Citations sur La Grèce et les Balkans, tome 1 (5)

Or il est vrai que si la Grèce d'Homère, de Platon ou d'Aristote, de Périclès et d'Alexandre, la Grèce des sites archéologiques et des musées demeure un élément fondamental de la culture classique occidentale, l'histoire des Grecs et de la Grèce après ce "moment" antique est bien peu connue en France. Il y a certes des études byzantines, riches et passionnantes, mais ce millénaire d'histoire et de culture tient au mieux en quatre pages d'un manuel de classe de 5ème tandis que, en matière de documentaires ou de fictions, Byzance demeure singulièrement absente de nos imaginaires et de nos écrans. Comme si l'Occident de l'Europe ignorait son Orient, comme si la vieille faille restait active entre l'Empire romain qui parlait latin et celui qui parlait grec, entre l'Europe catholico-protestante et l'Europe orthodoxe.
Si l'on attribue généralement à Winston Churchill l'aphorisme selon lequel les peuples des Balkans produisent plus d'histoire qu'ils ne peuvent en consommer, les États d'Europe occidentale, et singulièrement le Royaume-Uni, ainsi que la Russie, ont donc été — par leurs ingérences, leurs pressions, leurs médiations, l'utilisation de l'arme financière — largement coproducteurs de cette surabondance.
Ils le seront tout autant à partir du début du XXème siècle qui commence par une guerre balkanique où s'affrontent canons Krupp et canons Schneider, jusqu'à nos jours où les politiques économiques dictées par l'Union européenne aux anciens pays du bloc soviétique en échange de leur adhésion, puis à la Grèce depuis 2010, contribuent à limiter singulièrement, en Europe du Sud-Est, l'exercice de la souveraineté comme celui de la démocratie.
Dès lors, le problème financier ne fait qu'empirer. Ni la fondation de la Banque nationale de Grèce en 1841, grâce à l'aide du philhellène franco-suisse Eynard, ni la nomination, exigée par les Puissances, d'un Français au contrôle des Finances ne peuvent éviter au royaume de se déclarer dans l'incapacité d'honorer sa dette. Au début de septembre 1843, la conférence de Londres impose à l'État grec une réduction drastique de ses dépenses, notamment militaires (qui aboutira au licenciement de nombreux officiers grecs, mais pas des bavarois !), ainsi que la mobilisation de l'essentiel de ses ressources douanières et fiscales au remboursement des emprunts...
Rien, désormais, à Athènes, ne se décidera plus sans l'aval des ambassadeurs des trois Puissances, dont chacun utilise son parti local afin d'assurer son hégémonie : la bavarocratie a cédé la place à ce que les Grecs nomment la xénocratie — le pouvoir des étrangers.
Vu d'Orient, le pape n'a jamais été que le patriarche d'Occident, et personne n'a jamais compris (ni ne comprend davantage aujourd'hui) pourquoi ni comment les textes évangéliques relatifs à l'apôtre Pierre fonderaient quelque autorité romaine que ce soit.
Dans ce texte, comme dans sa carte, se dessine une République hellénique comprenant non seulement la péninsule grecque et l'archipel, mais aussi l'Asie Mineure, l'ensemble de la Roumélie et les principautés danubiennes. Une République... byzantine ou ottomane en somme, dotée d'un drapeau tricolore et d'un emblème : la massue d'Héraclès portant "liberté, égalité, fraternité", et autour "pour les lois et la patrie", qui font référence aux héritages antique et byzantin autant qu'à l'inspiration française.