Le président Silvio enrage de voir les animaux lui résister et tente par tous les moyens de briser la rébellion qui gronde dans le château. de son côté, Miss Bengalore tient bon : elle sait que c'est par une révolution non-violente que les animaux gagneront leur liberté et obtiendront justice. « Mes amis, tant que notre colère sera plus forte que nous, nous ne vaudrons pas mieux que Silvio. » (p. 12) le brutal taureau est désemparé devant cette attitude et redouble de rage, de violence et de perversité pour contraindre ses sujets à la soumission. Toujours à grand renfort de fleurs, Bengalore et ses compagnons résistent à leur façon, avec obstination et patience. « Si aujourd'hui vous montrez à Silvio qu'il peut vous interdire de porter une marguerite... Qu'est-ce qui l'empêchera demain de vous interdire de parler ? de rire ? de vivre ? » (p. 35) La jolie chatte sait pourquoi elle se bat et rien ne la fera renoncer, même si cela lui impose un terrible sacrifice.

Que j'ai hâte de lire le dernier volume de cette bande dessinée ! le scénario est d'une intelligence rare et les illustrations offrent des pages de toute beauté, comme cette pluie de marguerite sur des molosses prêts à mordre. « La première non-violence est celle que l'on se doit à soi-même. » (p. 39) Je ne sais pas si George Orwell approuverait cette suite de sa Ferme des animaux, mais moi je salue le propos des auteurs. La bienveillance est un mot assez galvaudé de nos jours : il est pourtant si puissant quand on en reprend le sens premier. Sans bienveillance, pas d'acceptation de la différence, pas d'équité, pas de justice.
Les animaux du château galvanisés par leur victoire face à Numéro 1 et aux autres chiens de garde de Silvio veulent continuer sur leur lancée. Mais Miss B ne veut pas que leur lutte continue avec violence. Elle est sûre qu'ils peuvent y arriver pacifiquement mais les animaux ne sont pas de cet avis dans un premier temps.

Alors que le bras de fer entre Silvio et les animaux se durcit, chacun va mettre en place sa tactique entre chantage et douceur mais avec un seul but gagner la partie.

Ce tome est dans la lignée des deux premiers avec ce très beau travail sur le dessin, les détails et des couleurs froides ou chaleureuses qui nous indiquent dans quel clan nous sommes ou suivant les scènes de joie ou de violence/peine.
L'intrigue va crescendo, la révolution prend de l'ampleur et nous sommes en apnée de savoir si les animaux vont réussir à battre le président Silvio. Cette BD est un vrai coup de coeur. Vivement la sortie du dernier tome.
Retour au château, les hommes sont partis depuis longtemps. Seuls restent les animaux qui s'épuisent à la tâche. Travailler encore et toujours travailler, donner leur production à Silvio, le taureau proclamé Président et sa milice de chiens.

L'hiver est passé mais la situation reste compliquée, n° 1 n'est plus, c'est n°2 qui prendra la relève à la milice des chiens. Silvio ne pense qu'à faire du troc avec les hommes, son besoin de champagne et de croquettes pour la milice lui ferait-il perdre la tête ?

Miss B est prête à renoncer, découragée mais César le lapin et le vieux rat Abélar parviennent à la convaincre de ne pas céder à la violence.

Un règlement est ébauché , des revendications réclamant que chaque animal puisse conserver le fruit de son travail mais on est loin d'obtenir le résultat. La marguerite deviendra le symbole de la résistance.

Cette adaptation est magnifique, le dessin est sublime. Hâte de lire le quatrième et dernier volet annoncé.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai fini ce 3ème tome de cette saga, comme les 2 autres je l'ai mais juste adoré !!!
Cette BD raconte la vie d'une chatte qui s'appelle Miss Bengalore avec ses 2 petits qui vivent sous les ordres de Silvio un taureau, Silvio est le chef de tout le château et il dicte sa loi qui est très dure pour les animaux qui en subissent les conséquences.
J'aime beaucoup cette BD car les animaux du château essayent avec tout leurs moyens d'arrêter Silvio et ses chiens. Et la BD explique bien les sentiments, leurs ressentis ect… des animaux
Bref pour moi c'est un énorme coup de coeur !
Dans la lutte contre Silvio les caractères s'affirment au gré de la rébellion... Et avec eux l'espoir de voir Miss B et ses amis remporter la bataille de l'esclavage !

J'avais déjà dévoré les deux premiers tomes ( le premier m'avait profondément touchée, j'y ai pensé plusieurs jours après l'avoir fini...ce que est assez rare.), et le tome 3 est à la hauteur de mes attentes. Dévoré d'une traite, lui aussi !

Le parallèle fiction/ réalité et animaux/ humains est vraiment fascinant.
J'aime particulièrement Miss B, mais bien d'autres rôles secondaires sont tout aussi intéressants.

La beauté des illustrations est toujours au rendez-vous, et malgré cette douceur visuelle la dureté du contexte se fait sentir quand il le faut...

