Editions de la Martinière (30/08/2012)
Les bons vins ont tous une histoire à raconter, celle de la terre, du climat et du raisin dont ils sont issus. Cet ouvrage a pour but d'apprendre au néophyte ou à l'amateur de vin à "écouter" cette histoire et à la déchiffrer.
Emmanuel Delmas, sommelier et formateur en dégustation de vin, délivre dans un premier temps toutes les informations pour apprendre à maîtriser les indices laissés par le vin : sa couleur, qui peut renseigner sur sa région d'origine ; s... >Voir plus
C'est dans une période d'intéressement de plus en plus prononcé aux vins et à leur découverte, leur dégustation que je me suis lancée dans la lecture de ce livre attrayant.

Emmanuel Delmas est sommelier mais, en plus d'être professionnel, il est passionné par ce qu'il fait. Il nous le rappelle à chaque page et son enthousiasme, sa joie de partager, transparaissent dans chacune de ses descriptions. Cet homme souhaite nous aider, nous donner des pistes dans le dur art de la dégustation. Ce qui est bien, c'est qu'il ne se perd pas, et ne nous perd donc pas non plus. Il va droit au but, cible les choses les plus intéressantes. La découpe du livre est bien pensée, très claire et accessible. L'auteur essaye de nous donner un cours, comme si nous étions dans sa cave. Il nous délivre quelques clés, quelques secrets qu'il est important d'avoir en tête avant et surtout pendant la dégustation. Il découpe la dégustation en trois temps qu'il est intéressant de décortiquer un à un : la vue du vin, son odeur puis son goût. Chaque étape est primordiale. On ne se douterait pas un seul instant, en tant qu'amateur, de la grande quantité d'informations qu'un vin peut nous donner sans qu'on ne le sente ou le goûte.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le coté saveur et descriptions d'arômes que l'auteur met en valeur. Il nous décrit simplement mais précisément ce qu'on est sensé ressentir en dégustant un vin en particulier. Il tente de nous apprendre à distinguer les arômes des fruits, des plantes, des minéraux ; à distinguer l'âge d'un vin à sa couleur puis à la puissance de son goût, de son acidité, etc.

Après les clés de la dégustation, il nous présente quelques uns des plus grands vins français en les classant par vins du nord et vins du sud. le panorama semble complet. Il nous fait voyager avec énormément de légèreté dans les régions viticoles de notre pays.

Un autre point positif et très important, ce sont les photographies qui sont omniprésentes dans le livre. En plus d'être magnifiques, elles correspondent à chaque fois au texte qui les accompagne. Leur nombre est parfaitement dosé. Elles ne prennent pas le dessus sur le texte.

Mais ce n'est pas pour toutes ces raisons citées que je dirais que ce livre est destiné à ceux qui « n'y connaissent vraiment rien ». En effet, j'ai trouvé un léger manque de définition des termes les plus classiques, par exemple « cépage ». N'ayant jamais compris à quoi correspondait ce mot dans le jargon des connaisseurs de vin, je m'attendais à ce que ce livre m'éclaire sur sa signification. Je m'en suis faite une idée un peu plus précise, bien sûr, mais rien de tout à fait concret. J'ai également trouvé une spécification des détails importante, surtout en termes de description des sols de vignes ou des climats par régions.

Je pense qu'il est nécessaire et fondamental de partir à la découverte de tous ces vins en réalité pour pouvoir, en temps voulu, redécouvrir les descriptions d'Emmanuel Delmas et comparer avec nos propres sensations.

C'était une très belle découverte qui me conforte dans l'idée et l'envie d'en connaître davantage sur le vin en général et ses multiples secrets.

Lien : http://www.book-and-cook.blo..
Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande gourmande ! Mais je ne suis pas qu'une bouche à chocolat, j'aime aussi la bonne gastronomie. Comme tout le monde je pense, j'ai eu du mal à me faire au goût du vin. A table j'en prenais un peu aux repas en famille pour mettre un orteil de plus dans le monde des adultes, mais je m'en passais facilement. Aujourd'hui je ne conçois pas un bon repas sans une bouteille de vin pour l'accompagner. Je vous rassure, je ne fais pas de bons repas tous les soirs (même pas toutes les semaines, snif).Mais choisir un vin en fonction des aliments est un plaisir, pour peu qu'on maîtrise un tant soit peu le sujet.

Même si je me débrouille mieux qu'il y a quelques années j'ai encore beaucoup à apprendre, et quand j'ai vu que cet ouvrage était proposé pour le Masse critique de Babelio je n'ai pas hésité bien longtemps.

Emmanuel Delmas a été sommelier pendant de nombreuses années, et s'est désormais tourné vers la formation, pour enseigner et transmettre sa passion pour l'oenologie. C'est d'ailleurs ce qui ressort de cet ouvrage. Je ne peux pas dire que c'est écrit comme un roman dans la forme, mais du point de vue des émotions il y a un peu de cela. Lorsque l'auteur décrit les vignes, le travail du viticulteur, l'importance des climats et des terroirs, on sent la terre vibrer, la chaleur du soleil sur les grains de raisins, ou au contraire le froid qui empêche le raisin de mûrir trop vite. Et on voit le viticulteur attaché à valoriser son vin, à l'écoute de ses vignes.

Pour apprécier un vin, il faut savoir utiliser trois sens : la vue, l'odorat, et le goût. J'ai appris énormément de choses, sur la vue notamment. Avez-vous remarqué comme les connaisseurs penchent leur verre, ou le font tournoyer ? Eh bien maintenant je sais pourquoi. On penche le verre pour regarder le disque du vin, et ainsi cibler son âge. On le fait tournoyer pour voir si ses larmes sont fines ou lourdes, ce qui donne des indices sur l'acidité du vin, sur sa densité. Observer la robe d'un vin donne des indications sur sa provenance. On apprend aussi que pour goûter un vin il ne faut pas faire des gargarismes comme on le voit parfois, mais il faut mâcher le vin, pour en faire ressortir toutes les saveurs.

A la suite de ces explications passionnantes sur l'art d'apprécier un vin viennent les descriptions de grands vins, divisés en vins du nord et vins du sud. Vous saurez donc tout sur les vins d'Alsace, le Chinon, le Pouilly-fumé ou encore le Bandol. Avec chaque fois une description du climat, du sol, les cépages, et une présentation si précise qu'on peut presque sentir le goût du vin sur sa langue.

Si je devais faire une critique sur cet ouvrage, c'est qu'il se concentre à 95% sur les vins français. Je sais que le vin français est une institution, une de nos fiertés, mais j'aurais aimé en savoir plus sur les vins étrangers. J'aime beaucoup les vins rouges chiliens par exemple, et ça m'aurait plu d'avoir quelques explications. Mais c'est juste pour être tatillonne

Je vous invite aussi à visiter le blog d'Emmanuel Delmas, régulièrement alimenté, et dans lequel vous trouverez justement des informations sur les vins du monde, ou encore sur les accords mets/vins.

Remerciements : Merci beaucoup aux Editions de la Martinière et à Babelio pour ce partenariat !
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Si j'ai souhaité avoir ce livre, c'est surtout parce que je savourais d'avance tout le langage des sensations gustatives et olfactives. Ce sont là deux champs lexicaux qu'il est peu courant de développer si ce n'est dans quelques textes de ce genre. de ce point de vue, j'en suis un peu restée sur ma faim avec ce livre qui enchaîne considérations techniques et rituels quasi religieux... Même la présentation et l'édition choisies laissent, à mon humble avis, une petite impression de déception. Mais sans doute les vrais connaisseurs du vin trouveront-ils dans ce livre propos à leur convenance.