Quand vient l'orage de Marie-Hélène Delval est un roman emprunté à la bibliothèque, totalement par hasard, une fois encore à cause de la couverture.
À presque 17 ans, Antoine n'est pas ravi de passer ses vacances à la montagne, coincé entre ses parents qui n'arrêtent pas de se disputer. Et, comble de malchance, dès le premier jour de randonnée, il s'est foulé la cheville. Que faire dans un petit village isolé de montagne, seul, quand on a la jambe bandée ?
Antoine aimerait bien se lancer dans l'écriture d'un roman, mais il lui manque une idée.
Il part donc traîner à La Marmotte, la seule taverne du hameau, où il rencontre Marcel. le vieil homme, le regard braqué sur son bock de bière, évoque à demi-mot une légende locale… comme s'il en craignait encore les maléfices. Et il conclut par une phrase énigmatique que le garçon n'entend pas bien : « Il faut la sauver » ou « Tu dois la sauver »…
Un peu malgré lui, Antoine va plonger dans l'histoire d'une jeune fille qui, pour échapper à un seigneur démoniaque, s'est jetée au XIIe siècle du haut des remparts de Morteroche... Plus il en apprend sur cette histoire plus il est fasciné par la jeune fille.. fasciné .. ou envoûté ??
Quand vient l'orage est un très bon roman, qui m'a plu de la première à la dernière page.
Antoine est un jeune homme pour qui l'été a été difficile, il vient de vivre une déception sentimentale. Jeune, mais touché en plein coeur car il ne s'attendait pas à une telle déception. Il va très rapidement être fasciné par la légende de cette jeune fille qui s'est jeté dans le vide ; et des deux cavaliers qui s'affrontent quand l'orage gronde... Des légendes qui nous intriguent, nous lecteurs. Surtout que les histoires d'hier sont entremêlées avec des événements plus ressent : suicides ? accidents ? Tout ça est un peu flou, les habitants n'étant pas très enclins à en dire trop à Antoine, en cas où la jeune fille l'appellerait à elle..
L'ambiance est chargé de vieilles histoires auxquelles on ne croit pas, ce sont des légendes.. n'est ce pas ?? Quoi que certaines petites choses sont troublantes et nous font doucement glisser dans du fantastique, pour mon plus grand plaisir.
J'ai aimé que cette histoire se déroule en montagne, c'est mystérieux, l'ambiance est parfois lourde. le final est réussi.
J'ai été charmé par ce livre, mais vu l'auteure cela n'est pas étonnant. Son roman Les chats est un des roman jeunesse qui m'a le plus marqué ces dernières années, logique donc que j'apprécie aussi Quand vient l'orage car j'ai retrouvé l'écriture qui m'avait plu à l'époque.
Une bonne surprise donc que ce roman jeunesse, qui mérite cinq étoiles.
Je suis asser septique sur ce genre de livre avec des légendes .... Mais celui ci j'ai bien aimer.

Si vous êtes amateur de Fantômes / Montagne / ruine de châteaux le livre est fait pour vous :) livrede jeunesse

Antoine est un personnage attachant.
J'ai adorer l'ambiance chargé de vieille histoire qui plane et terrorise les habitants du village montagnard.
Après tout ce ne sont que des légendes .. mais des faits sont troublant et Antoine a la volonté de découvrir le secret.
Voici une histoire que j'ai lu d'une traite ! L'écriture est précise, l'histoire est racontée à deux voix (celle du narrateur et celle du héros qui raconte son histoire au fur et à mesure de ses découvertes). Nous frissonnons avec la légende évoquée et ce qui arrive à Antoine. Il y a du fantastique, du surnaturel aussi. Antoine est pris dans cette aventure, à la découverte des mystères de la région. Il nous entraîne à a recherche du passé. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Résumé : Antoine est en vacances avec ses parents à la montagne. Ces derniers ne s'entendent plus et passent leur temps à s'envoyer des pics. Quant à Antoine, il a un chagrin d'amour. Dès le début de leur séjour, Antoine s'est foulé la cheville l'empêchant d'accompagner ses parents dans leurs excursions. Cet incident lui permet de profiter du village et de sa brasserie dans laquelle il se rend souvent pour boire un chocolat et s'entretenir avec la patronne, madame Arlette. C'est au cours d'une de ces visites qu'il s'est pris de passion pour une légende locale y voyant un sujet d'inspiration pour la rédaction de son roman : Une femme, Blanche de Morteroche trouve la mort alors qu'elle fuit un homme puissant qui veut la prendre de force pour épouse. Elle se laisse tomber du donjon du château, laissant son père assoiffé de vengeance. Un mystère semble entourer le château et certains villageois paraissent très concernés par cette légende : Gervaise Gerfaut a perdu son frère Jean, Marcel est boiteux et psychologiquement fragile, un jeune peintre s'est suicidé… Antoine lui-même est entre rêve et réalité et croit converser avec la défunte Blanche qui veut qu'il la rejoigne au château. Une nuit d'orage, Antoine malgré les risques (pluie, ronces, éboulis, entorse…) se rend en pleine nuit au château. Blanche veut qu'il la protège du méchant chevalier qui la course. Antoine brave les éléments et protège sa belle du mieux qu'il peut sans se mettre en danger. Il survit donc aux évènements et rassure Blanche sur son amour afin que cette dernière repose en paix et ne tourmente plus les jeunes hommes du village… Ils se guérissent ainsi l'un l'autre de leur chagrin respectif. Dès lors, il tient le titre et le contenu de sa fiction : Quand vient l'orage.

