Critique de talou61

Une belle rencontre au salon de la 25e heure du livre au Mans en octobre 2019.
Alors que je discutais avec Monsieur Delfino sur le dernier roman que j'avais lu " Les voyages de sable", je lui confiais que j'étais restée sur ma faim dans les dernières pages... Il me répondit que c'était une fin ouverte mais que si je voulais une fin certaine et fermée, il me tendit son dernier livre "Assassins" que je m'empressa d'acquérir. Je le remercie vivement pour sa très gentille dédicace adressée à la bénévole de la librairie que j'étais durant les deux jours du salon.
Tant de belles critiques ont été rédigées sur le déroulement des évènements, alors je ne reviendrai pas là-dessus.

Servi par un style magnifique, nous sommes tout de suite dans la tête d'Emile Zola qui en sa dernière nuit de 1902 se remémore sa vie.
Son enfance et son amitié avec Paul Cézanne, son parcours difficile, son engagement sociétal, tout dans ce personnage est passionnant et incite à lire (relire) ses ouvrages.
On y croise aussi tout ce que le XIXe siècle a produit d'écrivains, d'artistes de talent : de Marcel Proust à Edgar Degas, d'Anatole France à Paul Valéry, de Victor Hugo à Jules Vallès.
Mais ce beau siècle cache ou révèle deux faces sombres, une corruption d'Etat et un antisémitisme développé et mortel dont les teneurs n'ont pas pardonné à Zola son article "J'accuse" dans le journal "L'Aurore" : parmi lesquels le fils Daudet, Barrès, Maurras, Déroulède...
Il ne faut pas oublier que trois ans plus tôt (en 1899), quelqu'un avait tenté de boucher les cheminées du domicile de Zola, en 1901 on avait retrouvé une bombe sous la porte cochère. La police, toujours flegmatique et complice, n'a pas diligenté les recherches des responsables.
La mort d'Emile Zola n'a pas fait l'objet d'une enquête afin de ne "pas devenir le prétexte à une nouvelle flambée de violence". le gouvernement n'a pas daigné se faire représenter de façon officielle à ses funérailles...

Par contre les chapitres décrivant la réunion des ennemis de Zola restent difficiles, nécessitant une très bonne connaissance du XIXe siècle et de ses hommes politiques.

Franchement, avant d'imposer la lecture des oeuvres de Zola aux collégiens, il serait indispensable qu'ils lisent ce livre : ils comprendraient le contexte historique et les engagements de l'auteur.