon… j'avoue que j'ai été un peu agacée durant ma lecture et que les quelques passages sympathiques ont été noyés. J'ai l'impression que les adultes sont là pour plomber et l'ambiance, et la vie de nos deux héros… qui ne sont déjà pas simples du tout. Espérons que cette impression s'amenuise par la suite…

Le voyage en Grèce ne m'a pas convaincu non plus. Bien qu'il y ait des obstacles, j'ai trouvé une certaine facilité à l'enchaînement des événements. Comme si tout était prévu à l'avance, si vous voyez ce que je veux dire. Alors, bien sûr, il y a de nombreux moments palpitants, je ne le nie pas. le fait que les sorcières soient alliées aux Epouvanteurs pour ce combat est très chouette, bien que peu exploité au final. Tom évolue toujours et sa relation avec Alice se fortifie. Mais il y a du trop peu aussi. Grimalkin est sous exploitée, encore une fois, par exemple. Il y a un bon rythme mais cela ne fait pas tout.

Une assez grosse révélation nous est faite vers le milieu du tome. Cela pourrait changer beaucoup de choses, que cela soit pour l'avenir de Tom, et l'on en voit déjà quelques prémices, mais aussi sur la vision de ce monde encore trop noire et blanche selon moi. C'est de toute façon souvent le cas avec les histoires où la religion a une grande place. Mais si je souhaite voir Tom et Alice évoluer, c'est aussi l'univers que Joseph Delaney a créé que je voudrais voir changé. Cela serait un gros plus et donnerait une autre dimension à l'ensemble de la saga.

Un tome six quelque peu décevant, mais qui a le mérite d'éclaircir certains points et de préparer à de nouveaux bouleversements. Attention à la redondance des événements par contre, devenue trop présente pour moi.
Nouveau changement de décor pour le jeune Tom Ward : après de lugubres marécages, le voici prêt à traverser mers et océan pour rejoindre la lointaine Grèce. L'obscur menace plus que jamais d'envahir le monde et cette fois c'est la mère de notre apprenti épouvanteur qui le conduira au coeur du danger pour affronter son ennemie de toujours : l'Ordinn. Notons que cette nouvelle ennemie est une puissante alliée du Malin qui, quant à lui, rode toujours, et n'a pas oublié Thomas. Loin de songer à le laisser en paix, il compte bien soit le rallier à sa cause, soit le détruire définitivement par l'entremise de l'un de ses serviteurs.
Ce tome nous offre une aventure un peu à part, qui change complétement d'ambiance et de décors et durant laquelle tous les repères du héros vont être chamboulés. La frontière entre l'obscure et la lumière s'étiole encore davantage et les ennemis d'hier deviennent même les alliés d'aujourd'hui. La quête de Thomas suis sont cours, toujours plus sombre, et si son initiation le rend chaque jour plus puissant, elle le meurtri également toujours un peu plus…

Il aura fallu 6 tomes mais voilà : mon engouement s'est complétement tari ! Peut-être est-ce le dépaysement, et j'espère que cela ne sera que passager, mais j'ai trouvé que l'on s'ennuyait ferme dans ce volume qui manque cruellement de rythme. Les ennemis m'ont semblés bien fades, jusque dans leurs descriptions -plus grotesques que terrifiantes et c'est même toute la mythologie mise en place dans ce nouveau décor qui m'a laissée froide. Pire, j'ai trouvé la grande majorité des personnages secondaires sans intérêt, sans profondeur et caricaturaux, bien loin de ce à quoi nous avions été habitués, si bien que leur sort n'avait que peu d'intérêt. Je me suis perdue dans ce récit autant que Tom dans les couloirs de l'Ord, et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, si bien que le dénouement, qui apporte pourtant son lot de pertes et de tragédies, m'a laissée de glace…
Seuls John Gregory et son apprenti restent à la hauteur de ce qu'on connait, ce qui peut présager du bon pour la suite. Ce tome est donc une vraie déception, mais j'espère que c'est seulement le mal du pays qui me fait dire ça et que je pourrais retrouver un second souffle dans la suite de de cette saga si fantastique jusqu'ici.
Depuis le début, j'ai été attirée par le sujet traité dans cette série. Enfin quelque chose d'inhabituel et d'original! Les premiers tomes se sont révélés très accrocheurs, avec des histoires rythmées et bien développées. Mais depuis le tome 4, l'histoire est moins étonnante et même si le style reste agréable à lire, j'accroche un peu moins au récit. J'attendais donc beaucoup de ce tome 6.

