AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Abîmes (29)

Souvent, elle avait envié les aigles, sentinelles gracieuses et planantes, observateurs puissants, en suspension au au-dessus des sommets enneigés, rois du ciel, libres et majestueux. Prédateurs, certes, mais fascinants. Tellement éloignés de ces prédateurs humains dont l’intelligence ne suffisait plus à maîtriser les pulsions.

(Denoël, p.337)
Commenter  J’apprécie          60
Le carnaval est une fête, un rituel marquant une transition par le chaos. Chez les Romains ou les Égyptiens, durant le carnaval, les esclaves devenaient maîtres et les maîtres devenaient esclaves. C'était l'abolition des statuts, des règles et de la morale.
Autrement dit, durant le carnaval, avant l'austérité du Carême, tout est permis... surtout l'humour et la satire.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'échappe au passé. Surtout pas ceux qui veulent l'oublier à tout prix.
Commenter  J’apprécie          10
Il releva la vieille couverture jusqu’à son menton, et la laissa s’endormir. A regarder son visage se détendre, le souvenir resurgit… Il avait déjà vu cette fille, il y avait bien longtemps. Elle n’était alors qu’une adolescente, une fleur encore fermée, mais ces traits d’une finesse remarquables, il n’avait jamais pu les oublier. (…) Pourquoi était-elle venue seule dans les parages du Mont Perdu ? Etait-ce pour le trouver ? (…) Pour avoir la réponse, il attendrait qu’elle se réveille.
Commenter  J’apprécie          10
La peur est un sentiment qu'il vaut mieux ne pas partager.
Commenter  J’apprécie          20
Au détour d'un virage, le chalet apparut dans un brouillard, visage sombre et solitaire de géant aux paupières closes sous un chapeau d'ardoise.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent, elle avait envié les aigles, sentinelles gracieuses et planantes, observateurs puissants, en suspension au-dessus des sommets enneigés, rois du ciel, libres et majestueux. Prédateurs, certes, mais fascinants. Tellement éloignés de ces prédateurs humains dont l'intelligence ne suffisait plus à maîtriser les pulsions. ( p 337 )
Commenter  J’apprécie          20
Au fil des pages, le noeud se resserrait. Elle avait l'impression que sa trachée n'était plus qu'un tube tout juste assez large pour y glisser un fil dentaire. Parfois elle se surprenait à relire trois fois la même phrase, pour s'assurer d'avoir bien compris. Les mots, crus, sans pudeur, mordants, s'entrechoquaient, se superposaient, frappaient, révoltaient, cinglaient comme des coups de lanière, se plantaient dans sa chair, tels des clous ou des punaises. Flores se demandait quel esprit, quelle âme avait pu écrire tout ça et surtout, le vivre. Une âme à la noirceur absolue, sans doute. Le Mal personnifié.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq minutes plus tard, la capitaine le rejoignit, à grandes enjambées d' échassier.
- A côté de toi, un mort est bronzé, Mendi ! tu devais rester ...
Commenter  J’apprécie          00
Après une année d’absence, elle était enfin revenue se nichant partout dans la vallée de ces Hautes-Pyrénées. La neige. Lourde, compacte, dense, de la belle poudreuse.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (655) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hanah Baxter, à la Proust N°2

    Si elle était un instrument d'investigation ?

    Une loupe
    Un smartphone
    Un carnet moleskine
    Un pendule
    Une pipe
    Des jumelles longue portée
    Des bottes Sorel Caribou
    Un burberry froissé

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}