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Premiers contacts : du langage en science-fiction
Liste créée par Wickerbottom le 08/03/2019
32 livres. Thèmes et genres : intelligence artificielle , linguistique , science-fiction , langage , extra-terrestres

Suite à l'interview de Frédéric Landragin, auteur de l'essai Comment parler à un alien ?, et au sentiment indescriptible et néanmoins merveilleux suscité par le film Premier contact, j'ai eu très envie de creuser le sujet de la linguistique en science-fiction et, par extension, des langages imaginaires. Le langage comme vecteur de connaissance et d'appréhension du monde - et de soi - portées, imaginées, au-delà des limites du réel et de la condition humaine. Cette liste s'est nourrie des titres cités dans cette interview, de quelques articles supplémentaires... et des étiquettes de Babélio (en cours, suggestions bienvenues). Je n'ai pas encore tout lu mais j'avance !



1. Comment parler à un alien ?
Frédéric Landragin
3.99★ (103)

Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous... Et d'emblée se pose la question cruciale qui accompagne l'extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s'en faire comprendre ? Le langage, sans conteste au cœur de ce qui nous définit en tant qu'espèce pensante, sera d'une importance cruciale. La science-fiction, domaine réflexif par essence, l'a compris depuis ses origines et en a fait l'un de ses sujets de prédilection, tant au cinéma qu'en littérature, de Babel 17 à Premier Contact, de L'Enchâssement aux Langages de Pao. Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, fait ici dialoguer précisément science-fiction et linguistique, livrant un ouvrage aussi érudit qu'accessible qui expose les bases des sciences du langage, questionne la nature des langues et s'interroge sur les modalités d'un premier contact. Car après tout, comme nous l'apprend souvent la science-fiction, l'alien n'est pas toujours celui que l'on croit, et apprendre à parler à l'autre, c'est aussi savoir se parler à soi-même...
2. Les langages de Pao
Jack Vance
3.86★ (360)

Lorsque son père est assassiné, Véran Parasper, neuf ans, devient le monarque légitime de la planète Pao. Mais Bustamonte l'évince et tente de le tuer. Le garçon ne doit son salut qu'à l'aide de Palafox, seigneur de la planète Frakha. Les motivations de ce dernier ne sont pas désintéressées, mais Béran n'a pas d'autres choix que de suivre l'éducation dispensée sur la planète de son sauveur. Pendant ce temps, Pao, planète pacifiste, se laisse envahir par un peuple belliqueux, les Brumbos. Seule solution : remodeler les langages de Pao afin de donner à la population paonaise l'élan guerrier nécessaire à sa survie.
3. L'enchâssement
Ian Watson
3.37★ (146)

Des enfants « différents » reçoivent un enseignement « différent », apprennent un langage « différent » sous la direction du linguiste Chris Sole. Quelque part en Amazonie, les Xemahoa conservent le secret d'un langage sacré, le langage « enchâssé » qu'ils ne perçoivent et comprennent que sous l'emprise d'une drogue spéciale. Dans le désert du Nevada, Russes et Américains accueillent les premiers extra-terrestres, les Sp'thra. Portés par les vagues des courants cosmiques, les Sp'thra proposent un marché : tout ce qu'ils savent des techniques permettant le vol spatial contre les informations sur le langage... ... et sur l'enchâssement, qui est peut-être la clé d'une totale libération des esprits.
4. Babel 17
Samuel R. Delany
3.57★ (417)

Le langage comme arme absolue ? C'est l'hypothèse qu'examine Samuel R. Delany dans cet étonnant roman. Depuis plusieurs mois, la Terre et ses planètes amies au sein de l'Alliance sont en lutte aux attaques répétées de lointains et mystérieux envahisseurs. Avant chaque coup de main, d'incompréhensibles messages viennent brouiller les réseaux radio de l'Alliance. Qu'est-ce que Babel 17 ? Un simple code dont on n'a pas encore trouvé la clé ? Une véritable langue, reflet d'une civilisation radicalement étrangère ? Ou bien un super-langage dépassant de très loin tous les modes de pensée connus dans l'univers ? Rydra Wong, la poétesse, est sans doute la personne la plus apte à résoudre cette énigme. Le long voyage qu'elle entreprend à bord de l'astronef Rimbaud la conduira non seulement aux frontières de la galaxie, mais aussi à celles du langage. Autour de ce thème très actuel, Samuel R. Delany a composé une grande fresque baroque. Écrivains et critiques ne s'y sont pas trompés. L'année de sa sortie, Babel 17 était couronné par le Prix Nebula. (Les préface et postface d'Olivier Bérenval offrent des explications supplémentaires sur la présence et le rôle du langage dans l’œuvre de Delany et dans la SF en général)
5. La Ballade de Bêta-2
Samuel R. Delany
3.94★ (44)

