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Citations sur La rage et la révolte (8)

On admet parfaitement que soit détruits villes et campagnes, empoisonnés l’air et l’eau, que l’amiante, l’oxyde de carbone, la chimie agroalimentaire et la multiplication des micro-fuites nucléaires génèrent des cancers et détruisent des vies par centaines de milliers – sans même parer des ventes d’armes en direction des pays pauvres –, parce que c’est la contrepartie regrettable de la prospérité des nations, la garantie d’un PNB en hausse, etc. On peut détruire tout ce qu’on veut à partir du moment où cela crée des emplois et active la croissance. Mais détruire pour le plaisir est le scandale suprême pour une société qui a banni toute forme de dépense sauvage. Les incendies sont la part maudite de notre société. 
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La Gauche, en France comme partout en Europe, n’est que l’héritière d’un siècle de lâchetés, de mensonges et de trahisons. La gauche a cassé l’espoir en mai 1968, en faisant retourner dix millions de grévistes sauvages au chagrin, anéantissant l’espoir de tout changement radical. La gauche n’est pas la solution au problème, elle fait partie du problème. Parce que, faute d’avoir jamais été révolutionnaire, elle n’a même plus les moyens d’être réformiste. Elle se contente d’agiter des épouvantails pour mobiliser ses troupes. Faire barrage au FN devint ainsi, dès les brillantes années du mitterrandisme, l’ultime argument. Une fois les candidats de gauche élus, les critiquer aurait fait le jeu de la droite, voire de l’extrême droite… Ce petit chantage se reproduisant indéfiniment, toute velléité de contestation se trouvait court-circuité au nom du « péril fasciste ».
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D’une autre manière, la tyrannie des marques parmi les adolescents signifia que l’initiation au monde, auparavant assurée par le père ou le grand frère, était désormais assurée par la marchandise. Les valeurs de la société marchande s’imposèrent comme unique code culturel, et pour ceux qui se trouvaient en bas de la hiérarchie sociale, l’arrogance, le manque de respect et la frime devinrent la norme.
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Le ruban du périphérique semble ainsi fonctionner comme des fortification d’un nouveau genre, séparant de façon radicale la ville-musée de la banlieue dortoir.
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La transcendance métaphysique de la religion a simplement laissé place à la transcendance politique de l’État républicain. 
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Par essence, le vote, acte individuel conçu dans l’isoloir, déléguant à d’autres le pouvoir d’agir, n’engage à rien.
Alors que la révolte engage à tout…
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La "société civile bourgeoise" n'est pas civilisée : fondée sur la concurrence et l'exclusion, elle ne tient sa cohérence que de l’État policier.
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« Ma liberté s’arrête là où commende celle d’autrui » est la formule qui résume le mieux cette idéologie de petits propriétaires – cette même logique qui s’incarne à présent dans l’habitat pavillonnaire ! 
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