Ecrit "à chaud", juste après être sorti de déportation, ce premier volet de "souvenirs" montre l'urgence avec lequel il a sans doute été rédigé afin de rien perdre de ce qui fût enduré durant la déportation.
Charlotte Delbo fut arrêtée et déportée pour faits de résistance.
Ce qui frappe, c'est l'écriture quasi chaotique : phrases courtes, parfois lapidaires.
Ce récit n'a rien de progressif ; il est plutôt thématique. Chaque chapitre constitue une entrée sur des sujets simples ; la vie de tous les jours où la cruauté est sans cesse rappelé.

Ce qui frappe également, c'est l'aspect impersonnel des souvenirs. Ici, il figure assez peu d'évocations nominatives. Les faits sont décrits de manière assez synthétiques, presque sans affect ;
Chaque évocation des camps est unique. Chaque témoignage est chargé de sa propre charge émotionnelle, sa propre richesse. Il ne saurait être question de graduer les récits.
Sans aucun doute, d'autres voix m'ont davantage parlé que celle-ci ; cela ne tient pas à son contenu, mais plutôt au caractère particulier de cette voix : une certaine désincarnation, une distance accentuée par ce style particulier qui n'incite guère à "entrer" plus intimement dans l'ouvrage.
Malgré ces quelques réserves, je lirai les deux autres volets de ce récit.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Parmi tous les témoignages sur les camps que j'ai pu lire, celui de Charlotte Delbo entre dans une catégorie à part : cette autobiographie est écrite dans une sorte de prose poètique assez déstabilisante et inattendue pour ce genre d'ouvrage.
C'est toujours assez difficile de faire la critique de ce genre de biographies, qui se lisent rarement pour le plaisir. le traumatisme de l'écrivain se ressent à travers sa plume nerveuse. Ce n'est pas un simple compte-rendu de son expérience des camps, c'est plus profond. Beaucoup de choses ne sont que suggérées, mais l'horreur est bien présente. Egalement un bon nombre de parallèles entre le passé et le présent sont faits : on ressent à travers les pages le manque d'espoir de ces femmes résignées.
Quand à dire si j'ai aimé, je ne sais pas vraiment. J'ai eu parfois du mal avec le style si particulier de l'auteur, et pourtant c'est une période de l'histoire qui m'intéresse. C'est sûr que c'est un témoignage qui ne laisse pas indifférent, qui émeut, qui fait frissonner aussi.
Une fin très obscure aussi. Il faut savoir que c'est une biographie en deux tomes, mais je ne pense pas continuer.