Critique de babounette

Pour commencer mon commentaire, merci aux Editions Desclée de Brouwer pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour ses Masses critiques super bien organisées.
L'injustice fiscale ! Que voilà un sujet qui en interpelle plus d'un d'entre nous.
Que dire sur l'injustice fiscale que nous subissons?
Jean-Philippe Delsol nous répond dans son livre bien structuré, il remonte loin dans l'histoire
pour nous expliquer les mécanismes de l'imposition.
Il fait référence à des philosophes (Ciceron, Aristote, Platon, E. Kant...), à des écrivains (J.J. Rousseau, Montesquieu qui est aussi un philosophe...) des économistes (Thomas Piketty...) et des hommes d'Eglise.
Il traverse ainsi le temps en commençant au premier chapitre par "La naissance et la souveraineté fiscale" pour en arriver à la fiscalité d'aujourd'hui.
Je reprends une phrase de son livre " L'Etat s'est enflé au détriment de certains et au profit des autres avec la bénédiction de la démocratie dont l'avènement a laissé croire que tout est permis à l'Etat puisqu'il avait reçu l'onction des urnes"
Cette phrase illustre bien ce qu'il se passe aujourd'hui et que nous devrions combattre pour moins d'inégalité et plus de justice. Si le sujet vous "travaille", alors, lisez ce livre. Allez voir aussi la critique de Sally66 qui est très bien faite.