Bonjour,
Voici « Tu nous appartiens »de J.P. Delaney J'ai adoré ce thriller psychologique captivant, au rythme soutenu et qui nous met sous tension permanente. Nous suivons un couple qui apprend que leur fils de 2 ans a été échangé à la naissance avec un autre bébé. Une annonce bouleversante qui va avoir des répercussions terrifiantes. Les personnages sont parfaitement décrits, leur psychologie finement analysée, certains se révèlent attachants avec leurs défauts et leurs faiblesses, d'autres se montrent absolument détestables. L'auteur m'a séduite avec sa plume percutante et incisive et son twist final fort bien maîtrisé. Il diffuse avec brio une ambiance légère et bienveillante qui dégénère rapidement en atmosphère étouffante, angoissante et anxiogène. Soyez prêt à ressentir les effets d'un engrenage monstrueux et la pression d'un étau terrible dans lequel se débattent nos protagonistes principaux. Un excellent moment de lecture!
Que feriez-vous si 2 ans après la naissance de votre enfant, un homme venait frapper à votre porte, vous disant, preuve à l'appui, qu'il est le père de votre fils et qu'il élève le votre ?

C'est ce qui arrive à Pete et Maddie Riley. Leur fils Théo est né prématurément et il aurait été malencontreusement échangé avec un autre bébé à la naissance. Que s'est-il passé ? Comment ce drame a pu arriver ? Cette nouvelle va bouleverser l'existence des Riley et les plonger petit à petit, sournoisement, dans un tourbillon infernal.

Thriller psychologique qui monte doucement mais efficacement en pression jusqu'au terme. Les personnages sont bien travaillés, bien décrits, le pire côtoie le meilleur de l'Homme. C'est machiavélique, redoutable. On voit resurgir le débat entre l'inné et l'acquis ainsi qu'une grande question qui implique un choix cornélien : que faut-il privilégier ? Les liens du coeur ou du sang ?

L'écriture est fluide, incisive, la construction classique, le rythme soutenu, c'est un page-turner qui nous happe du début à la fin.

Pour les amateurs de thrillers psychologiques – et j'en fais partie, le dernier roman de JP Delaney, Tu nous appartiens n'est rien de moins qu'une pépite. Pas de digression, un suspense hors catégorie, des personnages auxquels on s'attache, une intrigue dantesque : que du bon.
Londres, de nos jours. Pete Riley et Maddy forment un couple mixte en union libre. Elle est Australienne, elle travaille dans la publicité et gagne correctement sa vie. Ce n'est pas pour autant qu'elle et son compagnon roulent sur l'or car ils ont tous les deux choisi que Pete serait père au foyer, pour élever Théo, leur petit garçon de deux ans.
Un beau matin, Pete reçoit la visite d'un inconnu, Miles Lambert, qui lui fait une révélation fracassante : Théo est son fils. Et David, le petit garçon qui vit avec Miles et son épouse, Lucy, serait en réalité l'enfant de Pete et Maddy. Et aucun doute n'est permis : les analyses ADN en attestent.
Malgré un gros écart social (Miles travaille à la City et gagne beaucoup d'argent), les deux couples parviennent à se mettre d'accord en décidant de ne rien dire à leurs garçons, pour ne pas les perturber, mais en organisant tout de même de fréquentes visites afin d'entretenir les liens.
Mais la situation s'avère vite intenable. Miles et Lucy ne sont pas d'une bonne foi exemplaire et Pete et Maddy s'enlisent dans des problèmes à n'en plus finir. Les services sociaux s'en mêlent. La justice, aussi.
Les histoires d'échanges de bébés étaient un des éléments de base des « romans à suspense » de l'époque victorienne. En lisant Tu nous appartiens, on ne peut que penser que la recette fonctionne encore de nos jours !
J'ai beaucoup apprécié la proximité qu'est parvenu à créer l'auteur entre le lecteur et le couple Pete / Maddy. Et j'ai aussi beaucoup apprécié la tension permanente qui habite littéralement ce roman.
Une lecture que je vous recommande chaleureusement !
Une famille ordinaire, Pete et Maddie Riley avec leur petit bonhomme Théo deux ans.
Un total inconnu, un matin frappe à leur porte et leur annonce que leurs fils ont été échanger à la naissance.
Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette clinique ? Deux femmes, on accouchait prématurément de leurs enfants.
Une situation bouleversante sur leur univers familial.