Dans ce volume, Tom va enfin se rendre en Grèce, pays natal de sa mère. Il est la clé qui permettra de détruire un des serviteurs du Malin qui va bientôt se réveiller. Mais ce voyage ne sera pas de tout repos et Tom va découvrir qu'il existe des créatures bien plus terrifiantes que les sorciières… D'ailleurs, pour cette mission, il devra s'allier à ces dernières, ce qui va à l'encontre de bien des principes qui lui ont été inculqués.

On retrouve différentes légendes grecques bien connues mélangées au bestiaire présent dans les autres tomes, ce qui amène une touche supplémentaire. Les moments d'action sont accrocheurs et les révélations sur la mère de Tom juste incroyables, mais ils sont perdus au milieu de longs passages à vide complètement inintéressants ce qui gâche le plaisir de lecture.

La relation entre Tom et Alice continue d'évoluer et amène son lot de questions sans réponses. de plus, le Malin lui tourne toujours autour et Tom va se retrouver dans une bien fâcheuse posture à la fin du tome. Tout cela laisse présager une suite renversante et rythmée, du moins je l'espère, car la prophétie prend une place toujours plus grande dans l'histoire.

En bref, un bon livre jeunesse, même s'il est un cran en-dessous par rapports aux premiers volumes de la série. Je vous le conseille tout de même, car il change des romans jeunesses actuels et amène une touche d'originalité agréable.
J'ai apprécié ce livre mais sachant que je n'ai pas lu les autres tomes je ne connaissait pas les autres mais ce fut une agréable lecture tout de même.
Tome assez décevant. L'alliance entre les sorcières et les épouvanteurs pour lutter contre une redoutable créature en Grèce, pays de la mère de Tom, est intéressant mais tout devient trop énorme que se soit au niveau des révélations que des combats.
Cette saga est ma saga chouchou, je les ai lu un nombre incalculable de fois, et j'aime toujours autant m'y replonger à l'occasion. L'histoire de Tom me touche particulièrement, j'apprécie cette ambiance Moyen Ageuse, et tous les personnages sont attachants, même l'Epouvanteur qui est une vraie tête de mûle quand il s'agit de faire de petites entorses sur ses principes pour le bien de tous.
Ce tome est le tome que j'apprécie le moins. Je ne sais pas trop pourquoi puisqu'il y a toujours autant d'actions, de révélations, de voyages et de descriptions de paysages.
Nous suivons donc TOm qui va se rendre en Grèce, à la demande de sa mère, pour combattre son ennemie mortelle l'Ordinn. Pour ce combat, la mère de Tom lui fera des révélations étonnantes sur son histoire, sur son passé. Et Tom et l'Epouvanteur devront faire de petites entorses sur les principes inculquées par l'épouvanteur. Nous retrouvons des personnages que nous avons rencontré dans les tomes précédents comme Alice, Grimalkin, Bill Arkwright, ou même Mab.
Même si c'est le tome que j'apprécie le moins, ça reste toujours une très bonne lecture dont il me tarde d'aller (re)lire la suite.
Même si je ne perds aucun plaisir à la saga, je dois bien avouer que ce sixième tome connait un petit essoufflement et désintérêt de ma part.

