Suite brésilienne (Jean-Paul Delfino) tome 1 sur 9
Points (20/04/2006)
4.03/5   53 notes

Meurtrier malgré lui, Jean Dimare fuit Marseille pour le Brésil. Il s'invente un passé, prend le nom de João Domar et découvre, émerveillé, ce pays jeune et foisonnant. Plein de fougue et d'ambition, il grimpe jusqu'au sommet de ses rêves en devenant tour à tour chef de gang, trafiquant d'alcool, maquereau... Seule sa participation à l'édification du Christ au sommet du Corcovado pourra le mettre sur ... >Voir plus
Que lire après Suite brésilienne, tome 1 : CorcovadoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Delfino en lisant les Pêcheurs d'Etoiles. Et voilà que je joue les adoratrices de l'auteur en remontant le fil de ses oeuvres. ...Ah! Il n'y a que les livres pour nous permettre de voyager dans le temps!
Mon voyage se situe dans les années 1920. Un homme, Jean Dimare, fuit Marseille pour échapper à la mafia locale. Lors d'une soirée qui a mal tournée, il a tué le mauvais mec...ça arrive! le voilà devenu Joao Domar, dans un pays en plein essor au carrefour de diverses cultures qui toutes, sont explorées dans ce livre. Rio. Croyances, musique, gastronomie nous livrent une samba endiablée où se mêlent l'odeur âpre de la maconha, le doux parfum de la coco, et les relents méphitiques des ruelles de la favela. Je ne vous en dirai pas plus sur L Histoire. Ceux qui me suivent savent que je n'aime pas les résumés.
Ce qui est fascinant chez cet auteur, amoureux du Brésil, c'est qu'il explore des sujets historiques avec une précision proche du documentaire historique. le réel se mêle à la fiction ou la fiction se mêle au réel pour nous apporter et du rêve et de l'information.
Ici, c'est l'histoire du Christ Rédempteur qui est racontée à travers l'épopée romancée de l'équipage de Leme, Da Silva Costa, P. Landowski et Oswald sous les traits de Zumbi. Waouh!
Je commence à comprendre que Delfino kiffe Cendrars qui pointe encore son museau, mais j'ai des raisons de suspecter une grosse influence de Jorge Amado. Les quelques références à Iemanja à la fin du roman me font penser à "La boutique aux miracles" du Nobel, tout comme le style et le fond de l'histoire. A creuser.
Ce qui est sûr, c'est que la groupie ne vas pas s'arrêter là. Je viens de commander "Dans l'ombre du Condor". A suivre, donc!
« Corcovado » est le premier roman brésilien de Delfino et sans doute le plus impressionnant.

En fin connaisseur du Brésil, de son Histoire et de sa culture, Delfino bâtit une grande fresque autour d'un personnage fictif de docker marseillais devenu bourgeois, criminels de haut rang puis intermédiaire dans l'édification de l'oeuvre la plus fameuse du Brésil.

Ce parcours fantasmé paraît sans doute irréel, mais le style puissamment romanesque de Delfino et sa description fouillée du Rio de Janeiro des années 20 suffisent à emporter le lecteur.

Comme critique, on pourrait dire que « Corcovado » contient peut-être trop d'ingrédients : la samba, le condomblé, la culture afro-brésilienne luttant contre une bourgeoisie blanche raciste et violente, tout ceci est peut-être trop lourdement appuyé comme le personnage de Zumbi, artiste noir flamboyant et passionné ou celui de l'Indien Febrino énigmatique créature de la jungle...

Néanmoins, « Corcovado » constitue l'un des ouvrages les plus justes et intéressants qu'il m'ait été donné de lire sur le Brésil.

Le prix Amerigo Vespucci est largement mérité !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Une belle découverte au salon du livre de Brives 2018 (salon que je vous recommande par ailleurs).

Ce qui m'a attiré en tout premier lieu c'est la couverture, ou plutôt l'ensemble des couvertures des livres de JP Delfino. Ensuite j'ai tout de suite été attiré par le côté historique des histoires lues en quatrième de couverture. Alors comme moi embarquez à bord d'un paquebot depuis Marseille pour le Brésil.... et lancez-vous à l'assaut de la construction du Corcovado.

Après une arrivée sans tambour ni trompette Jean Dimare se fait une place au soleil dans un Brésil de trafics. Un côté charmeur et envoûtant, un Brésil violent et mystérieux avec en toile de fond la construction du Christ du Corcovado voilà de quoi s'intéresser à l'histoire du Brésil. Laissez-vous emporter au son des musiques et de la magie et plongez dans les quartiers louches.
Un livre intéressant car il nous emmène dans l'histoire de la construction du Corcovado au Brésil à travers la destinée d'un jeune français intrépide et entrepreneur.
Si je me souviens bien, mais oui, je crois que je me souviens bien, ce livre a été un véritable festival de synesthésies.
J'étais à Porto. Aix-en-Provence me manquait terriblememnt (Yasmina Khadra s'en est chargé), Rio me manquait, je me suis pris Corcovado en pleine poire.
Mon premier Jean-Paul Delfino. le premier d'une longue série. Et ça tombe bien, c'est un auteur prolixe. Je crois que là, sur le Brésil, maintenant, c'est une décalogie. Carrément.
Jean Delamare, devenu João Do Mar, fuit Marseille et disons, une vie quelque peu chaotique, pour vivre sous de meilleurs auspices... sous les tropiques.
On suit avec lui la naissance du Christ Rédempteur, qui trône depuis en majesté sur le morne du Corcovado.
Rio, et le Brésil avec elle, est égale à elle-même.
Merveilleuse, stupéfiante, enivrante, terriblement séduisante. Et pauvre, triste à l'occasion, colérique, et atrocement violente.
Un vrai bonheur de la retrouver comme ça, ma maison, si belle avec tous ses "défauts", si vraie.

Nous désirons simplement bâtir une statue purement brésilienne.Une oeuvre où se mêlent les trois racines du Brésil:l'indienne, l'africaine et l’européenne.Et tous ceux qui seront touchés par cette oeuvre seront touchés aussi,consciemment ou inconsciemment,par le Brésil dans toute sa diversité...
Pendant que les pauvres croient au paradis, tous les politiciens du Catete peuvent manger la confiture du peuple sans se salir les doigts...
Car il est des secrets si essentiels que les emprisonner dans des mots et des phrases les vide de tout leur sens.