Choucas (20/03/2000)
3.5/5   2 notes
317pages. in8. Broché.
L’action se déroule à Paris, dans le milieu international assez guindé des affaires et en même temps dans le milieu high tech un peu fou des informaticiens.
La Banque Européenne Commerciale, une très importante banque internationale, devient du jour au lendemain le théâtre d'évènements insolites. Tout commence avec la découverte du corps du directeur informatique, un homme peu apprécié dans le service, mort bizarrement dans son ... >Voir plus
Le livre a été publié pour la première fois en 1995. Roman d'avant garde, presque prémonitoire.
18 ans plus tard, l'évolution fulgurante de l'informatique rend certains passages ennuyeux, notamment les définitions de termes techniques, propres à l'informatique, devenus maintenant connus du grand public.
C'est aujourd'hui un bon roman policier, à la manière des romans d'Agatha Christie, y compris la désuétude.
J'ai écrit ce livre en le faisant passer pour une traduction... Il décrit les systèmes informatiques ("mainframes") propres aux grandes entreprises, il essaie de montrer leur importance pour la société.

Un vieux divisionnaire (...) soutenait que l'idée selon laquelle la vie serait préférable à la non-vie n'est rien d'autre qu'un préjugé de vivant. D'après lui, les vivants seraient bien plus à plaindre que les morts, que l'on qualifie de "pauvres" par un contresens risible.