Le récit est peut être un peu long à se mettre en route, mais, il y a de fortes chances pour que se voulu par l'auteur afin de tenir en haleine son lectorat autour d'un fait d'apparence banale : l'échange de bébé à la naissance.

Puis tout s'emballe au fur et à mesure que les divers personnages évoluent petit à petit en prenant de lassurance, baissant ainsi leurs gardes, du moins pour deux d'entre eux.

JP Delaney trace un portrait sans concession du système médical britannique à travers quatre individus d'origine sociale différente ainsi qu'au comportement et caractère diamétralement opposé. On peut dire que la machine - d'apparence bien huilée - déraille d'un coup sans crier gare, poussant ainsi à bout - voire à son paroxysme - de simples personnes. Individus qui semblent timorés, faibles de prime abord mais qui se révèlent, sous le coup de l'émotion et des circonstances, "fort" grâce à une volonté hors du commun.

On peut dire que JP Delaney maitrise à la perfection l'art de la manipulation et celui de la déstabilisation à travers ses héros dont la perversité et la méchanceté pour l'un atteint des sommets. Cela donne ainsi un excellent polar psychologiques.