Critique de emilie31

Lorsque j'ai vu sur Netgalley la possibilité de lire le recueil sororité, j'ai vu une belle opportunité de compléter ma réflexion dans le cadre de l'étude de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ce recueil initié par Chloé Delaume propose à travers des figures littéraires, artistiques, des essayistes et poétesses une réflexion autour d'un mot vieux comme le monde mais qui aujourd'hui a une place tant lexicale que politique : sororité. A l'heure où le féminisme s'affirme, à l'heure du #metoo, à l'heure où la parole commence à être entendue, plusieurs femmes livrent leurs réflexions autour du mot « sororité » avec des formes aussi variées que le court récit, l'analyse d'une chanson, des essais. On retrouvera des noms connus et d'autres un peu moins comme Lydie Salvaire, Juliette Armanet, Ovidie, Lauren Bastide, Lola Lafon.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce recueil, c'est la diversité du prisme de réflexion qu'offrent ces textes. A multiples plumes, multiples points de vue et c'est ce kaléidoscope qui offre finalement une réelle définition du terme « sororité » en 2021. J'y ai puisé des citations et des idées de texte pour mes élèves et je pense même proposer ce recueil à la rentrée afin d'élargir la réflexion que nous engagerons en classe.

En résumé : un thème universel et d'actualité.