AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 130 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

Déjà ne vous fiez jamais au fait que livre ait reçu un prix (Nebula, Locus,…) : j'ai eu récemment de mauvaises expériences…alors que certains ouvrages nominés auraient dû en obtenir (ex. : « Parade nuptiale »,.. ). Donc mieux vaut consulter les critiques des lecteurs avant de commander.

L'auteur : (je le connais de nom mais en consultant sa biblio, incroyable, je n'ai jamais lu aucun de ses ouvrages…mais probablement l'une ou l'autre nouvelle), Babel 17.
Un nouveau langage est créé et employé par l'ennemi pour désigner les cibles de sabotage. Ce langage est tellement riche, nous dit l'auteur, qu'il permet de percevoir en quelque locutions toute la complexité et la beauté de l'univers…Chaque mot possède une richesse de sens inouïe. Si un mot peut rassembler tant de sens comment fait le récepteur pour déchiffrer, dans cette profusion de signifié, les informations nécessaires pour sa mission de sabotage (informations précises, ponctuelles : lieux, heures, forces,…) ?
En fait, quand on lit les ouvrages de Delasny, il y a toujours un moment où on se dit : cela ne tient pas DU TOUT debout et on se sent perdre son temps, frustré (et en tout cas près à refermer le livre).

Extrait de ma critique d'un recueil de récits de Delasny : les chants de l'espace, paru chez Bragelonne.

Commenter  J’apprécie          43


Très déçu ! d'autant plus que le thème était prometteur. L'auteur fait étalage de données scientifiques pointues (techno, linguistique, psycho...) assez intéressantes mais au sein d'une narration qui relève plus du divertissement que de la littérature. Les personnages sont un peu puérils, comme écrit par un geek avant l'heure...
Mais par dessus tout, j'ai un sérieux doute sur la qualité de la traduction ( un exemple parmi tant d'autres : utilisé "un éclat", pour décrire un diamant, au lieu de "un brillant"...)... la lecture en est fastidieuse et les phrases alambiquées, surtout que le texte joue par ailleurs sur le sens des mots. La sauce ne prend pas vraiment... assez pour finir le livre, mais pas plus...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}