Citations sur Babel 17 (24)

- Apparemment, votre James Bond robot est devenu fou à lier […].
- … Bond ?
- Une allusion mythologique, excusez-moi. Je veux dire que TW55 s’est détraqué. (p142 J’ai lu 1980)
- J'ai rencontré une bande de personnages absolument incroyables, comme je n'en n'avais encore jamais vu. Des gens avec une manière de penser et d'agir très différente et qui ne faisaient pas l'amour comme tout le monde. Ils m'ont amusé, énervé, ils m'ont rendu joyeux, triste, tout excité; et j'ai même eu une petite aventure amoureuse...
Tout candidat au suicide qui suit le processus normal de décorporisation à la Morgue, ou encore dans le cas plus courant de mort par vieillesse, qui est plus ou moins notre lot commun vers la cent cinquantaine, il n'est pas question de recorporisation. Par contre, [...], votre schèma mental peut être enregistré et votre cerveau conserve son potentiel de raisonnement si quelqu'un désire y faire appel.

Première Partie: Rydra Wong. Chapitre 5, page 67.
Le thème du langage comme moyen d'oppression, d'arme ultime, ou au contraire de déclencheur d'une épiphanie fondatrice, d'une vision absolue de la réalité, est donc toujours d'actualité et continuera à susciter des expériences de pensée orchestrées par les auteurs de science-fiction.
(postface d'Olivier Bérenval)
Le Dragon d’argent fit son entrée, déployant ses ailes dans la fumée environnante ; ses plumes argentées s’entrecroisant comme des épées, ses écailles frémissant sur ses énormes flancs. Ses trois mètres de corps se déroulèrent, puis se tordirent dans le champ antigravitationnel. Les lèvres vertes grimacèrent avec une cruauté anticipée et les paupières argentées battirent de leurs cils sur des yeux glauques.
« Mais c’est une femme ! » s’exclama le Guilde dans un souffle.
Des armes grossières et primaires […]. C’est une honte de perdre son temps à imaginer des engins aussi peu raffinés. […] Des inventions barbares dont l’usage me répugne ! Celle-là à gauche, est déjà d’une conception plus subtile : elle explose une première fois avec une puissance suffisante pour démolir un immeuble d’assez belle importance : mais la véritable machine infernale reste dans son enveloppe, cachée et intacte sous les décombres. Six heures plus tard elle explose et produit alors autant de dégâts qu’une bombe atomique de bonne taille. Cet intervalle entre les deux explosions laisse aux victimes assez de temps pour appeler sur les lieux les équipes de déblaiement, de reconstruction, les employés de la Croix-Rouge […]. Bien sûr, ça ne fait pas autant de victimes […] mais ça débarrasse d’une grande quantité d’équipements divers et de bonnes volontés toujours prêtes à aider. (p 105 J’ai lu 1980)
D'ici un siècle, tout cela relèvera peut-être de la science ; mais pour le moment, la maîtrise d’un art est chose moins courante que la maîtrise d’une science. (p69 J’ai lu 1980)
Du jour au lendemain ce siècle fabrique des héros très jeunes, pour les rejeter dans l’oubli aussi vite. (p 18 J’ai lu 1980)
Mais les Grecs étaient des poètes il y a 3000 ans, et toi tu es un poète de notre époque. Tu franchis des distances infinies sur des ponts que tu bâtis avec des mots, des mots dont le sillage m'aveugle. Tes pensées sont de feu et englobent des formes que je ne peux saisir.

Elles résonnent comme une musique aux graves trop poussés qui m'ébranlait tout entier.

Quatrième Partie: Le Boucher. Chapitre 2, page 212
Elle appela l’équipe des Sensoriels.
-Le Nez, quelle odeur à l’extérieur ?
-ça s’annonce mal, ça pue. Rien du tout à proximité, on est en plein coaltar.
-L’Oreille, entends tu quelque chose ?
-Pas le moindre murmure, Capitaine. Tous les courants de stase dans cette zone sont à l’arrêt. Nous sommes encore trop près d’une large masse gravitationnelle. Il y a bien un très faible courant éthérique à environ cinquante spectres en direction du secteur-K ; mais il y a peu de chances qu’il puisse nous entrainer ailleurs que dans une trajectoire circulaire. Nous continuons grâce à l’inertie de la dernière poussée de la mangosphère terrestre.
-et toi, l’Œil, qu’aperçois tu ?
-Rien. On se croirait dans une soute à charbon. Je ne sais pas ce qui s’est produit, mais en tous cas, ça s’est passé en plein dans une zone blanche. Si j’en crois ma propre perception, ce courant de fond semble un peu plus fort et pourrait nous aider à atteindre une autre marée plus favorable.