AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Missi dominici tome 3 sur 3
EAN : 9782749306308
48 pages
Vents d'Ouest (08/02/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Ils sont les Missi Dominici, chargés de ramener à Rome toutes les saintes reliques éparpillées aux quatre coins du monde. Sauf que le jeune Ronan Chantilly de Guivre et le brutal Ernst Wolfräm semblent de bien étranges chrétiens… à vrai dire pas très catholiques. Ailleurs, dans un village médiéval, que rien n'aurait dû différencier des autres, quatre cavaliers de l'Apocalypse torturent et brûlent toute âme vivante. Leur objectif : retrouver l'Enfant zodiacal. Un ado... >Voir plus
Que lire après Missi dominici, Tome 3 : JélamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'image de "Crusades", c'est quand même bien dommage la série se termine aussi vite après avoir su distiller une belle ambiance et avoir construit un univers intéressant dans ses 2 premiers tomes.
Ce 3e tome change donc de ton et de rythme en faisant la part belle à l'action : les 4 cavaliers de l'Apocalypse doivent faire face à la fureur des armées des Lives tandis que nos héros mis hors course attendent le bon vouloir de leurs tortionnaires au fin fond de leurs geôles… Mort déchaîne tous ses pouvoirs contres les créatures de Jélami tandis que le prince-évêque de Riga et ses troupes sont postés en embuscade pour prendre le vainqueur !

C'est donc moins fouillé et moins précis qu'auparavant car on accélère la narration pour éviter le syndrome la série inachevée. J'ai trouvé l'encrage moins réussi, mais comme à côté la colorisation a gagné en qualité…

La conclusion laisse nos héros au beau milieu d'une grande guerre entre Arginiens et Mathgens mais cette trilogie reste ouverte pour une éventuelle suite ou un autre cycle. "Missi Dominici" possède donc bien les éléments nécessaires à une aventure fantasy bien rythmée avec moult combats et une magie bien présente (mais réservée aux « spéciaux » quel que soit le camp auxquels ils appartiennent). On est bien en face d'une version médiévale des X-Men tant la parenté est évidente entre Antéchristus et Magnéto. Et Wolfräm ressemble à s'y méprendre à Wolverine / Serval si on met de côté sa taille et sa corpulence.
Commenter  J’apprécie          130
Commençons par le scénario. Sa construction est très bien foutue. le premier tome installe les personnages et le fond de l'histoire. Les deux Missi Dominici arrivent sur Riga pour une mission officielle et une mission officieuse tandis que quatre gugusses massacrent à tour de bras pour retrouver un enfant aux pouvoirs extraordinaires et que les autochtones, mus par la peur, se retranchent derrière leurs anciennes croyances et croient voir en ce gamin la solution de leur problèmes. Trois camps, donc, avec un gamin au milieu. le second tome permet de connaître d'avantage les personnages, et Wolfram en particulier, l'un des deux Missi Dominici. Par plusieurs flashbacks, on apprend les motivations de cet homme à rejoindre l'ordre des Missi Dominici. L'histoire ne s'arrête pas pour autant. On découvre les réelles motivations des quatre cavaliers et certains personnages se dévoilent, bref, tout se pose pour un troisième tome dédié au dénouement dont on ne saurait prévoir l'issue. Et là, patatras, le troisième tome et ses dernières planches en particulier sont assez décevantes. Alors qu'on s'attendait à un choc, un affrontement entre les différents camps pour la paix ou la domination ou ce que vous voulez, on se retrouve avec une simple lutte pour savoir dans quel camp va finir l'un des personnages (Jelami, oui, vous l'avez deviné). Autant la construction du scénario est vraiment réussie, autant la finalité est plutôt décevante.

Les dessins quant à eux sont de facture relativement classique et très réussis. Un bon travail sur les couleurs a été réalisé. Les personnages sont reconnaissables. Même remarque pour les flashbacks que je mentionnais plus haut. Dellac utilise des couleurs plus ternes, tendant vers le gris et le jaune pour bien différencier le présent du passé. On notera toutefois quelques erreurs dans les phylactères, les dialogues étant attribués à un mauvais personnages. Rien de dramatique pour autant, on arrive à retrouver ses petits. Ainsi, ce n'est pas tant sur le dessin, plutôt intéressant, que par le scénario que Missi Dominici se révèle un tout petit peu loupé et donc pas terriblement marquant. On a à faire avec une bonne histoire, sympathique et bien menée mais qui déçoit par son dénouement.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
Sceneario
02 mars 2012
Craignez les Missi Dominici ou rejoignez leur rang !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}