Critique de Luniver

La vie est faite de plaisirs minuscules, des petits moments qui font la différence entre une journée réussie et ratée, mais qu'on ne songerait pourtant à raconter à personne tellement ils paraissent insignifiants. C'est pourtant le pari que fait Philippe Delerm avec ce recueil de très courts textes, en ressuscitant ces instants pour nous.

Les premières pages m'ont charmé. le livre joue beaucoup sur la nostalgie, et les moments joyeux de l'enfance qu'on tente maladroitement de rejouer adulte, ce qui était parfait pour une lecture de dimanche pluvieux d'automne.

Ensuite, les fausses notes ont commencé à apparaître : ces textes ne fonctionnent que si vous pouvez vous mettre au diapason de l'auteur, si ses souvenirs viennent réveiller les vôtres. Mais l'âge du texte se fait parfois sentir, et quand l'auteur parle de cabines téléphoniques ou d'objets du quotidien aujourd'hui disparus, la magie se brise. Ne reste alors que le dimanche pluvieux et le sentiment que même la nostalgie, c'était mieux avant.