Citations sur Léonard de Vinci (2)

******

Léonard avait donc commencé, à la date de 1503, sans que l’on sache si cela fut en vertu d’une commande ou de sa propre initiative, un portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dont il avait porté le visage à un degré de finition extraordinaire et laissé le reste de la figure dans l’état d’une ébauche. Il conserva toujours ce portrait.
Le cardinal d’Aragon et sa suite le virent chez lui, à la résidence royale de Cloux, près du château d’Amboise, le 10 octobre 1517 : « Monseigneur et nous autres allâmes visiter Messer Lunardo Vinci florentin, vieux de plus de 70 ans, peintre des plus excellents de notre temps, lequel montra à son Illustrissime Seigneurie trois tableaux. L’un d’une certaine dame florentine faite au naturel sur les instances de feu le Magnifique Juliano de Medici. L’autre de Saint Jean Baptiste jeune et l’un de la Madone et de l’enfant se tenant sur le sein de Sainte Anne, tous absolument parfaits. »

En fait Léonard de Vinci avait 65 ans à cette date et mourut deux année plus tard à 67 ans

***
******

En 1519, Léonard mourut en laissant inachevé son chef-d'oeuvre, le fruit de près de vingt ans de méditation et de perfectionnements.
Les derniers coups de pinceau posés sur la robe de sainte Anne ont été découverts lors de la restauration de 2010-2012. Léonard n'avait pas non plus terminé la tête de Marie, au centre du tableau et au coeur de l'action. Il manque à sa carnation les transitions les plus raffinées de l'ombre à la lumière qui devaient animer son expression infiniment subtile, entre mélancolie et joie, ce moment fugace de transition des sentiments, l'essence de la vie qu'il chercha à recréer dans toutes ses oeuvres par la puissance de son esprit et la magie de son pinceau.

***