Critique de Marple

C'est le 3ème tome que je lis des aventures dessinées de Guy Delisle et sa tribu dans les coins pas les plus paisibles ou démocratiques de la planète, et j'aime ça.

Ici, on est à Jérusalem, où Nadège, administratrice MSF, a été nommée pour un an, emmenant avec elle son mari Guy, dessinateur-au-foyer, et leurs deux enfants, Louis et Alice. Donnant moins dans l'humour que Pyongyang par exemple (sauf le fusil anti-kangourou du zoo qui m'a enchantée), ces Chroniques relèvent à la fois du carnet de voyage, du reportage et du recueil d'anecdotes familiales.

Carnet de voyage d'abord, car Guy fait de nombreuses visites au fil de ses rencontres et de ses envies : lieux saints des trois religions, mais aussi check-points inquiétants, petits paradis cachés réservés aux initiés ou encore village des Samaritains aux oreilles pointues pour cause de consanguinité... Je dois avouer que, même si on perçoit toutes les tensions de ce pays pas vraiment en paix (et j'y viens), ça donne très envie de visiter Israël.

Reportage ensuite, qui nous montre l'imbroglio historique, géopolitique et religieux de cette région que se disputent deux peuples, à grand renfort de colons extrémistes d'un côté et de guerre des pierres de l'autre. Ça fait froid dans le dos de voir la situation actuelle, l'impossibilité pour les palestiniens de se déplacer, les contrôles incessants, la mort, la peur, la haine, mais aussi de comprendre les difficultés d'un processus de paix pas forcément souhaité par toute la population. Seule petite lueur d'optimisme, la grande liberté de ton des médias israéliens sur leur gouvernement ou les extrémistes sionistes.

Enfin, et là c'est beaucoup plus léger, histoires de famille, de Tom et Jerry, de parc, de poussette, de ras-le-bol, de vacances, de logistique comme il y en a forcément quand on a deux petits enfants...