L'épouvanteur tome 7 sur 16

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.25/5   847 notes
"Je rêvais de Lizzie l'Osseuse... Elle trônait dans une grande salle. Le Malin se tenait à côté d'elle, une main posée sur son épaule. Des prisonniers hurlant de terreur attendaient d'être décapités, et le sol était rouge de sang." La guerre. qui faisait rage au sud du Comté, a maintenant gagné l'ensemble du pays.

A leur retour de Grèce. Tom Ward et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres ... >Voir plus
Que lire après L'Epouvanteur, tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteurVoir plus

Angie Sage

4.15★ (6243)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce septième tome, l'auteur se renouvelle une fois encore dans son scénario emmenant Tom Ward, notre apprenti épouvanteur, John Grégory, l'Epouvanteur actuel du comté et la jeune Alice, dorénavant inséparable de Tom - pour des raisons qui vont au-delà d'un simple amour au même d'une simple amitié mais que je ne compte pas vous dévoiler - loin du comté. En effet, ce dernier ayant été envahi par les forces ennemies et "le vieux Grégory" (comme le surnomme Alice) ayant découvert que sa maison avait été brûlée et, avec elle, sa si précieuse bibliothèque, est près du désespoir lorsqu'ils décident de s'embarquer pour l'île de Mona où les habitants ont également besoin de son aide. Lizzie l'Osseuse, une cruelle sorcière, et accessoirement mère d'Alice -mais cela est une autre histoire - a pris le contrôle en ayant raison du chaman qui contrôlait une créature abominable appelée buggane. Et encore, s'il y n'y avait eu qu'eux. Bien que Lizzie soit probablement la plus terrifiante des créatures qu'ils eurent à affronter (d'ailleurs, arriveront-ils à vaincre une telle créature démoniaque, étant donné que l'épouvanteur se fait vieux, que Tom n'a pas finit son apprentissage et qu'Alice ne pourrait tout de même pas se résoudre à tuer sa propre mère, si abominable soi-elle. Alors quoi ? Comment les choses vont-elles se dérouler ?), d'autres que je n'ai pas citées ici ont également croisé la route de nos trois héros, qui bien que très vraisemblablement extrêmement différents, recherchent toutes la même chose : débarrasser le monde des forces obscures. Cependant, il faut parfois combattre le Mal par le mal mais cela, notre vieil épouvanteur est-il réellement prêt à l'entendre ? Il est parfois difficile de reconnaître que l'on a tord, que l'on s'est fourvoyé toute sa vie et qu'il faut dorénavant tout faire pour que cela change !

Un septième tome qui n'a pas fini de vous surprendre et qui plus est, de vous émouvoir autant que de vous faire faire redouter le pire (et cela que vous soyez petits ou grands). Une écriture toujours aussi fluide et limpide, avec des chapitres courts et aérés, ce qui rend la lecture très rapide ! A découvrir et à faire découvrir ! Quant à moi, j'ai déjà les tomes huit et neuf sous le coude (j'avais anticipé en les réservant en même temps que celui-ci à la médiathèque de ma ville...mon attente sera donc beaucoup moins longue cette fois- ci, et à vous aussi, amis lecteurs, qui suivez mes critiques régulièrement !).
Une 7éme aventure de l'épouvanteur tout aussi prenante mais dont je commence un peu à connaitre le schéma, ce qui risque de me lasser à force ! Car le danger est tout aussi présent et L'épouvanteur, Tom et Alice frôlent une fois de plus la mort mais on sait que la menace est temporaire et qu'il s'en sortiront ...C'est ce qui m'embête un peu ! Pour autant j'aime beaucoup suivre les relations entre les trois, L'épouvanteur change un peu , Alice gagne en puissance et Tom semble toujours courir droit devant le danger et termine toujours prisonnier quelquepart ^^ La menace du Malin plane toujours et je me demande comment ils s'en sortiront ...suite au prochaine tome !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Un bon moment de lecture avec ce 7e tome des aventures de Tom Ward. Peut être un ton en dessous du précédent, mais comme je l'avais beaucoup aimé...
Décidément, c'était une bonne idée de commencer cette nouvelle année avec cette lecture. Plaisir assuré.
Maintenant, j'ai hate que Tom s'affranchisse de son Maitre et vole de ses propres ailes. Et surtout, qu'il fasse ses propres choix sans contrainte.

Pioche de janvier 2020 choisie par Flaubauski
Le comté de Chipenden a été ravagé par la guerre. La maison de Grégory et surtout sa bibliothèque sont parties en fumée.
Tom et Alice semblent être devenus inséparables, leurs vies sont sur le fil s'ils se trouvent éloignés l'un de l'autre.
Bref, sale période pour Grégory qui doit recommencer à consigner ses connaissances dans des livres afin de recréer une bibliothèque et qui doit composer avec la présence d'Alice dont il se méfie toujours autant. Elle a beau s'échiner à sauver Tom et à ne pas frayer avec les forces du mal, elle n'en reste pas moins une sorcière aux yeux de Grégory. Et cela lui suffit.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus rejoint Tom et l'Epouvanteur pour de nouvelles aventures.
Le manque commençant à se faire sentir, j'ai décidé de retourner faire un tour dans le Comté.
Celui-ci se trouve en grand danger, car la guerre décime tout sur son passage. La maison de l'Epouvanteur n'est pas épargnée, et c'est les larmes aux yeux et le coeur serré que l'on découvre l'étendue des dégâts.
Voir le Maître de Tom, sans voix, ébranlé au milieu des cendres de ce qui était sa bibliothèques, est tout simplement déchirant.
Mais les temps ne permettent pas à nos amis de s'apitoyer sur leur sort, car il faut fuir au plus vite les soldats qui traquent la moindre trace d'obscur avec acharnement.
Comme si la menace humaine n'était pas assez pesante, ils apprennent avec effroi que Lizzie l'Osseuse a été libérée. Celle-ci a des rêves de grandeur et d'incroyables désirs de vengeance.
Est-ce que cette fois-ci, Tom, Alice et l'Epouvanteur ont trouvés un ennemi trop puissant ?
Alice trouvera t-elle le courage d'affronter sa mère jusqu'au bout ? ...