Une histoire totalement révoltante pour les parents de Théo.
Depuis l'annonce de cet échange de nourrisson, la famille Riley se bat contre vent et marais.
Au début des compromis, on été mis en oeuvre avec la famille Lambert, mais cela n'a pas durer. Manipulation et coup bas.
Cette affaire est horrible, en tant que maman, je n'ai pu m'empêcher de vivre cette histoire avec mes propres sentiments et réaction. Comment j'aurais survécu à un acharnement pareil.
Car oui, c'est bien le terme à employé.
L'auteur a incroyablement bien structuré son roman. Nous avons le point de vue de Pète et de Maddie, des émotions d'amour, de colère, d'impuissance mais aussi de désespoir.
Des pièces à conviction apparaissent dans le récit cela ne présage rien de bon, comment cela pourrait se terminer, tel est la question.
Le récit n'a pas forcément beaucoup de rebondissements et cela n'est pas nécessaire, l'histoire ce vie à travers les mots de l'auteur, c'est puissant cela nous suffit.
C'est un combat non-équitable entre deux familles pour leurs enfants. L'une banale, l'autre avec des pouvoirs financier démesuré.
Les protagonistes sont tous simplement incroyables, un équilibre psychologique parfait.
Deux petits garçons totalement différents et non sans conséquences.
L'écriture est immersive, un plaisir indéfinissable pour l'histoire en elle-même et la plume de l'auteur qui nous fait vibrer et crier de colère.
Cette lecture m'a prise aux tripes, m'a propulsé dans un tsunami d'émotions.
Le final m'a totalement subjugué Wouah!

Quel serait votre choix ?
Liens du coeur ou liens du sang ?
Moi j'ai ma réponse après en avoir longuement discuté avec mon mari.
Ce roman est un Coup de Coeur 💖
On m'avait dit que ce livre était génial. C'est peu dire ! Il m'a totalement embarqué !

Dans cette histoire, on suit un couple qui apprend que leur bébé a été échangé à la naissance. C'est l'autre famille, celle avec qui il y a eu le supposé échange de bebé, qui les informe, et l'affirme. Ils ont fait des tests, ce bébé n'est pas le leur.
Une annonce terrible et choquante pour le couple, d'autant que leur fils a déjà 2 ans. Et surtout, l'on s'en doute, cette annonce va avoir de grandes repercussions. Mais comment gérer cette situation ? Les deux familles se rencontrent pour envisager un arrangement… les problèmes ne font que commencer…

Je ne peux vous en dire plus, mais si le sujet paraît banal ou vu et revu, l'auteur nous embarque dans un récit captivant, où la psychologie des personnages est maîtrisée.

Les chapitres alternent, ils sont assez courts, le rythme y est !

Les couples sont bien différents, et si la bienveillance est d'abord mise en avant, on va vite se retrouver dans une atmosphère pesante, anxiogène. Plusieurs thématiques importantes sont abordées et sont bien amenées !

J'ai dévoré ce roman, littéralement, je l'ai engloutie. Lorsque je le reposais, j'y pensais, l'histoire m'a obsédé. J'ai été captivée du début à la fin et pourtant, l'on est pas dans une histoire pleine de rebondissements mais le suspens et la tension sont de la partie et l'on s'attache aux personnages.

Ce thriller psychologique saura satisfaire les amateurs du genre ! Impossible à lâcher, je ne peux que vous le conseiller !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
21.02.2024 #010
Le bandeau de présentation de « Tu nous appartiens » de JP Delaney aux @mazarine_editions dit tout « par l'auteur de la fille d'avant » ! Quel livre thriller ! J'avais adoré le style.

Ce fait divers d'échange de bébés à la naissance occasionne la rencontre de deux familles que tout oppose bien évidemment.
Écrit à deux mains par chapitres interposés par Maddie, qui travaille dans une agence de pub, assez speed, et Peter, papa au foyer, journaliste pigiste free-lance suite à son licenciement, ayant des difficultés parfois à joindre les deux bout financièrement, les parents de Théo, enfant hyperactif.
Et les richissimes parents de David, la douce Lucy et le tyrannique Miles, que j'ai imaginé sous les traits de Trump, ne me demandez pas pourquoi mais pour vous expliquer qu'il m'a été vite antipathique…

Ces deux prématurés ont maintenant 2 ans et il est convenu de réfléchir à ce qui est le mieux pour eux, entre parents civilisés. Un retour dans la famille biologique ne serait pas forcément un trauma vu leurs jeunes âges. Ne pas les changer du contexte familial qu'ils ont toujours connu ? Difficile dilemme effectivement…

Mais un des parents n'a peut être pas de si bonnes intentions et en tant que lecteur on voit le piège se refermer petit à petit avec une catastrophe en expectative.

