Critique de Isacom

Un petit chef-d'oeuvre de charme et d'émotion !
Anna l'orpheline est accueillie dans la famille Velena dont elle va partager les plaisirs, les jeux et les chagrins, tout en restant la petite cousine sans fortune.
De là, et de sa piété, va se développer son "désir intense de sacrifice" ; car chez les riches Velena, il est primordial de se marier à la hauteur de sa condition.
À chaque lecture de Deledda, je suis toujours sous le charme de son style, pas le moins du monde désuet.
C'est avec ce charme qu'elle nous plonge dans l'atmosphère familiale, dans les personnalités de chacun de ses membres et des liens qui les unissent, par de menus détails pleins de vie.
Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est comment elle utilise son observation de la Nature et du passage des saisons pour incarner les émotions, et comme le reflet de l'humeur de ses personnages : ciels orageux et aubes candides, formes des nuages et chants des oiseaux, tout vous parle dans son écriture.
Alors oui je l'admets, par certains côtés ça date un petit peu tout de même.
Anna "se jeta sur son lit en pleurant et cherchant à étouffer ses sanglots avec son petit mouchoir brodé".
Le cousin Sebastiano s'énerve ? "Les instincts sauvages du Sarde jaloux s'éveillèrent en lui."
Il pourrait aussi y avoir un peu trop de religiosité dans le récit, mais Deledda évite cet écueil en abordant une réflexion somme toute universelle : "Pourquoi donc les hommes ne pouvaient-ils s'accorder ? Pourquoi se créer tant de maux, sachant bien que tout finit ?"
S'ajoutent à l'intrigue des détails sur les "coutumes bizarres" de la Sardaigne profonde, et puis surtout, j'ai été dévorée du désir de trouver un livre de recettes sardes, en lisant les menus détaillés dont ces "deux magnifiques tourtes d'amandes et de miel".
Pas vous ?

Traduction de Fanny Rivière.

Challenge ABC
Challenge Nobel