EAN : 9782220078267
Desclée de Brouwer (11/02/2016)
3.5/5   4 notes
Une réflexion sur l'impôt, le bien commun et le rôle de l'Etat. L'auteur défend une vision de l'Etat héritée de Kant, qui permet à ses citoyens de vivre en sécurité et d'exercer leur liberté en défendant leurs droits. Il déplore l'intrusion de l'Etat dans la sphère privée et la législation qui sacralise le bien public pour assujettir les citoyens et les asphyxier sous les impôts.

Résumé Editeur :
L'impôt peut-il être juste? Et peut-il être rai... >Voir plus
Que lire après L'injustice fiscaleVoir plus
Pour commencer mon commentaire, merci aux Editions Desclée de Brouwer pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour ses Masses critiques super bien organisées.
L'injustice fiscale ! Que voilà un sujet qui en interpelle plus d'un d'entre nous.
Que dire sur l'injustice fiscale que nous subissons?
Jean-Philippe Delsol nous répond dans son livre bien structuré, il remonte loin dans l'histoire
pour nous expliquer les mécanismes de l'imposition.
Il fait référence à des philosophes (Ciceron, Aristote, Platon, E. Kant...), à des écrivains (J.J. Rousseau, Montesquieu qui est aussi un philosophe...) des économistes (Thomas Piketty...) et des hommes d'Eglise.
Il traverse ainsi le temps en commençant au premier chapitre par "La naissance et la souveraineté fiscale" pour en arriver à la fiscalité d'aujourd'hui.
Je reprends une phrase de son livre " L'Etat s'est enflé au détriment de certains et au profit des autres avec la bénédiction de la démocratie dont l'avènement a laissé croire que tout est permis à l'Etat puisqu'il avait reçu l'onction des urnes"
Cette phrase illustre bien ce qu'il se passe aujourd'hui et que nous devrions combattre pour moins d'inégalité et plus de justice. Si le sujet vous "travaille", alors, lisez ce livre. Allez voir aussi la critique de Sally66 qui est très bien faite.
Nous ne sommes qu'en février mais il faut déjà penser aux impôts sur les revenus (ou les autres) qui sont pour le mois de mai (juin dernier délai).
Voilà de quoi se mettre dans l'ambiance : L'injustice Fiscale. Nous pensons tous que nous payons trop d'impôts, certains que l'on ressent (taxe d'habitation, impôt sur le revenu, ...) plus que d'autres (TVA, TIPP,...) il s'agit des impôts directs pour les premiers et indirects pour les seconds, mais ils sont bien mieux expliqué que moi par Jean-Philippe Delsol, qui réussit un formidable exploit en nous développant de manière explicite tous les sujets qui touchent les impôts et taxes, la fiscalité d'où ils découlent et la justice ou l'injustice engendrée. Au delà de cela on fait un petit tour historique, parce que les impôts ne datent pas d'hier, il y en a toujours eu (pas avant la préhistoire mais bon), et puis on constate que les religions ont leur part (j'ai tout particulièrement appréciée de connaître les sources des impôts et de la fiscalité). Les notions de biens communs, biens publics et les abus qui peuvent en découler sont exprimées de façon claire et précise. On pense savoir tout cela mais finalement on se rend compte que nous nous trompons dans nos certitudes. L'auteur maitrise très bien son sujet et l'essai est riche en recherche et citations, un peut trop de citations à mon goût mais peut être est-ce nécessaire dans ce cas et vu la « complexité » du sujet. Au delà de la partie historique j'ai aimé la partie « moderne » où l'auteur analyse le cas français actuel et c'est très intéressant de savoir à quoi servent nos impôts. Agréablement surprise par cette lecture qui me donne envie de feuilleter les autres livres à l'actif de cet auteur.
Que dire, que dire.. Lire une injustice fiscale n'est déjà pas une mince affaire, mais le lire en temps d'alerte générale Etat Grippal à la maison, là c'est carrément suicidaire !!
Pour faire bref, car ma critique ne sera certainement ni objective ni intéressante, j'ai lu les 50 premières pages avec grand intérêt, connexion wikipédia en parallèle obligatoire !
J'ai ensuite était trop perdue, les thermes, le jargon, l'histoire n'est hélas pas de mon niveau.
J'ai donc essayé de reprendre quelques chapitres plus loin, sait on jamais. Mais là encore, le flop.

Alors je décide de me soigner, de me "culturer", et d'y revenir peut-être dans quelques années..

La justice fiscale ne saurait être étrangère à la justice.
La justice fiscale paraît être par nature entre les mains des politiques...
La fiscalité doit être juste malgré la politique! Le législateur l'oublie, mais à tort. Il devrait s'en souvenir plus souvent pour respecter l'équité
Il ne peut y avoir de communauté humaine sans les hommes qui la composent. La communauté des hommes n'a de sens que par et pour les hommes qui la constituent.
Le Bien est autre chose il est la quête ultime de l'homme. Le Juste peut tendre au Bien, mais il ne saurait s'y substituer. Le bien est presque de l'ordre du divin en ce sens que la bonté pure ressort de la perfection.
La perfection n'est pas de ce monde et aucune cité idéale n'existe
Ce qui est juste, c'est de restituer à autrui ce qu'on lui doit

Video de Jean-Philippe Delsol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Delsol
Pourquoi en sommes-nous là ? Pourquoi la France est-elle en vrac ? Qui sont ces donneurs de leçons qui savent tout, connaissent tout, décident à notre place et ne font qu'enfoncer notre pays dans la crise économique et le désordre politique ? L'intellectuel « progressiste », le journaliste « engagé » qui critique, sermonne mais informe peu, le politique et le haut fonctionnaire qui ne savent que taxer, réglementer et régentent tout alors qu'ils sont déconnectés des réalités, voici quelques-uns des responsables du déclassement de la France? Remplie de faits, de chiffres et d'anecdotes, cette véritable enquête met en lumière les dérives d'un système de privilèges et de combines dont profitent même ceux qui se trouvent au sommet de l'État. Il est temps que cela s'arrête. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Nicolas Lecaussin est essayiste, auteur de nombreux ouvrages dont Cet État qui tue la France, L'Absolutisme efficace, L'Obsession antilibérale française et co-auteur (avec Jean-Philippe Delsol) de L'Échec de l'État et À quoi servent les riches. Il est le directeur de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF) et fondateur de l'association Entrepreneur Junior.