Les vaisseaux géants - de ceux que l'on baptise le Peuple Astral - avaient quitté la Terre à destination des étoiles. Après douze générations, lorsqu'ils atteignirent enfin une planète habitable, ce fut pour découvrir que l'humanité, entre temps, avait conquis l'hyper-espace et colonisé une large part de l'univers. Pour le Peuple Astral, l'histoire s'arrêtait net. Parti trop tôt, il arrivait trop tard. Il ne resta de lui que les ballades écrites au fil des siècles par ses équipages. Et un immense mystère. Celui de Bêta-2, qui était arrivé avec une population de squelettes à son bord, recouvert d'un étrange feu vivant. Bêta-2 qui avait traversé des régions inconnues de l'espace et rencontré … autre chose. Pour Joneny l'anthropologue, déchiffrer la ballade de Bêta-2 équivalait à reconstituer un puzzle cosmique et à ouvrir ainsi une dangereuse porte sur un cosmos interdit.
6. La tour de Babylone
Ted Chiang
3.86★ (1003)

Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été par récompensés par une kyrielle de prix littéraires. "L'histoire de ta vie", nouvelle récompensée par les prix Nebula et Theodore Sturgeon Award, est à l'origine du film Premier Contact.
7. Légationville
China Miéville
3.92★ (146)

Perdue aux confins du vide sidéral, Arieka est une petite planète qui vit en vase clos, à l'écart de toutes les routes commerciales connues. À sa surface coexistent des humains et des autochtones extraterrestres, les Ariekiens, que l’on appelle aussi « les Hôtes ». Mais seuls quelques humains génétiquement modifiés peuvent communiquer avec ces derniers. Ils forment ainsi une sorte de caste à part, et se font appeler « les Ambassadeurs ». Un système accepté de tous, qui permettait à la planète de vivre dans une relative harmonie... jusqu'au jour où un nouvel ambassadeur arrive de l'espace, avec des intentions peu louables. Apparemment, la Terre aurait décidé de s’emparer manu militari d’Arieka…
8. Les Scarifiés
China Miéville
4.03★ (304)

Jeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsichoria en route vers l'île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste. Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés d'Armada, les Amants, ainsi qu'Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains. Un trio qui poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d'un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde.
9. Le moineau de dieu
Mary Doria Russell
3.99★ (696)

Emilio Sandoz, linguiste et prêtre, est le seul survivant d’une mission de contact avec des extraterrestres sur une planète lointaine. Il en revient marqué du sceau de l’infamie : là-bas, il se serait prostitué et aurait tué un enfant... Que s’est-il réellement passé ? Que sont devenus les autres membres de l’expédition ? D’où viennent ces cicatrices terribles sur ses mains ? Roman inoubliable et bouleversant, Le Moineau de Dieu raconte cette première expédition et l’histoire d’Emilio, posant mille questions sur notre rapport à l’altérité et à notre propre humanité. Premier livre de Mary Doria Russell, elle-même anthropologue renommée, il a été récompensé par le British Science Fiction Award et les prix Arthur C. Clarke et James Tiptree, Jr.
10. Etranger
Carolyn J. Cherryh
3.50★ (15)

Bren Cameron, seul traducteur humain autorisé à résider auprès des atevi depuis la guerre de l'Arrivée, affronte une crise politique sans précédent. Il échappe de peu à un attentat, et l'aiji, le seigneur le plus puissant du continent ateva, le jette dans les bras de ses adversaires pour maintenir son emprise sur le pouvoir.
11. Epépé
Ferenc Karinthy
3.64★ (861)

Un linguiste nommé Budaï s'endort dans l'avion qui le mène à Helsinki pour un congrès. Mystérieusement, l'appareil atterrit ailleurs, dans une ville immense et inconnue de lui. Surtout, la langue qu'on y parle lui est parfaitement inintelligible. Ni la science de Budaï - il maîtrise plusieurs dizaines de langues - ni ses méthodes de déchiffrement les plus éprouvées ne lui permettent de saisir un traître mot du parler local. Tandis qu'il cherche désespérément à retrouver sa route, le mur d'incompréhension se resserre. Sous les apparences familières d'une grande cité moderne, tout paraît étrange et inhumain.
12. Native Tongue
Suzette Haden Elgin
4.25★ (10)

