AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094512197
200 pages
Editions la Tempête (30/04/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce livre suit le même fil conducteur qu’un roman noir – une des dernières formes de récit qui arrivent à nous parler vraiment du monde. La narration se construit ici comme une enquête qui, à force de rassembler des éléments épars et désordonnés voit se profiler une certaine cohérence, transparaissant à travers le brouillage spectaculaire.
Dans ce monde où nous ne voyons plus que des choses et non des liens, et où inversement rien ne doit échapper aux disposit... >Voir plus
Que lire après AntimatrixVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
274 . Le don d'ubiquité est la récompense qui nous est promise ici-bas par la technoscience. Nous pouvons regarder le monde entier défiler sous nos yeux, confortablement assis dans une automobile ou un avion ou bien devant un écran, dans un élargissement de la perspective qui offre un champ de vision illimité. Mais le pouvoir ne cesse de prendre de la hauteur, et si les stratégies d'aménagement du territoire au XX° siècle se faisaient à partir de la vue d'avion, celles-ci opèrent à présent à partir de la vue par satellite, laissant la première au passagers des vols aériens devenus bon marché. L'ubiquité effective reste toujours propre au souverain, dans ses expressions technologiques modernes qui nous tracent implacablement. Nous avons toujours secrètement rêvé d'être des Dieux, la puissance du spectacle est de nous faire croire que nous y sommes arrivés. En réalité, il nous a transformés en rats de laboratoire.
Commenter  J’apprécie          30
Pieter Breughel, par exemple, peint des paysans dans un geste audacieux à une époque où ses confrères se contentent de montrer des personnages bibliques ou les grands de ce monde. Là où ceux ci n'ont produit que des images, Breughel rend sensible des formes de vie. Il est outre remarquable que dans la plupart des tableaux, il n'y ait pas de personnage principal, même Jésus n'y est qu'une figure parmi tant d'autres. Breughel était habité par un monde, qui n'était pas celui des dominants.
Commenter  J’apprécie          40
Tout doit être fait pour nous distraire, le pas décisif ayant été franchi avec la production d'appareils conçus pour que chaque individu soit constamment distrait, de son environnement, de ses proches, de sa propre vie ... La distraction cultive alors l'absence au monde.
Commenter  J’apprécie          50
On a jamais autant construit dans le monde à toutes fins de le rendre inhabitable.
Commenter  J’apprécie          61

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}