Critique de saphoo

Merveilleuses lecture que ce premier roman. Léna est un personnage figé dans sa douleur, après avoir perdu ses parents accidentellement sur les bords de l'Ob, sa vie se poursuit dans la chaleur de ses proches puis avec son mariage. Mais rien n'y fait, quelque chose s'est gelé en elle, elle est encore cette petite fille assise sur les rives de l'OB attendant le retour de ses parents. Il faudra l'exode vers des terres lointaines pour que le soleil rayonne à nouveau en elle.
Ce roman nous transporte au coeur de l'URSS, où l'on peut mieux imaginer ce que ce fut ce régime et s'en vient l'effondrement de cette grande nation.
Beaucoup de sujets intéressants à explorer à travers ce roman, notamment : cette russie qui est toujours restée secrète, les débuts de l'astronomie.
Mais ce qui est encore le plus remarquable, c'est bien sûr l'écriture qui se colle à la peau des personnages. J'aime tout particulièrement tous les passages qui concernent Léna. Une écriture tout en subtilité, douce, et à la fois profonde mais toujours pleine de prudence. Alors que l'écriture lors des passages concernant : Mitia et Varia, elle est dynamique, joviale parfois, rebelle, intransigeante, pleine de droiture.

C'est un merveilleux voyage que ce roman de Léna, je ne ferais pas de résumé, il vous suffira de lire les très bonnes critiques sur Babelio. Je sais déjà que cette auteure sera pour moi une révélation de ce début d'année et que je suivrai à chacun de ses nouveaux romans.