It is the year 2205 and the women of Earth are once again property. Two women, Nazareth and Michaela - one a brilliant linguist, the other a rebel servant - are destined to challenge the power of men. What neither woman realises is that a revolution is already underway: women, hidden away in Barren houses, are slowly creating a language of their own to free them from men's control and make resistance possible for all women. As Michaela and Nazareth's worlds collide, each of their secrets threatens to reveal the presence of a women's native tongue.
13. Solaris
Stanislas Lem
3.86★ (1395)

Solaris, planète longtemps oubliée par les explorations humaines, tourne autour de deux soleils, et ne semble pas abriter de vie. Un jour pourtant, un groupe de scientifiques y découvre une étonnante entité sous la forme d'un vaste océan protoplasmique. Mais après de nombreuses études, elle est déclarée non pensante et sans intérêt, l'ensemble des stimuli humains n'ayant jamais engendré de réponse. Jusqu'au jour où le docteur Kelvin débarque sur la planète et rencontre la femme qu'il avait aimée et qui s'était depuis suicidée. Étonnement, effroi puis incompréhension vont alors se succéder et pousser Kelvin à chercher d'où vient ce si réaliste et désirable mirage. D'origine polonaise, Lem est l'un des auteurs des pays de l'Est les plus connus. Souvent pamphlétaire, mais toujours optimiste et humoristique, il nous livre une très belle fable sur la communication et les incompréhensions qu'elle engendre, avec cette rencontre d'une forme extraterrestre et d'un être humain, et leur impossibilité naturelle à se comprendre.
14. La voix du maître
Stanislas Lem
3.97★ (60)

Le gouvernement américain est inquiet : un charlatan a enregistré un message interstellaire et l'a diffusé à grand fracas dans le pays. Le document récupéré, un centre de recherches est mis sur pied, groupant trois mille savants, pour interpréter le message. Mais comment comprendre quelque chose qui nous est tellement étranger ?
15. Le monde des A
A. E. van Vogt
3.79★ (3201)

XXVIe siècle. Difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... surtout quand on est amnésique... Car en prenant part aux jeux de la machine - qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus -, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, sa femme qu'il croyait décédée n'est pas mortes d'autant qu'il n'a jamais été marié : il peut même ressusciter lorsqu'on attente à sa vie... Mais malgré cette aptitude à se réincarner, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe. un pion ou... la pièce maîtresse.
16. Artefacts
Nancy Kress
3.81★ (130)

Lors de leur première expédition sur la planète Monde, les Terriens avaient découvert deux artefacts, sans doute créés par les mystérieux concepteurs des trous-de-vers. L'un, en orbite, a explosé lorsqu'on a voulu l'introduire dans le tunnel spatial, provoquant la destruction du vaisseau terrien. L'autre est enterré dans la roche des Monts Neury, lieu sacré et tabou pour les habitants de la planète. Comme il génère un champ de probabilité, il pourrait constituer une arme inestimable dans le conflit qui oppose la civilisation humaine aux Faucheurs, qui détruisent systématiquement les colonies galactiques et refusent toute forme de communication. Pénétrant de nouveau dans les montagnes mondiennes, militaires et scientifiques vont extraire l'artefact inconnu de la gangue rocheuse où il est enterré depuis cinquante mille ans, et tenter de le tester malgré le danger qu'il représente pour Monde. C'est cela ou perdre la guerre contre les Faucheurs... Dans le même temps, l'un d'eux a été capturé. Une femme douée d'un talent d'empathie très développé, une Sensitive, va tenter de communiquer avec lui. Arrivera-t-elle à faire dire au Faucheur en quoi consiste leur arme invincible ?
17. L'opéra de Shaya
Sylvie Lainé
3.95★ (85)

So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ? L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles. Sylvie Lainé est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de l’imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l’autre.
18. En terre étrangère
Robert A. Heinlein
3.87★ (790)

