Citations sur Babel 17 (24)

nominatif, génitif, élatif, accusatif, prolatif, ablatif, partitif, illatif, instructif, abessif, adessif, inessif, essif, allatif, translatif, comitatif. Seize cas pour le substantif finlandais. Étrange, certaines langues se contentent de la notion de singulier et de pluriel. Les dialectes indiens d'Amérique se passaient même de la distinction du nombre, exception faite du sioux, qui comporte un pluriel pour les êtres vivants.
-- Est-ce que ces êtres-là emploient le mot "Je"?
-- Non seulement ils l'emploient mais dans leur langue il existe sous trois formes différentes : le Je-à-une-température-de-moins-de 6°, le Je-entre 6° et 93° et le Je-au-dessus-de 93°.
Le Boucher semblait complètement dérouté.
-- C'est en fonction de leur processus de reproduction, lui expliqua-t-elle. A moins de 6°, ils sont stériles. La température qui convient à la fertilisation se situe entre 6° et 93°. Mais pour accoucher il leur faut plus de 93°.
(déclaration d'un navigateur spatial à un fonctionnaire terrestre)

Tu ne connais rien du tout, Stable, commença-t-il... Tu te caches dans ta petite cage de Stable, ta cage enfouie au sein de la gravité de cette Terre, cette Terre tenue à bout de bras par le soleil, le soleil orienté vers Véga, et le tout englobé dans la marée prévisible de ce bras de la spirale. (Il fit un geste dans la direction générale de la Voie lactée étendant sa nuit moirée sur d'autres cités moins lumineuses.) Et tu ne t'évades jamais.
-- Vous savez certainement que les Orientaux confondent les sons "r" et "l" lorsqu'ils parlent une langue occidentale. Ce qui est tout à fait logique car dans de nombreuses langues orientales les phonèmes "r" et "l" sont des allophones, c'est à dire qu'ils sont considérés comme un seul phonème dont la graphie et même la phonation est identique. Prenez par exemple, en français, le "c" de "cure" et de "constitution".
-- Quelle est la différence?
-- Répétez chaque mot en vous écoutant bien. Le premier est palatal, articulé sur le sommet du palais, et le second vélaire, sur le voile du palais. Il s'agit simplement de variantes combinatoires dues à l'environnement.
- Apparemment, votre James Bond robot est devenu fou à lier, expliqua-t-elle à Ver Dorco.
- ... Bond?
- Une allusion mythologique, excusez-moi. Je veux dire que le TW55 s'est détraqué.
Et vous , depuis combien de temps êtes-vous décorporisé ?
Elle s'approchait de lui , ses cheveux chargés de l'odeur souvenir de l'odeur souvenir de .... Ses traits bien dessinés dans leur transparence , et qui évoquaient .... De ses lèvres s'échappaient d'autres mots qui le firent rire .
— Et aujourd'hui, sur les mondes de cinq galaxies, les gens cherchent à interpréter vos métaphores poétiques, à en pénétrer le sens pour résoudre l'éternel mystère de la splendeur humaine, de l'amour et de la solitude.
- Voulez-vous laisser vos vêtements ici? leur demanda l'employée du vestiaire.
Elle était entièrement nue, ses chairs d'un beau vert berlingot et sa coiffure très élaborée formait une tour d'étoupe rose sur le haut de son crâne. Ses seins, son nombril et ses lèvres étaient phosphorescents.
— Ce serait normal. Mais vous ne connaissez vraiment aucun d'entre nous, n'est-ce pas ? Comme ces jeunes gens brillants qui viennent ici avec une imagination débordante et ne pensent qu'à une chose tout au long de la journée : inventer des moyens de tuer. C'est une société terriblement amorphe, et cela s'explique simplement : toute son agressivité trouve un exutoire idéal de neuf heures à dix-sept heures. Malgré tout, je suis persuadée que nos esprits en sont perturbés. L'imagination devrait servir à autre chose qu'à méditer sur les meilleures façons de se massacrer, n'êtes-vous pas de mon avis ?
Le général fronça les sourcils.
- Vous ne me croyez pas? Pourtant, général, je dis toujours la vérité... sauf le mercredi. Ce jour-là, chacune de mes paroles est un mensonge.
- Mais, c'est mercredi aujourd'hui! s'exclama le général qui commençait à donner des signes d'énervement.
- Justement, ça tombe très bien. Allons, allons, n'attendez pas de devenir tout violet pour exploser. Ne vous retenez surtout pas.
- Je ne me retiens pas.