Les Claines (06/12/2014)
Les élections n'ont pas bonne presse. "Aux urnes, citoyens!" veut les replacer dans leur contexte. Avant, pendant, après. Dans le temps et dans l'espace. L'ouvrage analyse, en particulier, l'influence des élections sur le processus de formation du gouvernement.

- Devant les insuffisances du discours classique et les incohérences du discours rénovateur, il n'est pas inutile de réaffirmer les principes -il y en a trois - qui mériteraient de commander le... >Voir plus
Que lire après Aux urnes, citoyens!Voir plus
Par ce livre, Francis Delpérée réexplique le principe des élections telles qu'elles fonctionnent en Belgique. Un point de départ nécessaire pour s'assurer que toutes les facettes de cette organisation sont bien comprises et considérées avant d'aller chercher des améliorations pour d'éventuelles carences. Parce qu'il relève des problèmes dans le système.

En terme de solutions, M. Delpérée commence par décrier le principe du tirage au sort, sans véritablement décortiquer les risques d'un tel procédé (surtout concernant la forme proposée par David van Reybrouck, en 5 étapes). Pour Francis Delpérée, il n'y a pas à mettre en doute les élections. Il y a à les améliorer. Dans cet exercice, il excelle concernant ses propositions de solutions.