Né sur Mars, Valentine Michaël Smith est retrouvé par une expédition de secours venue de la Terre : tous les membres de l'expédition ont péri et Valentine a été recueilli et élevé par les Martiens, ces curieux êtres qui peuplent la planète rouge. Smith est ramené sur Terre mais il rencontre les pires difficultés à s'intégrer dans notre société. Son apparence est humaine mais son esprit est martien. Protégé par un écrivain célèbre et pittoresque, Jubal Harshaw, Smith réussira enfin à comprendre la place qu'il occupera sur la Terre, celle du nouveau Messie, rien de moins...
19. Félicratie
H. Lenoir
4.26★ (606)

« Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces. » Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles… Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…
20. Comment parle un robot ?
Frédéric Landragin
4.04★ (37)

A la jonction de la linguistique et de l'informatique, le traitement automatique des langues est un champ de recherche et de développement qui englobe les marchés des chatbots et de la traduction automatique, tout en étant étroitement lié à l'intelligence artificielle. En passant par les références majeures de la science-fiction, l'auteur présente avec humour et érudition ce domaine d'innovation.
21. Dialogue homme-machine : Conception et enjeux
Frédéric Landragin
Le dialogue entre un homme et une machine n'est pas encore similaire au dialogue naturel entre deux humains. Des techniques issues de plusieurs disciplines sont appliquées avec une habileté croissante, pour une fluidité et un réalisme en progrès. Analyse linguistique, résolution des références, identification des actes de dialogue, des intentions de l'utilisateur, décision de la réaction du système et du message à produire en retour : autant d'étapes de traitement caractérisées chacune par des théories propres et des ressources spécifiques. Cet ouvrage synthétise les principaux problèmes posés par chaque étape de conception d'un système de dialogue homme-machine tout en proposant plusieurs pistes pour suivre la voie d'un dialogue en langage naturel. Il se fonde sur les expériences de recherche et les développements récents, avec des préoccupations recoupant celles des domaines de l'intelligence artificielle, du traitement automatique des langues, des interfaces homme-machine, comme les interfaces multimodales ou multimédias.
22. Le cycle des saboteurs : L'Etoile et le fouet
Frank Herbert
3.65★ (518)

Les couloirs calibans permettent de voyager presque instantanément entre les étoiles. Mais quelque chose se détraque. Tous ceux qui les ont récemment empruntés perdent la mémoire ou encore disparaissent dans le néant. L'ennui, c'est que personne ne sait comment fonctionnent exactement les couloirs calibans. Et, bien entendu, c'est Jorj X. McKie, saboteur extraordinaire, qui va être chargé de découvrir ce qui se passe. Et de sauver les civilisations interstellaires. Comment communiquer avec les dieux ? Avec un être si puissant qu'il semble appartenir à un autre univers, que les hommes ne sont guère pour lui que des flammes de bougie oscillant dans la nuit... Mais dont il peut tomber amoureux.
23. Le trou de ver dans la maison du crack
Frédéric Soulier
4.50★ (26)

Ceci est une nouvelle, déconseillée au moins de seize ans.Trois junkies découvrent par hasard un minuscule trou invisible sur un mur de leur appartement. Un trou de ver menant vers un autre monde, qui pourrait bien leur offrir la perspective d'une vie meilleure.
24. Le voyageur de la nuit
Carolyn J. Cherryh
2.88★ (21)

Deux vaisseaux de l'espace... Le premier, aux dimensions d'un astéroïde, était en route depuis plus d'un siècle. Le lieu d'où il avait été lancé se trouvait hors de portée des télescopes faits de mains d'homme. Son équipage était une énigme... Le second, un petit engin de prospection, avait quitté sa base quelques mois auparavant, avec seulement trois humains à bord. Et maintenant les deux navires fonçaient irrémédiablement l'un vers l'autre...
25. La paix des étoiles, tome 2 : L'enfant des étoiles
Jack Williamson
3.50★ (45)

Dans la nuit de la terre, brutalement une dizaine d'étoiles cessent de scintiller : Sirius l'éclatante et sa dense sœur naine, les deux étoiles jumelles d'Alpha du Centaure, les étincelles lointaines d'Eta Eridani et 70 A Ophiuci... Le soleil lui-même s'éteint un instant. Le long des rivages océaniques de la Terre, dans les cratères de la Lune, sur les sables de Mars, au-delà du Mur Spatial, partout la race humaine s'agite et tremble de peur. Une rumeur se répand à travers la Galaxie : « L'Enfant des Etoiles... » Lui seul peut ainsi maîtriser les soleils. Roman où l'on retrouve le mechanese, ou « idiome mécanique », langue artificielle de fiction inventée pour pouvoir communiquer avec une machine, ici toute puissante.
26. La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne
Umberto Eco
4.00★ (54)