Ce qui est perturbant et angoissant ce n'est pas d'être surpris dans le déroulement des événements mais d'être impuissant et spectateur !
Un régal 😎

#thriller #romanpsychologique #suspense #prématurés #parents #psychopathe
Londres - Pete et Maddy, sa femme, commencent à surmonter le traumatisme de la naissance prématurée de leur fils de 2 ans, Théo, quand les époux Lambert sonnent à leur porte.
Ils leur annoncent alors que leurs bébés ont été échangés à la maternité......

Un coup de coeur pour ce thriller psychologique.
Imaginez que l'enfant que vous considérez comme le vôtre ne l'est pas et qu'en plus la chair de votre chair est lourdement handicapée.
En adultes responsables, les 2 couples essaient de faire face à la situation de manière intelligente en permettant à l'un et l'autre de voir régulièrement leur progéniture.
Mais les bonnes résolutions vont vite tomber à l'eau et une lutte acharnée va alors s'engager.
On s'identifie rapidement à Pete et Maddy et l'on comprend leur désarroi et leur impuissance. Pour les autres parents, par contre......
Grâce à des chapitres courts, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin et nous fait passer par une palette de sentiments, de la compassion à la colère en un claquement de doigts.
Si vous aimez les romans addictifs qui remuent les tripes, celui-ci est pour vous.
Dans ce roman, nous allons suivre Miles et Lucy, les heureux parents de Theo. Après un début de vie bouleversant pour Theo, bébé né prématurément, la famille a réussi à prendre un rythme et vie une vie banane jusqu'au jour où un homme frappe à leur porte. Celui ci affirme que Theo n'est pas leur fils, il y a eu un échange à la maternité et cet homme aurait donc leur fils...

Une histoire qui nous empire des les premières pages. On suit principalement la famille de Theo. Les chapitres alternent Miles et Lucy. On en apprend plus sur eux, sur la grossesse, l'accouchement...

Des sujets assez sensibles sont abordés, tels que la relation mère/bébé à la naissance, le prématurité, les baby blues ...

J'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, et j'ai vite compris que quelque chose n'allait pas, j'avais hâte de savoir comment cela aller se terminer.

Jusqu'au bout le suspense est maintenu et ma psychologie des personnages est bien travaillée.

Un très bon thriller domestique que j'ai dévoré en 2 jours !
Comment vous expliquer qu'une fois plongé dans ce roman, on n'en décolle plus ?
C'est totalement addictif!

C'est un mélange d'émotions qui nous parcourt tout le long de notre lecture. Déjà, on se pose cinq minutes et on se demande nous même comment on réagirait face à une telle situation? Que notre enfant n'est pas vraiment le nôtre? Automatiquement cela va créer de l'empathie avec les personnages principaux, Pete et Maddie.

Puis s'enchaîne cette détresse, ces obstacles, cet horrible cercle vicieux. Impossible de lâcher le livre, les pages tournent à une vitesse, tant on veut connaître la suite des événements mais surtout, le dénouement. Des doutes persistent, nous sommes tout aussi paumés que les protagonistes. Et qu'est ce que c'est excitant de ressentir ça en lisant!

Je n'ai absolument pas été déçue de l'issue. Elle m'a confirmée que ce roman a été un pur plaisir du début à la fin.
🌸 Pete et Maddie Riley forment une famille on ne peut plus ordinaire avec leur petit garçon de deux ans.
Un matin, un inconnu frappe à leur porte, détenteur d'une vérité destructrice : leurs fils ont été échangés à la naissance.
L'enquête est ouverte.
Qu'a-t-il bien pu se passer, cette nuit-là, alors que deux femmes accouchaient dans la même clinique de leurs fils prématurés ?
Malgré toute leur bonne volonté, ces parents se retrouvent face à une situation impossible qui bouleverse leur univers familial - et qui révélera leur nature profonde.
Pour protéger les enfants, ces deux couples devront faire un choix.
Et vous, que choisiriez-vous ? Liens du coeur ou liens du sang ?

🌸 Moi qui d'ordinaire lis plutôt des romances, j'ai été attirée et intriguée par le résumé de ce livre.
D'emblée, le sujet est donné, et petit à petit, on passe d'une atmosphère cordiale et bienveillante à une ambiance pesante, tendue, angoissante.
On croit cerner rapidement chaque personnage, mais…… on en vient à s'interroger sur chacun d'entre eux, et à tout remettre en question.
L'écriture est fluide et incisive, le rythme est soutenu, l'auteur tient son lecteur en haleine jusqu'à la fin !
Même si à de nombreuses reprises, je me suis sentie quelque peu oppressée, je dois reconnaître que j'ai été captivée par cette histoire aussi addictive que diabolique ! À lire !! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

JP Delaney
#tunousappartiens