Critique de SerenaDavisAuteure

J'ai découvert Delfino en lisant les Pêcheurs d'Etoiles. Et voilà que je joue les adoratrices de l'auteur en remontant le fil de ses oeuvres. ...Ah! Il n'y a que les livres pour nous permettre de voyager dans le temps!
Mon voyage se situe dans les années 1920. Un homme, Jean Dimare, fuit Marseille pour échapper à la mafia locale. Lors d'une soirée qui a mal tournée, il a tué le mauvais mec...ça arrive! le voilà devenu Joao Domar, dans un pays en plein essor au carrefour de diverses cultures qui toutes, sont explorées dans ce livre. Rio. Croyances, musique, gastronomie nous livrent une samba endiablée où se mêlent l'odeur âpre de la maconha, le doux parfum de la coco, et les relents méphitiques des ruelles de la favela. Je ne vous en dirai pas plus sur L Histoire. Ceux qui me suivent savent que je n'aime pas les résumés.
Ce qui est fascinant chez cet auteur, amoureux du Brésil, c'est qu'il explore des sujets historiques avec une précision proche du documentaire historique. le réel se mêle à la fiction ou la fiction se mêle au réel pour nous apporter et du rêve et de l'information.
Ici, c'est l'histoire du Christ Rédempteur qui est racontée à travers l'épopée romancée de l'équipage de Leme, Da Silva Costa, P. Landowski et Oswald sous les traits de Zumbi. Waouh!
Je commence à comprendre que Delfino kiffe Cendrars qui pointe encore son museau, mais j'ai des raisons de suspecter une grosse influence de Jorge Amado. Les quelques références à Iemanja à la fin du roman me font penser à "La boutique aux miracles" du Nobel, tout comme le style et le fond de l'histoire. A creuser.
Ce qui est sûr, c'est que la groupie ne vas pas s'arrêter là. Je viens de commander "Dans l'ombre du Condor". A suivre, donc!