La recherche de la langue parfaite. Au cours des siècles où l'unité linguistique et politique du monde romain entre en crise et où commencent à résonner ces langues que l'Europe parle aujourd'hui encore, la culture européenne médite de nouveau l'épisode biblique de la confusion linguarum , et tente de guérir la blessure de la Tour de Babel en essayant de récupérer la Langue Adamique, ou de la reconstruire comme Langue Parfaite. Quelques-unes des personnalités les plus marquantes de la culture européenne se sont consacrées à ce rêve et, bien que leurs utopies ne soient pas réalisées, chacune d'entre elles a produit des " effets collatéraux ". C'est pour cette raison que si nous connaissions aujourd'hui le monde naturel à travers les taxinomies rigoureuses, si nous inventons des langages pour les machines, si nous tentons des expériences de traduction automatique, nous sommes encore, en quelque sorte débiteurs de ces tentatives multiples de retrouver une langue adamique.
27. Les langues imaginaires : Mythes, utopies, fantasmes, chimères et fictions linguistiques
Marina Yaguello
3.71★ (20)

Les hommes ne se contentent pas de parler les langues, ils les rêvent aussi ; et ces rêves prennent des formes diverses : quête chimérique d'une langue primitive mythique (la lingua adamica) ; création utopique d'une langue parfaite, expression pure de la pensée, ou encore de langues universelles que parleront les sociétés idéales de l'avenir ; innombrables fictions proposant des langues imaginaires se situant en des temps ou des espaces lointains ; fantasmes enfin des spirites et des sectes fondamentalistes qui croient communiquer avec les autres mondes ou parler le langage des anges. C'est de tous ces rêves, dont certains ont tourné au cauchemar, que Marina Yaguello fait ici l'histoire, rêves qui contredisent l'Histoire mais s'y intègrent, qui s'opposent à la science mais la rejoignent aujourd'hui à travers la théorie des universaux du langage.
28. La défamiliarisation linguistique dans le roman anglais contemporain
Sandrine Sorlin
Lorsque le pouvoir de défamiliarisation que l'on reconnaît à la littérature touche le texte dans sa chair même, alors l'expérience de lecture se fait à la fois inquiétante et intime. Cet ouvrage propose l'étude des romans de Golding, Hoban, Mitchell, Self, Burgess et Orwell, écrits dans un anglais altéré, modifié, « étrangisé », depuis les prémices du langage articulé (Golding) jusqu'à la langue la plus artificielle (Orwell).
29. Les Héritiers
William Golding
3.00★ (41)

Avec "Les Héritiers", William Golding remonte dans le temps et conte la lutte inégale d'une tribu néanderthalienne, encore au stade de la pensée prélogique, contre une tribu plus évoluée, et partant plus cruelle, qui sortira victorieuse du combat. L'étrange poésie qui se dégage de cette œuvre où l'auteur fait la preuve – s'il en était encore besoin – de sa grande imagination, se mêle à une vision réaliste qui donne une singulière présence au problème du Mal, toujours au centre des préoccupations de Golding. Avec un sujet aussi particulier, William Golding, grâce à son originalité, sa puissance d'évocation, son intérêt profond pour l'homme et la condition humaine, a écrit une œuvre à la fois étonnante et émouvante.
30. 1984
George Orwell
4.28★ (92396)

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
31. Amatka
Karin Tidbeck
3.66★ (199)

Une fable politique, dans la lignée de 1984, sur le contrôle social, la peur du changement et la plus insensée des révolutions. « Bienvenue à Amatka… où chacun joue un rôle, où le langage possède d’étranges propriétés et où rien – pas même la texture de la réalité – ne peut être garanti.» Ainsi se présente Amatka, cette austère colonie antarctique aux ambiances post-soviétiques. Amatka, lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage, est une communauté heureuse mais totalement figée.
32. L'art de la science-fiction
Marc Atallah
4.00★ (4)

L’art de la science-fiction réfléchit à l’aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d’une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d’autre part, est en mesure de créer une langue, c’est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l’art a toujours été une manière d’offrir à la condition humaine des « images » pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer. La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l’articulation d’un « lexique » — cristallisé autour de la conjecture — et d’une « grammaire » (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l’aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique.
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