U-boot tome 3 sur 4
Editions 12 bis (25/10/2012)
2.95/5   11 notes
Après avoir détruit le siège central du groupe Maher et assassiné son PDG, l’énigmatique Heinrich Himmel, Jude — la tueuse à la chevelure blanche — s’est réfugiée au Nevada, dans une ancienne base militaire désaffectée connue sous le nom de Aera 51.
Hélas, tout n’est qu’illusion et la jeune femme, le jouet d’un complot bien plus machiavélique. Jude, enlevée par les hommes qu’elle fuit, se retrouve au centre d’expériences scientifiques douteuses, dans l’ancie... >Voir plus
Que lire après U-Boot, tome 3 : JudeVoir plus
La tétralogie s'annonçait assez intéressante. En 1945, un nommé Heinrich Himmel s'embarque à bord d'un U-Boot pour l'Amérique latine. Il s'agir en fait du Docteur Mengel, qui va poursuivre ses travaux sur le surhomme et la vie éternelle. Ses expérimentations se révèleront fatales pour l'équipage qui ne survivra pas...

Ensuite au gré des tomes on va passer de 1945 à 2040, puis 2059, et retour vers 1940, j'en passe et des meilleures.

Dans le tome 2, Heinrich Himmel (le même qu'en 1945) est assassiné par Jude, une jeune juive (du moins se croit-elle juive) élevée dans la haine du criminel nazi, par son grand-père... Sauf que cet homme n'est pas son grand-père... Il est le bras droit d'Heinrich Himmel, qui fait main basse sur l'empire industriel d'Heinrich Himmel. Et en même temps, il fait main basse sur Jude, la source de la longévité d'Himmel...

Quelques révélations dans ce tome 3. Surtout des mises au clair, afin que le lecteur soit bien convaincu d'avoir compris. Ce n'est pas plus mal pour le lecteur... On peut remercier Delitte pour sa pédagogie, son didactisme. C'est clair.

Mais on peut surtout reprocher un découpage temporel trop haché. On est quasiment au mois par mois... On peut également déplorer un tome finalement assez creux. Pour que le lecteur ait toutes les clés, on a pas mal de redites, de redondances.

Si le dessin est toujours parfait, le récit pêche donc, à mon avis, par son scénario. le scénario est assez simple, mais on sent Delitte soucieux de compliquer les choses artificiellement par le découpage temporel susmentionné. Et paradoxalement, tout en complexifiant le récit par un découpage extrême et un mélange des séquences temporelles, Didier Convard se met à répéter les explications. Et ce n'est pas idéal.
L'histoire se délie un peu, on se demande comment cela va finir et où est-ce que l'auteur va nous emmener. On retrouve cette jeune femme nommée A51 qui découvre son histoire personnelle, histoire qu'elle n'aurait pu imaginer. Pourtant son géniteur maintenant présumé mort dans une explosion, il s'ensuit une quête de pouvoir pour prendre sa place. On a un peu oublié le sous-marins en Argentine dans ce tome. L'auteur nous emmène sur une base secrète nazie d'où est parti le fameux U-boot.
Les dessins sont beaux et plaisants.
Pressée de lire la suite pour enfin avoir un dénouement à tout cela.
Côté dessin, pas de gros reproches à signaler. Les personnages sont aisément reconnaissables, les émotions bien retranscrites, les décors bien construits. L'exiguité du sous-marin est par exemple bien rendue. On notera une petite facilité de l'auteur sur les dessins de ciel (aaah, le copier-coller...). Les mauvaises langues crtiqueront la vision un peu old-school de la vie en 2059 (plein d'électronique, véhicules volants, etc.) mais ce n'est pas méchant et bon, ça passe pas trop mal à la lecture. Il n'empêche que cette série U-Boot qui s'annonçait prometteuse est relativement décevante, l'histoire n'étant pas complètement à la hauteur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
ça se poursuit mais malgré quelques trouvailles, les multiples intrigues s'essoufflent...
Tome passable qui dénoue quelque intrigue

Lire un extrait