Citations sur Le choix des apparences (51)

Elle avait l’impression de tourner stupidement en rond avec une irrésistible envie de pleurer. Mais elle ne verserait pas une larme, elle les avait toutes épuisées bien des années auparavant.
Tu préfères défendre les pintades qui défilent dans ton bureau en poussant leur mari au suicide. Et finalement échouer ici, à assurer un boulot de secrétaire dans cette région de ploucs ! Quelle réussite ! Et quelle honte pour un père d’avouer qu’il éprouve infiniment plus de fierté à l’égard de son gendre que de sa propre fille !
Toi, une tueuse ? Laisse-moi rire, mon éducation aurait pu faire de toi une tueuse, mais regarde ce que tu es devenue : une mauviette ! J’ai toujours su qu’au fond de toi tu étais incapable de réussir, tu n’es qu’une ratée qui fuit devant l’adversité, devant les difficultés.
Il considéra sa fille un instant, et face à ce regard inquisiteur Camille retrouva un sentiment enfoui en elle depuis très longtemps, un certain malaise, l’envie de fuir.
Son âge le rattrapait, il avait pris de l’embonpoint, ses bajoues cachaient presque son menton, sa chevelure blanche se clairsemait et accentuait ses rides. Il paraissait plus vieux que ses soixante-quatre ans.
L’idée de le tromper ne lui avait jamais traversé l’esprit. C’était pourtant ce qu’elle avait fait et elle ne regrettait pas son aventure avec Vincent. Ils s’accordaient si bien, elle ne s’était jamais abandonnée ainsi.
Un homme, une femme, une première fois… Un premier baiser, des gestes pudiques, maladroits. Et le reste se noyait dans un rêve en apesanteur. Comment Camille avait-elle pu ne pas penser à Denis en cet instant ?
Il aimait le parfum de ses cheveux qui sentaient les fruits, et du bout des doigts il esquissait des arabesques sur son corps ; il avait oublié le plaisir de sentir le grain d’une peau sous ses mains. En dépit de cette intimité, il n’avait rien appris d’elle… Souvent il la regardait avec insistance, avec une envie de la connaître, mais il craignait de poser des questions qui pourraient tout compromettre. Elle gardait tellement de mystère !
Chaque aventure… Sans que rien l’ait laissé présager, Camille venait d’entrer dans sa vie et il ne définirait certainement pas cet événement comme une aventure.
Il y a tant de choses, tant de bonheurs qui t’attendent encore dans cette vie… Tu devras tourner la page de notre amour.