AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344012666
56 pages
Glénat (15/03/2017)
3.48/5   21 notes
Résumé :
1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi. Un plan audacieux pour l'empereur, car s'il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l'eau. C'est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d'attirer la Royal Navy loin de ses côt... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : TrafalgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et me revoilà avec une BD de jean-Yves Delitte en main, et encore une fois je n'aime pas ses dessins de personnages. Oui ses représentations de Bateaux et d'ambiance maritime sont toujours réussies, mais malheureusement dans ce récit de la bataille de Trafalgar il n'y a pas trop d'occasion d'avoir de tel dessin.
Cette lecture est surtout très intéressante du point de vie historique. Il est clair que la bataille de Trafalgar, ou les projets d'invasion de l'Angleterre par Napoléon, ce n'est pas ce qu'on apprend à l'école. Alors découvrir ici quelques détails de cet épisode, m'a beaucoup plus.
Et en plus la fin de cette lecture est constitué d'un dossier de quelques pages sur la bataille elle même, les principaux personnages et aussi sur les navires utilisés.
Commenter  J’apprécie          110
Le titre Trafalgar ne nous donne que quelques planches de la bataille. Dommage car seuls les dessins de vaisseaux sont magnifiques. Les personnages sont plutôt bâclés ans leurs représentations. le texte aurait dû éviter les quelques passages romancés et se concentrer sur la bataille avec les 2 principaux acteurs qu'étaient Nelson et Villeneuve. Les quelques pages d'histoire à la fin du livre amènent des explications qui manquent à la bd.
Commenter  J’apprécie          130
21 Octobre 1805

La bataille de Trafalgar va marquer les livres d'Histoire de son empreinte.
La flotte de Napoléon, impérial dans ses batailles terrestres, souffre d'un manque de caractère, de charisme, d'hommes de confiance.

Août 1798, Aboukir est un nom qui résonne encore dans la tête de tous les marins, la chronique d'un désastre tactique et stratégique dans toute sa splendeur.
Une flotte française décimée et un Amiral de Villeneuve pointé du doigt par tous pour son manque d'audace et de courage, ayant, selon certains, même fui le combat.

C'est pourtant Pierre de Villeneuve qui est aux commandes de l'escadre française qui a quitté Toulon pour remonter vers Boulogne-Sur-Mer pour supporter le plan d'invasion de l'Angleterre conçu par Napoléon.

Mais là encore, il ne faudra pas trop compter sur lui. Il n'ira pas plus loin que Cadix, où il attend plus de six semaines que les conditions soient plus "favorables" pour se remettre en ordre de marche.

Mais l'Histoire n'attend pas, et Napoléon a dû changer ses plans et filer à l'Est avec la Grande Armée pour contrer les velléités affichées de ses ennemis autrichiens.

Les ordres adressés à Pierre de Villeneuve lui demandent de rejoindre l'Italie pour prêter main forte à cette campagne.

Mais la flotte anglaise, commandée par Horatio Nelson en personne est au large et n'attends que la mise en marche de l'escadre française, pourtant supérieure en nombre, pour lui tomber dessus.

La quarantaine de navires français, et ses 26,000 hommes vont être pris en charge par les 30 navires de la Navy, et 18,500 hommes menés par Nelson et le HMs Victory.

Ce 21 octobre, les canons vont se faire entendre au large de Trafalgar, et une nouvelle déroute française sur mer viendra ponctuer une journée catastrophique pour la flotte de Napoléon.

La seule consolation, si on peux dire, c'est que les anglais perdront leur Amiral Nelson dans l'affrontement, fauché par la balle d'un jeune gabier, Gabriel Kermadec.
Commenter  J’apprécie          40
Le deuxième tome de la série "les grandes batailles navales" que je lis. J'ai été très déçu par Chesapeake et le labeur de Delitte. Mais j'avais acheté les deux tomes en même temps, donc j'ai lu Trafalgar, et j'ai préféré cet opus. L'histoire est plus consistante, la défaite française doit être plus intéressante à raconter que la victoire pour l'indépendance
de l'Amérique.
On a quand même, le travers du tome Chesapeake, pas beaucoup d'action, mais des dialogues avec des personnages statiques...
Les dessins sont ordinaires, standards, Les voiliers sont moins beaux que ceux à Delitte mais les personnages sont plus agréables.
J'ai beaucoup de BD de Delitte, cette série n'est pas la plus réussie...
Commenter  J’apprécie          40
Le récit qui dépeint la bataille de Trafalgar est un peu décevant. Décevant car la bataille en elle-même est trop vite expédiée. J'avais imaginé une description plus détaillée d''une bataille maritime qui fut intense et meurtrière.
Au lieu de cela, l'auteur brode autour de la faiblesse de commandement de Villeneuve et les atermoiements de la flotte française.
Heureusement, le petit dossier en fin d'album est bien plus passionnant. Il traite notamment du projet d'invasion de l'Angleterre par Napoléon, du personnage de Nelson, du bateau HMS Victory, de la technique de combat au canon lors des batailles navales... un dossier presque trop court.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Sceneario
01 juillet 2017
Trafalgar est une bonne bande dessinée, une belle reconstitution historique, un travail qui nous en apprend un peu plus sur la bataille et sur la période.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
02 mai 2017
Trafalgar est une réussite. La reconstitution est soignée, sans être lourde, la dimension didactique s’efface derrière la tension narrative et les ficelles de la fiction permettent d’entrer dans un épisode majeur de la saga napoléonienne.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
23 mars 2017
Un impressionnant voyage maritime dans le temps.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ho, le p'tit, faudra penser à te calmer !
Si tu veux me menacer avec ton épissoir, faudra d'abord que tu prennes quelques quintaux et du muscle !
Commenter  J’apprécie          20
- vous croyez qu’avec seulement une petite vingtaine de vaisseaux les anglais vont oser nous attaquer ?
- les anglais, ils n’ont peur de rien et ça fait des décennies qu’ils gagnent toutes les batailles sur les mers et les océans ! Alors !...
- ‘n’ont pas fait la bêtise, au nom d’une révolution, de décapiter leurs commandants, parce qu’ils avaient le sang bleu, pour les remplacer par des incapables !
Commenter  J’apprécie          00
Latouche-Tréville brillait par son audace alors que De Villeneuve ne brille que pas sa lâcheté !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..