Critique de paroles

Souvenirs, réminiscences, la mémoire est sélective. Pourquoi garde-t-on certains souvenirs ? Instants de bonheur ? Pas seulement, instants de douleur aussi.
Ce roman, ou plutôt cette suite d'anecdotes, nous plonge dans la mémoire du narrateur et nous fait partager ses madeleines de Proust, ses petites gorgées de bière, ses parfums d'herbe coupée, ses petits riens qui font une vie, qui forgent le caractère intime d'une personnalité.
C'est charmant, touchant, calmant et familier. Familier parce que, bien sûr, ça vous renvoie à vos propres souvenirs et vous pourriez jouer le jeu et écrire vous aussi ces petits instants pris sur le vif, ces flashes de mémoire pour reconstituer votre histoire.
Nicolas Delesalle, pour son exercice de style, a pris le parti de s'adresser à son arrière-petite-fille pour lui révéler ses instantanés de mémoire.

Un livre sympathique qui vous fera passer un agréable moment, au coin du feu, en trempant une petite madeleine dans votre thé.
Merci à Babelio et à la collection Préludes de la Librairie Générale Française pour ce temps retrouvé.