C'est indéniablement une de mes lectures BD favorites, et j'ai hâte que le dernier tome de la saga soit disponible, d'abord pour connaître l'issue du récit mais aussi pour pouvoir relire l'ensemble d'une traite.
La lutte continue au château des animaux et nous retrouvons Miss B et ses compagnons de labeur là où nous les avions laissé à la fin du tome 2 : en pleine crise. Les tensions sont grandissantes dans le camp des travailleurs, et même si désormais tous les animaux semblent décidés à lutter, les méthodes que veulent employer les uns et les autres divergent radicalement. La peur des représailles, cette ombre qui ne cesse planer au-dessus d'eux, n'arrangeant pas les choses.
Pour Miss B, en tout cas, les choses sont claires : elle n'est plus la frêle chatte indécise que nous avons rencontrée dans le premier tome, elle est devenue une leadeuse qui ne faiblira pas et qui est prête à sacrifier ce qu'elle a de plus cher pour un avenir meilleur, même l'amour de ses petits. Pour elle, cet avenir meilleur ne peut advenir que sans violence.

Les illustrations de Félix Delep sont toujours aussi puissantes et les visages tellement expressifs ! Après le froid de l'hiver on retrouve davantage de couleurs dans ce printemps naissant, et même quelques marguerites !
En ce qui concerne le scénario, on avance dans une intrigue toujours aussi passionnante, avec des personnages de plus en plus attachants qui n'ont pas fini d'en baver. On prend même le temps dans ce 3ème tome de découvrir un peu le camp des tyrans, qui ont eux aussi leurs histoires, qui ont eux aussi un coeur, ce qui -à défaut d'excuser- peut expliquer bien des choses et illustre parfaitement le point de vue de Miss B : de tyrannisé à tyran il n'y a qu'un pas si l'on s'abandonne à la violence.
Les clins d'oeil à la ferme des animaux sont nombreux, et l'oeuvre d'Orwell se dessine de plus en plus comme la genèse de cette histoire-ci. Il me tarde de voir comment tout cela finira, mieux que chez Orwell j'espère ! Car si l'Histoire et les erreurs se répètent, on ne peut que craindre le dénouement... En tout cas, le prochain tome signera la fin de cette serie. Vivement !

J'ai bien entendu adoré cette lecture qui donne un peu envie de tout cramer (même si le propos est un peu inverse) et surtout beaucoup envie s'unir et de lutter pour nos droits.
Ça tombe bien, c'est le moment.
Tout d'abord, la couverture est magnifique ! le dessin de Felix Delep, y compris dans la BD, est à la fois doux et précis, poignant et puissant, comme la dernière image de Silvio à la fin du tome.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette application de la révolte non-violente. Dans ce tome Xavier Dorison explore les difficultés : comment maîtriser sa colère et la violence qui va avec ? comment garder espoir ? comment continuer à avancer dans le combat sans donner aucun coup ? Et plus difficile encore : comment concilier vie de famille et révolte pour la liberté ?
Dorison et Delep nous dévoilent aussi un peu plus le quotidien de Silvio et ses sbires, et surtout à quel point une dictature repose sur un (dés)équilibre fragile (les visages des chiens en disent long).
Ce tome est encore une fois extraordinaire. Voilà une série qui mériterait d'être lue et étudiée par tous.
La pâtée du chat.
Miss B doute après l'exécution publique du chien numéro 1 par le taureau Président Silvio. Elle préfère abandonner la lutte et rentrer dans le rang. Azélar veille et remonte le moral de la chatte Miss Bengalore. Il lui demande de bâtir un projet de vie collective après la chute de Silvio qu'il promet de provoquer. La lutte risque d'être âpre et longue d'autant que les chiens veillent au grain, prompts à mordre, molester, affamer et emprisonner les animaux séditieux.
Xavier Dorison a l'art de bâtir des fictions crédibles qui résonnent dans nos vies contemporaines. Les bêtes reflètent physiquement les personnalités humaines qu'elles endossent tout en conservant leurs caractéristiques animalières. le décalage fonctionne aussi dans l'autre sens. Ainsi quand l'obéissance des chiens est achetée avec une gamelle de croquettes, on peut y voir par contrecoup avec quelles clopinettes on peut museler les hommes. le troisième tome d'une série prévue en quatre volumes a mis en place tous les enjeux politiques, économiques, sociétaux du château des animaux. Delep continue à insuffler vie et expression à tous les personnages sans en négliger aucun. Son dessin se prête totalement à la mise en images de contes pour enfants, doux, lénifiant en apparence mais bardé d'énergie capable d'exploser à tout moment.
C'est toujours avec beaucoup d'envie mais aussi d'angoisse que j'ouvre un nouveau tome de cette série. Envie parce que l'histoire est incroyable et les dessins merveilleux, mais angoisse par rapport à ce qu'il se passe et les risques qu'encourent les animaux. Ici, c'est un tome moins violent, beaucoup plus psychologique et qui augure une suite spectaculaire.
Troisième et avant dernier tome de la série le château des animaux. Comme les précédents, la qualité est au rendez-vous. le dessin est très agréable et l'histoire tient la route. La confrontation entre Miss B et Silvio devient directe et les habitants de la ferme doivent choisir entre soumission et liberté. Un scénario plutôt classique mais bien ficelé, ça fonctionne. La fin de ce tome promet un quatrième tome passionnant.