Je pense que c'est le tome le plus intense de la série. Définitivement plus sombre, plus mature et plus excitant, on sent qu'un grand tournant est sur le point d'être pris dans l'histoire.
Tom prend de plus en plus de décisions par lui-même, et elles vont souvent à l'encontre des principes de son Maître.
Que faut-il en tirer ? Qu'il faut évoluer avec son temps ? Que l'Epouvanteur aurait pu faire autrement toutes ces années ? Que Tom est sur une mauvaise pente qui lui réserve de mauvaises surprises ?
Seul l'avenir nous le dira.
Mais, je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais à chaque fois que Tom désobéit à son Maître, je ne peut m'empêcher de siffler entre mes dents en grimaçant et en présageant le pire pour le jeune garçon.
Sûrement car la frontière entre un bon et un mauvais choix est tellement mince dans ce récit.
En fait, c'est une des raisons pour lesquelles ces livres sont tellement géniaux. Au final, rien n'est totalement manichéens. Les bons peuvent parfois faire de mauvaises choses pour arriver au bien, et les méchants sont de temps en temps capable de signer une trêve pour servir leurs desseins.

Il se passe plein de choses dans ce tome, aussi bien du côté des humains que du côté de l'obscur.
On découvre de nouvelles créatures, et avec elles, de nouvelles raisons de frissonner pendant la lecture.
Dans le fond, c'est assez jubilatoire de savoir Lizzie l'Osseuse en liberté. Ca nous permet d'en savoir plus sur elle, et la sensation de frôler constamment le danger est totalement grisante.
La folie, chez certaines personnages et quand elle est bien écrite, est fascinante. Et bien, je peux vous assurer que cette sorcière l'est indéniablement !
C'est elle le personnage phare de ce tome, mais pourtant, c'est vraiment le vieux Gregory qui m'a interpellée.
L'Epouvanteur est profondément blessé par ses récentes aventures ainsi que par la dévastation du Comté. On le sent diminué, effacé. C'est dur de le voir comme ça, et on a l'impression de voir un monument s'effriter petit à petit.
En arriverait-il à baisser les bras ?...

Une tonne de surprises, de dangers, de choix à faire, d'avancée dans l'apprentissage de Tom et de déconvenues et de pertes aussi bien chez les humains que chez l'obscur.
Voilà ce que vous réserve ce 7ème tome on ne peut plus palpitant !
Les lecteurs de la première heure vont adorer, et je ne peux que conseiller cette série à ceux qui ne la connaissent pas encore. Une des meilleures saga de fantasy jeunesse en cours actuellement !
Lien : http://archessia.over-blog.c..

"Les leçons que nous tirons de l'Histoire sont importantes, elles nous empêchent de commettre à nouveau les mêmes erreurs."
- Je vous en prie, monsieur Gregory, suppliai-je. Ne renoncez pas…
Levant enfin le regard vers moi, il secoua tristement la tête:
- Tu ne mesures pas la perte que nous venons de subir. Cette bibliothèque en m’appartenait pas, petit. Je n’étais que son dépositaire. C’était à moi de l’enrichir et de la préserver pour
l’avenir. J’ai failli à ma tâche. Je suis fatigué, fatigué pour tout ça. Mes vieux os se refusent à continuer. J’en ai trop vu, j’ai vécu trop longtemps.
- Debout, vieux Gregory! gronda Alice. Ne restez pas planté là, vous allez pourrir sur pied!
Plus nous descendions, plus je me sentais oppressé. L'impression de danger était palpable.
Soudain, le passage s'élargit, et l'Épouvanteur se redressa, élevant sa lanterne. Une caverne béait devant nous, si vaste que la lumière n'atteignait qu'à peine ses parois.
Les chiens se pressèrent contre nos jambes, peu désireux d'explorer cette zone ouverte. Sans doute éprouvaient-ils, comme nous, l'effroi qu'inspire une complète nouveauté, au-delà de toute expérience connue.
Nous avancions dans le noir à une allure rapide quand un brusque éclair, au loin, éclaira la nuit comme en plein jour. Un sourd grondement s'éleva aussitôt. Puis le vent fraîchit. Un orage venait vers nous. Et quel orage! Quelques minutes plus tard, une pluie torrentielle nous obligeait à nous abriter dans un épais bosquet, tandis que le ciel nous offrait un spectacle apocalyptique d'éclairs accompagnés de coups de tonnerre.
"L'Histoire se répète toujours, ainsi va le monde."