C'est le 1er livre que je lis sur l'après...
La question ne se pose pas. On s'imagine qu'une fois sortis des camps, les survivants ont forcément été heureux, libres... Et pourtant, après cette lecture, on se dit qu'ils ont laissé leur vie là-bas, malgré cette survivance.
Charlotte Delbo sait mettre les mots sur les sentiments, et a pu retranscrire un petit peu du ressenti de ces revenants. Un petit peu car je pense qu'il y a tant de non-dits, de non-possibilité de raconter...
Ces 3 livres Auschwitz et après est un témoignage poignant et indissociable des uns des autres.
l'auteure retrouve des "camarades d'internement" 2 ans après la libération. Poignant, émouvant, fort. Personne n'en revient en totalité, chacune a laissé une partie d'elle même en camp, ce qui fait qu'aucune d'entre elles ne peut revivre pleinement dans la vie normale.
lu en 2018
Ce livre prête la voix à différentes personnes, hommes et femmes, rentrés des camps, ses amies rescapées et d'autres, dont Ida Grinspan : "j'ai pas pleuré", Marceline Loridan-Ivens (amie de Simone Veil)… Comment ont-ils fait ces survivants pour se remettre à vivre dans la société civile? La question leur a été souvent posée et ils ont rarement su répondre, trouvant si peu leur place, se sentant « en trop ». Comment retrouver sa place quand toute la famille a disparu ? Quel rapport avoir avec la nourriture, le froid ? Pourquoi eux et pas les camarades trop nombreux à être passés par la cheminée ? Ils, Elles, ont fait comme ils ont pu, parfois pas du tout ! Tragique.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur explique que le retour des femmes déportées a été une épreuve très difficile. le décalage entre l'espérance qui les avait soutenues et la réalité a été très important. Ce décalage explique un silence qui a duré des années avant qu'elles souhaitent témoigner de leur épreuve.