Palette (15/10/2014)
4.8/5   5 notes
Sonia Delaunay conçoit cet album en 1970. De A à Z, on retrouve les lignes, les courbes et couleurs franches qui l'ont rendue célèbre. Béatrice Fontanel, auteur de nombreux ouvrages chez Palette, revisite ce livre d'artiste avec poésie et malice. Quel plaisir d'apprendre l'alphabet en s'éveillant à l'art. Un beau livre pour petits et grands !

Exposition Sonia Delaunay au Musée d'art moderne de la ville de Paris à partir du 17 octobre.
Que lire après Sonia Delaunay - AlphabetVoir plus
Un abécédaire de rêve !
Apprendre l'alphabet
qui ouvre toutes les portes...
Admirer les couleurs
en mouvement de Sonia Delaunay...
26 pochoirs réalisés en 1968,
accompagnés de textes rigolos de Béatrice Fontanel.
C'est le cadeau absolu!
Chaque page est une fête .
Chaque lettre reçoit un brillant hommage.
Ça foisonne de couleurs très vives
qui s'énroulent autour de chacune d'entre elles,
la soulignent , l'encadrent, la fêtent joyeusement
C'est une merveilleuse mise à l'honneur
de l'alphabet , clef de tous les trésors
Un livre d'art à moins de 20 euros..
Cadeau, cadeau, cadeau!!

Voici un magnifique album pour les enfants ou pour les grands ! Objet d'art, autant que ludique, ce livre est parfait sur les étagères de notre bibliothèque préférée. On peut à loisir le regarder, le prendre en main, le feuilleter et le reposer en rêvant.

Le travail de Sonia Delaunay, artiste majeur du XXe siècle, date de 1970 et n'a pas pris une ride. Selon moi la force de la peintre a été de faire ressortir le caractère abstrait des lettres dans son travail pictural. Au lieu de relier une lettre à un son ou une image, ce que l'on trouve communément dans les alphabets pour enfants, elle crée réellement une oeuvre : du trait, de la couleur, de la matière en quelques sorte. Elle choisit de peindre et non d'illustrer. Son traitement par des couleurs vives et franches (rouge, bleu, jaune, vert, noir et blanc) renforce le côté « brut », voire pariétal. Les lettres s'emboîtent, se dédoublent, les courbes se répondent. C'est un très beau jeu qu'elle a probablement pris plaisir à concevoir, en tout cas c'est comme cela que je le ressens.

Béatrice Fontanel a conçu en regard des textes amusants, soit en réponse, soit en décalage avec l'image. Elle est dans un univers enfantin mais pas abêtissant. A l'instar de Sonia Delaunay qui répète formes et couleurs, elle se se grise des sons. Les allitérations et les assonances font qu'en lisant à haute voix on est vraiment dans la jouissance de la répétition. Idéal pour amuser ou fasciner le petit enfant…que nous sommes !

Un excellent ouvrage et un produit fini de qualité.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
On perçoit l'amusement de l'auteur, son plaisir évident à se mettre au niveau des petits et à leur transmettre un savoir de base par le biais du jeu et au moyen de grandes envolées d'un pinceau faussement maladroit.
Les formes et le texte toucheront par leur apparente simplicité car ils font référence au monde imaginaire et aux centres d'intérêt des très jeunes enfants.
L'ensemble coloré, gai, attirant, amusant, vif, mouvant, plein d'humour, en fait un très beau livre.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Palette pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique".
Cet abécédaire n'est vraiment pas comme les autres : les lettres, dynamisées par les couleurs, sont mises en valeur par un texte où l'imaginaire de l'enfance et l'humour se cotoient, se répondent, créant en cela une véritable «fête de l'alphabet.

Vous prenez un M, vous le faites monter dans le wagonnet d'une montagne russe. Il a bientôt la tête à l'envers et se transforme en W. Et si ça va trop vite, il s'écrie "WAOUH !"

Videos de Sonia Delaunay (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Delaunay
Camille Moineau et Lucia Pesapane, commissaires de l'exposition "Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles" reviennent sur les particularités de cette exposition ainsi que sur le parcours atypique de ces artistes femmes comme Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Chana Orloff ou encore Gerda Wegener.
Peintures, sculptures, photographies, films... Découvrez les oeuvres de ces pionnières qui ont marqué les années 20 et ont influencé des générations entières d'artistes.
L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » est à retrouver au Musée du Luxembourg du 2 mars au 10 juillet 2022. Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/pionnieres