Un roman sensible et tendre, avec des personnages un peu routiniers, facteurs depuis toujours, amis depuis toujours aussi ... qui se voient au bowling depuis toujours - un jour, le meilleur d'entre eux avouera lui-même qu'il n'aime pas le bowling ...
Tout ce petit monde gravite autour de Sissi. Sylvie qui n'aime pas son prénom, leur Sissi, leur princesse au grand coeur ... Sissi, qui reçoit des lettres anonymes, décorées, un peu grotesques ... Ils s'inquiètent et vont enquêter.
Un joli livre sur l'amitié, la solidarité et le pouvoir des mots
Ce récit débute sous une forme cinématographique avec un échange sur plusieurs chapitres entre le lecteur et Simon, cet ancien facteur qui aujourd'hui est un pauvre sans abri, qui aujourd'hui particulièrement parle, raconte et se livre, sans plus savoir par où commencer et quand s'arrêter. Et puis, il y a Sissi, sa plus vieille amie qu'il a connu enfant et avec qui il travaillait à La Poste.
Il raconte l'incroyable histoire de ces lettres d'amour qu'elle recevait de ce "Flamant Rose" et sa quête avec ses amis pour découvrir qui était cet homme qui en savait tant sur elle. Commence alors un jeu de piste qui va conduire ce groupe d'amis à mener une enquête qui risque de leur coûter plus que du temps et de la réflexion. C'est une belle intrigue qui nous est contée par Nicolas Delesalle, elle fascine autant par son style original que par la projection tendre vers les histoires d‘amour épistolaire.
#NhabitePlusàLadresseIndiquée #NetGalleyFrance
J'avais adoré le parfum de l'herbe coupée, et quand Nicolas Delasalle à sorti ce dernier roman, j'ai décidé de l'acheter.
J'avoue avoir préféré le premier.
J'ai bien aimé le récit de ce facteur qui raconte l'histoire d'une collègue, dénommée Sisi, diminutif de Sylvie,prenom qu'elle déteste.
Lorsque Sisi commence à recevoir des lettres d'amour, ses collègues vont se lancer sur la trace de celui qu'ils appellent le flamant rose. Mais impossible de trouver ce corbeau. Et pourtant, Il sait beaucoup de choses sur Sisi. Sissi, elle va de la plus en plus ça mal. Et ses collègues s'inquiètent.
Un roman agréable à lire avec une fin surprenante.
Une histoire remplie de personnages soudés, sensibles et humains.

« Sissi est factrice depuis toujours. Seule dans sa vie personnelle, elle peut compter sur ses quatre collègues et amis. Surtout quand elle décide d'enquêter sur le mystérieux flamant rose qui lui envoie des lettres d'amour anonymes. »

À lire avant l'arrivée du courrier.
Merci à NetGalley et aux éditions Préludes pour me permettre une nouvelle fois de lire l'un de leurs ouvrages. #NhabitePlusàLadresseIndiquée #NetGalleyFrance
Simon a besoin de parler aujourd'hui. Il a rencontré une jeune femme dans un bar et lui ouvre ses pensées.
Il est un vieux sans-abri mais avant il travaillait à La Poste. Il adorait trimer sur son vélo pour porter du courrier. Oh, il s'en fichait pas mal du courrier, des gens qui le recevait, mais c'est bien avoir mal aux mollets sur son vélo qui lui plaisait.
Ils étaient toute une équipe à trier le courrier à 5h du matin : Sissi (Sylvie, mais elle détestait son vrai prénom) ; Dine, une jeune femme tatouée et percée qui sait ce qu'elle veut ; Martin, qui ne pensait qu'aux filles et au bricolage ; Luc, qui en pinçait totalement pour Dine.
Et Simon. Un grand mince, célibataire, peu causant. Il adorait la plongée en apnée.
Il s'est fortement lié d'amitié avec Sissi. Elle n'a pas eu une enfance facile, ni un mariage heureux. Un jour de juin, elle arrive à La Poste toute tourneboulée : elle a reçu une lettre d'amour, anonyme.
Cette lettre, étonnamment détaillée, fait penser à quelqu'un qui la connaît bien. Alors la fine équipe enquête.
Je reste volontairement vague sur la suite, parce que c'est assez décousu. On apprend des informations par bribes, dans le discours fourre-tout de Simon face à cette jeune femme dans le bar.
J'avoue avoir été totalement décontenancée. le résumé de quatrième de couv ne laisse absolument pas transparaître la réalité du texte. Je m'explique : je m'attendais à un livre assez léger sur l'enquête de ce corbeau. Or il n'en est rien. C'est plutôt noir, désespéré, triste. C'est bien écrit, et le suspense reste jusqu'au bout. Mais je n'avais pas envie de lire ça en ce moment.
#Chronique : N'habite plus à l'adresse indiquée de Nicolas Delesalle - Préludes Éditions​

Un roman sympathique, mystérieux avec des personnages plaisants et sensibles.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman et découvrir cet auteur.
Pour lire l'intégralité de mon avis rendez-vous sur le blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2019/10/nhabite-plus-ladresse-indiquee-ecrit.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..