H & O Editions (31/01/2008)
3.6/5   10 notes

Alors que le Louvre vient d'acquérir le mythique trésor d'orfèvrerie hellénistique appelé l'Or d'Alexandre, la restauration d'un tableau de Nicolas Poussin révèle que plusieurs toiles récemment prêtées à des établissements étrangers ont réintégré les réserves du musée sous la forme de copies d'une exceptionnelle qualité. Le scandale est énorme; il s'amplifi... >Voir plus
Que lire après L'or d'AlexandreVoir plus
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Quand on est un jeune pédé amateur de littérature en tout genre et de thrillers en plus particulier, et qu'on est sur le point de partir pour une semaine de vacances en Grèce, L'Or d'Alexandre est le genre de lecture qui tombe à point. A la lecture du quatrième de couverture, on repère vite quelques mots clés qui savent attiser notre curiosité : Le Louvre, mythique trésor, policiers, Grèce antique, assassinée, meurtres, mise en scène, trésor maudit, vérité, puissances. Vous voyez, je sens déjà que vous avez envie d'en savoir un peu plus…

Lors d'un colloque d'histoire grecque à la Sorbonne, Athina est assassinée d'un coup de javelot. D'autres meurtres à la mise en scène inspirée de l'Iliade suivront ce premier drame, ce que ne manqueront pas de confier Philippe et Stéphane au commissaire Chevêche, alors en charge de l'enquête. Parallèlement à cette première intrigue se dessine un autre scandale : la découverte dans les réserves du Louvre de fausses toiles d'oeuvres originales récemment sorties pour être prêtées à des expositions à l'étranger. La police suspecte alors Marion, une amie de Stéphane et Philippe, conservatrice au musée du Louvre, d'être le cerveau de tout ce trafic de faux tableaux.

Les garçons, dont l'un est tétraplégique suite à un accident de moto, poursuivra l'enquête à travers l'Europe afin de résoudre les mystères entourant ces meurtres et de blanchir leur amie de toujours. Assistés de Malika, l'auxiliaire de vie au caractère trempé mais au coeur tendre, ils partiront malgré le danger et les difficultés sur les traces des trésors artistiques spoliés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, en passant par le Vatican, Le Louvre, la Grèce et un couvent franciscain perdu en Croatie…

La lecture de ce thriller artistico-helléniste est agréable pour diverses raisons, dont la particularité de confier le gros de l'enquête à des baroudeurs assez peu conventionnels, un couple gay dont une moitié se déplace en fauteuil roulant. Malgré une tendance à la complexité, avec le risque d'être étiqueté « roman trop sophistiqué », L'Or d'Alexandre mélange subtilement l'histoire et l'antiquité au quotidien d'un couple vivant avec le poids d'un handicap moteur, sans oublier de nous parler d'amour, de faire un peu d'ironie sur un leader de droite hyperactif voire même un peu de militantisme de gauche, et de nous donner quelques leçons sur les marchés boursiers. Quatrième roman de cet archéologue agrégé d'histoire publié chez H&O, L'Or d'Alexandre n'est pas le thriller de l'année et peut parfois perdre le lecteur au décours d'explications parfois trop prolixes, mais aura réussi haut la main à divertir un genre littéraire qui en avait bien besoin. Et nous aussi, par la même occasion.
Ce livre, en deux tomes, confirme tout le bien que je pensais de cet auteur après avoir lu La quatrième révélation . Cette fois, l'homosexualité n'est plus au coeur de l'intrigue (on parle de peinture et de Croates) , mais elle reste au coeur du roman, avec le couple de narrateurs, Stéphane et Philippe. Avec le handicap. Que vous dire ? Un livre qui traite du handicap, c'est rare, et qui en traite de cette manière, c'est exceptionnel. Un peu comme le film Intouchable. L'auteur en parle clairement, crûment, rien de romantique , on n' est pas chez les Bisounours mais dans la cruelle réalité, mais une fois encore il évite tout pathos et mélodrame. C'est réaliste, triste, mais plein d'humour aussi, et plein d'amour, de désir, de vie. Plein d'humanité. Ce roman est un parfait cocktail entre une intrigue historico-policière passionnante (et érudite), et l'histoire émouvante d'un couple hors norme . Ca se dévore d'une traite.
Plus que l'enquête, on suit davantage la vie des personnages singuliers de ce roman. L'humour avec lequel l'auteur nomme ses personnages nous permet de rechercher les vrais personnages cachés sous des noms assez transparents. La quête de la solution se double donc pour nous de la quête des originaux. Malheureusement l'auteur à trop vouloir brasser de sujets nous perd en cours de route. Mais la plongée au coeur du marché de l'art est passionnante.
Un livre dense, très dense mais trop ! Son fil rouge est l'art et, automatiquement son marché et ses dérives. Mais en parallèle, l'auteur aborde toute une série de thèmes qu'il développe en détails. J'avoue m'être perdue dans ces noms, ces dates, ces théories, ces longues descriptions et ça m'a vraiment lassée ! Heureusement qu'il y avait l'alternance des narrateurs. Leur humour, leur sincérité, leur curiosité, leur gourmandise m'on séduite et ça m'a permis de finir ma lecture ! C 'est ce que je retiendrai de ce roman ainsi que l'amour et la complicité qui les unit !

Videos de Olivier Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Delorme
Le Club du Mercredi - 6 avril 2020 CORONAVIRUS : Vers la fin de l'UE ? Quelle situation en Grèce ? Olivier Delorme
Olivier Delorme, historien, écrivain et auteur de "30 bonnes raisons de sortir de l'Europe" nous accorde un entretien autour de la crise du COVID19. Notre invité a la particularité de vivre en France et en Grèce, il donc particulièrement bien placé pour comparer la gestion de crise des deux pays. Entretien où vous apprendrez notamment que Macron s'y prend moins bien que son homologue grec.
Dans un second temps nous traitons de l'urgence du Frexit et de l'explosion à venir de l'Union Européenne.