L'histoire est peut-être un chouïa trop dynamique avec ses nombreuses actions et péripéties. Sans oublier que les révélations données sont assez prévisibles et un peu trop faciles. de fait, la lecture n'est pas bien passionnante et on n'y apprend pas grand chose.
Le sixième tome se concentre particulièrement sur Tom et sa mère, et moi qui appréciait beaucoup cette dernière, j'ai finalement ressentie beaucoup d'antipathie pour elle au fur et à mesure que les pages s'écoulaient. Je supporte de moins en moins Alice qui devient de plus en plus insistante et Tom me déçoit beaucoup pour les raccourcis qu'il empreinte afin de justifier ses choix plus personnels qu'avant. Peut-être que les choses se sont passées trop vite et que je n'ai pas eu le temps de m'adapter ou comprendre ce qu'il se passait, mais j'ai réellement été déçue par les événements et conclusions apportés dans ce tome.

J'espère que le prochain tome sera moins prévisibles et un peu moins faciles dans ses dénouements...
Je viens tout juste d'achever ma lecture du tome six et j'en ressors un peu déçue. Certaines révélations étaient assez évidentes pour moi et mon ami, qui m'a prêté les livres, étaient impressionnés de mes déductions... Cependant, ce n'est pas ce qui me déçoit. le fait que l'histoire se déroule loin du Comté était déjà déroulante. Mais, j'ai trouvé cela assez facile finalement comme combat alors que cela aurait dû se révéler extrêmement complexe... Selon moi, il y a deux pertes subies pendant le combat qui n'ont pas été réellement traitées à la hauteur de ce qu'elles auraient dûes. Ça se conclut un peu sur " c'est dommage mais c'est comme ça "...

Je passe à la suite et espère que le prochain tome sera meilleur... 🤞
Ce tome débute avec le retour de la mère de Tom Ward qui revient dans le conté. elle à besoin de Tom et de toute l'aide disponible pour aller affronter son pire ennemie - L'Ordinn - c'est ainsi qu'elle iras recruter Tom, Alice, Bill, Grimalkin et d'autre sorcière de Pendle. L'épouvanteur est aussi sollicité pour participer au combat mais refuse catégoriquement de partir.

Comme pour les autres livres de la série j'ai dévorer celui ci à grande vitesse. Bien qu'étant le plus petit des livres parue jusqu'alors à part le tout premier il est surprenant et entrainant. On prend plaisir à redécouvrir tout les personnages qui était apparue depuis le début, tous réunis dans un même but.

-Bon points: Une super narration comme d'habitude, des personnages intéressants, bien que l'histoire soit plus centrer sur Tom et sa mère. Ce qui apporte son lot de révélation.

-Mauvais points: Un peut cour par rapport au autre.

-Donc: Super tome de la saga l'épouvanteur, Josepf DELANEY continue sur son incroyable lancer, espérons que les autres sois aussi bon.
Dans le précédent tome, Thomas se retrouvait séparé d'Alice tout en continuant son apprentissage chez l'Epouvanteur. Cette fois, les deux jeunes gens vont de nouveau être ensemble afin de combattre l'Ordinn, l'ennemie jurée de la mère de Tom. Cette dernière a réuni du monde pour aller en Grèce, afin d'empêcher la créature de commettre meurtres et destructions.

Ainsi, Tom, sa mère, Alice, Bill Arkwright, et les sorcières de Pendle (dont Grimalkin) décident de prendre le bateau pour aller détruire l'Ordinn, mais l'Epouvanteur, John Gregory, refuse de venir... En parallèle à cela, la menace du Malin est de plus en plus présente...

Dès le début du livre, l'apprenti est confronté à une créature qu'il doit affronter. L'histoire démarre très rapidement, et nous avons à peine le temps de dire "Ouf !"... de nouvelles révélations sont faites, plutôt surprenantes, et ce sixième tome n'est décidément pas de tout repos... Tom va être confronté à un choix difficile et va devoir se confronter à quelque chose de très dur...

Malgré ça, je n'ai pas accroché plus que ça à l'intrigue. Je trouvais qu'elle se répétait un peu par rapport aux tomes précédents, et j'aurais aimé plus d'innovation. Ceci dit, l'évolution des personnages est intéressante à suivre, notamment celle des sorcières et de Tom, d'autant plus après ce qui lui arrive vers la fin de l'histoire...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..