Mon avis : Roman fantastique, très bien écrit avec un « suspens » maintenu jusqu'à la fin. Antoine, le personnage principal, cherche à fuir la morosité de sa vie d'adolescent (des parents qui se disputent et un chagrin d'amour). La légende du château devient une source d'inspiration pour le jeune héros et le parcours initiatique qui en résulte permet à Antoine et ses parents d'apaiser chagrin et rancoeurs.
A partir de 12 ans
Tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture : magnifique ! ensuite, l'histoire de la légende, du château maudit, ont fini de me convaincre.
J'ai aimé suivre notre jeune héros à travers ses réflexions et ses questionnements, j'ai aimé ces passages entre le temps de notre demoiselle légendaire et Antoine, j'ai aimé la description de la nature en colère ou apaisée, j'ai aimé lire les passages du livre d'Antoine et me suis laissée embarquer par tout ça.
Une jolie petite lecture sympathique pour passer le temps. Voilà comment je qualifierai ce livre qui m'a fait passer un bon moment. Je ne sais pas trop ce qui m'a poussée à le lire. J'adore les orages, et cette couverture m'a tapé dans l'oeil. Je pense que peu importait le résumé au dos : il fallait que je le lise.

Au final, je me suis retrouvée avec une lecture jeunesse fantastique qui m'a bien plu. Antoine est un garçon qui semble être un peu perdu. Entre ses parents qui se chamaillent de plus en plus, la fille qu'il aime qui passe son temps à papillonner un peu partout, le rendant de plus en plus jaloux et lui faisant perdre tout espoir d'une belle idylle, et son entorse qui l'empêche de s'adonner au plaisir des randonnées pendant les vacances, le pauvre jeune homme devait trouver de quoi faire pour s'occuper l'esprit : et quoi de mieux qu'une petite histoire fantastique entendue par hasard dans le seul bar de son lieu de vacances ?

Antoine a profité de cette petite légende montagnarde pour mêler vrai et faux, ses histoires avec la légende, et a décidé d'en écrire une histoire, son roman. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'on ne sait pas trop si les quelques passages écris par Antoine sont vraiment issus de son imagination ou bien des visions pures et simples. Car le jeune homme est de toute évidence mêlé à cette histoire, ce n'est pas Prune, sa jeune amie qui en sait plus que ce qu'elle veut bien avouer, qui dira le contraire.

Les personnages m'ont amusée car un peu caricaturaux, mais l'histoire tient la route et nous prend en haleine. Ce qui m'attriste un peu, c'est que la fin ait été si vite expédiée. J'aurais aimé un peu plus de suspense, que mon ventre se serre et que la chaleur monte. Mais elle était juste mignonne et jolie.

En bref, une bonne petite lecture pour passer le temps, bien écrite, bien ficelée, et une auteur que je compte relire un jour.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Antoine est en vacances à la montagne avec ses parents. Dès le premier jour, il s'est fait une entorse qui lui permet de rester à la maison pendant que ses parents partent en randonnée. Un après-midi, alors qu'il boit un café à l'auberge du village, il entend parler d'une légende qui l'intrigue. Féru d'écriture, il va chercher à en savoir plus, voyant là une base pour son livre.
Au carrefour entre le roman d'aventure et le roman fantastique, le lecteur se laisse porter par les découvertes d'Antoine autour de la légende. Garçon sensible et en proie à un échec amoureux, il est attachant, s'interroge sur l'Amour, surtout en regardant ses parents qui traversent une mauvaise passe. Ce sentiment est au centre de l'histoire, sous plusieurs formes : amour courtois, amour passionnel, amour éternel...
Avec une écriture agréable et des chapitres courts, l'auteur fait durer le suspense jusqu'au bout.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..