EAN : 9782016196830
Hachette Livre BNF (01/01/2016)
Chère Deledda, Je vous appelle chère, et pourtant je ne vous ai jamais connue ni même vue. Mais il y a une vision de l'esprit, plus perçante que celle des yeux, et vos lettres, si pleines de grâce et d'amabilité, me l'ont donnée à votre égard. C'est pourquoi je m'intéresse à vous; comme conséquence infaillible, je veux vous seconder dans tous vos désirs, et même dans celui si modeste que vous m'avez exprimé, de voir votre Nouvelle présentée par moi au public. En vér... >Voir plus
Que lire après Âmes honnêtesVoir plus
Un petit chef-d'oeuvre de charme et d'émotion !
Anna l'orpheline est accueillie dans la famille Velena dont elle va partager les plaisirs, les jeux et les chagrins, tout en restant la petite cousine sans fortune.
De là, et de sa piété, va se développer son "désir intense de sacrifice" ; car chez les riches Velena, il est primordial de se marier à la hauteur de sa condition.
À chaque lecture de Deledda, je suis toujours sous le charme de son style, pas le moins du monde désuet.
C'est avec ce charme qu'elle nous plonge dans l'atmosphère familiale, dans les personnalités de chacun de ses membres et des liens qui les unissent, par de menus détails pleins de vie.
Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est comment elle utilise son observation de la Nature et du passage des saisons pour incarner les émotions, et comme le reflet de l'humeur de ses personnages : ciels orageux et aubes candides, formes des nuages et chants des oiseaux, tout vous parle dans son écriture.
Alors oui je l'admets, par certains côtés ça date un petit peu tout de même.
Anna "se jeta sur son lit en pleurant et cherchant à étouffer ses sanglots avec son petit mouchoir brodé".
Le cousin Sebastiano s'énerve ? "Les instincts sauvages du Sarde jaloux s'éveillèrent en lui."
Il pourrait aussi y avoir un peu trop de religiosité dans le récit, mais Deledda évite cet écueil en abordant une réflexion somme toute universelle : "Pourquoi donc les hommes ne pouvaient-ils s'accorder ? Pourquoi se créer tant de maux, sachant bien que tout finit ?"
S'ajoutent à l'intrigue des détails sur les "coutumes bizarres" de la Sardaigne profonde, et puis surtout, j'ai été dévorée du désir de trouver un livre de recettes sardes, en lisant les menus détaillés dont ces "deux magnifiques tourtes d'amandes et de miel".
Pas vous ?

Traduction de Fanny Rivière.

Challenge ABC
Challenge Nobel

Si l'on pesait Cesario, son poids n'égalerait pas celui de l'or dépensé pour ses études (…) À l'époque du dernier carnaval, il était allé à Florence, et pendant quinze jours il y avait absolument mené une vie de grand seigneur.
Dans l'hôtel où il était descendu, il avait imaginé de se faire passer pour un marquis (…) En partant, il avait laissé, épars dans sa chambre, des chemises de soie à peine portées, des gants et des cravates, comme un noble personnage n'ayant que faire de ces objets après une ou deux semaines (...)
— Au moins ce sera un homme, tandis que toi tu es resté un âne.
Après les hors-d’œuvre, saucisson et thon à l'huile, on avait mangé rapidement le potage (…) Après le potage les plats défilèrent dans l'ordre suivant : le bœuf bouilli avec une salade d'olives sèches et de minuscules tomates vertes conservées, les jaunes macaronis, le mouton rôti avec des raiforts, les petits oiseaux servis sur des tranches de pain rissolées et une couche de riz bien doré (…) Les truites vinrent à leur tour (…) Après les truites on servit de magnifiques poulets, puis enfin, sur un immense plat de porcelaine, le clou du souper, le petit porc fumant et doré, à l’arôme délicieux (…) Après le cochon de lait on apporta un pâté d'anguilles, ensuite des fromages exquis et du beurre (…) et les fruits secs de tous genres et les fruits conservés frais (...) le plateau de pâtisseries.
Sebastiano trouvait une sorte de malhonnêteté à de semblables négoces. Au lieu de raser les bois de la Sardaigne, il eût été heureux de les multiplier ou, au moins, de les repeupler. Il aurait désiré employer les gens qui écorcaient les chênes, les charbonniers et les charretiers à défricher et à cultiver les terrains improductifs, faisant ensemencer les vallées couvertes de pruniers et de pervenches, et conduire des troupeaux dans les pâturages abandonnés.
La pauvre maman, pâle et agitée, renferma dans une malle les derniers objets qu'Angela devait emporter. Une heure après, à la gare, la joie fébrile de la soirée et des jours précédents se changeait en amertume et en larmes. Debout sur un mur, Anna regarda pensivement le train, qui fuyait dans l'atmosphère limpide et azurée du matin ; elle éprouva une sensation inconnue, qui devait rester dans sa mémoire comme une de ses plus poignantes émotions.
Dans la maison, aux fenêtres grandes ouvertes, où ce n'était que bruit de voix et distribution de dragées, l'allégresse du printemps et de la résurrection de Dieu se mêlerait à la joie des noces. Au milieu de cette expansion, la tristesse était pourtant au fond du cœur de quelques-uns, parce que le bouleversement des habitudes paisibles, même pour raisons de fête, cause un grand trouble dans les esprits méthodiques.