AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 86 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un beau roman, comme je les aime, une histoire dénuée de toute modernité basée sur des valeurs inaltérables tout en étant parfumée d'un romantisme simple sans qu'il ne frôle l'extravagance. La plume de l'auteure nous délivre ainsi un récit qui se sépare en deux sujets, mais qui se rejoignent pour reformer un ancien conte, celle de la Belle et la Bête. L'amour y est au rendez-vous, bien évidemment, mais dans un contexte davantage poétique, ne ressemblant guère de cette façon aux amours contemporains dont le seul vrai sens est oublié. de cette façon, j'ai eu l'honneur de lire une vraie histoire d'amour limpide et délicate qui apporte en même temps des vertus de liberté, d'abandon envers la nature, de tendresse, d'ouverture d'esprit et de spiritualité au lecteur. L'autre sujet abordé est celui de la différence, tant le racisme que l'ouverture d'esprit ; comment l'amour peut coexister malgré la dissemblance, malgré l'apparence physique qui est plus difficile à accepter en tant que personne. Au début, le tracé de l'histoire est lent, j'ai eu quelque difficulté à saisir qui était la narratrice. Une jeune fille embarque dans un train faisant voyage jusqu'à Ste-Cécile et c'est au sein du cahier qu'elle tient entre les mains, un don de sa grand-mère, que nous nous retrouvons à arpenter les délicieuses contrées de l'île, entre les plages balayées par le vent et la mer, les côtes endiablées de liberté fouettées par les vagues, les forêts truffées de révélation et les grottes aux tonalités feutrées. Là-bas, Maybel ensoleille l'existence des habitants et celle de sa complice, narratrice du récit ( la grand-mère de la jeune fille du début ). Lors d'une journée banale, le quotidien de Maybel va basculé spontanément lorsqu'un riche écossais débarque sur l'île pour s'enfermer dans son château avec son fils, déjà victime des préjugés des citoyens qui le surnomment vicieusement « la face pourrie » à cause du terrible masque qui englobe son visage, objet de tant de rumeurs. Maybel, après tant d'obstacles et de rendez-vous, va appendre à apprivoiser « la Bête » sur son territoire tandis que celui-ci va lui enseigner les subtilités de la vie dans toute sa douceur, écrasant peu à peu la méfiance qui le submergeait. C'est dans cette tendre atmosphère d'amitiés que va naître les premiers reflets de l'amour, refaisant jaillir ainsi un antique récit conté lors de notre enfance.

Dès notre première rencontre avec Maybel, dit « la Belle », il est impossible de ne pas être subjugué par son allégresse, son sourire bonifiant, ses yeux violâtres qui séduisent tant d'hommes et sa juvénilité scintillante dont l'ardeur de sa personnalité va l'entraîner hors des sentiers battus. Par l'entremise de son amie à qui elle témoigne toutes ses confidences, nous la suivons dans ses nombreux rendez-vous avec William Grant, dit « La Bête ». Celui-ci, isolé dans sa solitude, a acquis depuis son sinistre accident, qui l'oblige à masquer son visage, un merveilleux dévouement envers la flore et la faune dans lesquelles il passe ses journées à se recueillir devant les joyaux du monde. de même, il a hérité d'une culture sans pareille en parcourant les ouvrages qui parsèment la bibliothèque du château, lui octroyant un langage et une philosophie soignés. Cependant, malgré ses nobles loisirs, le poids des préjugés lui pèse et l'indifférence de son père lui tord douloureusement l'esprit. C'est en faisant rencontre avec Maybel qu'un nouveau faisceau de lumière va filtrer dans son coeur. En lui apprenant les merveilles de l'écosystème et l'humble contemplation de la beauté spirituelle, il va également apprendre auprès d'elle à laisser de côté son caractère sauvage, à faire confiance à autrui et à ne plus craindre son visage qui provoque tant de terreur. Or, leur histoire ne se fera pas sans difficulté puisqu'ils devront passer par-dessus leurs légères altercations, le racisme injustifié de quelques habitants, la colère du riche écossais et les rumeurs dépravantes qui circulent à leur sujet, de même que la tristesse, l'oubli et la douleur. Ces deux personnages m'ont bousculée et j'ai été saisie par la philosophie de William et sa plénitude au sein de la liberté. Quant à Maybel, c'est un minuscule soleil d'où jailli des élans de douce félicité.

Par conséquent, ce fut un romanesque moment de lecture qui, sans être un coup de coeur, m'a tout de même procuré un grand plaisir littéraire. La fin n'est que le retour des choses et j'applaudis fortement cette conclusion qui nous fait rêver davantage. Même si je n'ai pas complètement adhéré à la plume de l'auteure lors des prémices de l'ouvrage, j'ai appris à apprécier doucement cette écriture simple, douce et familière au sein de laquelle j'ai retrouvé avec grand bonheur mon identité québécoise. Un récit taillé de personnages attendrissants, d'illustres valeurs, d'un sujet troublant qui ne nous est pas étranger, de paysages vouant honneur à la beauté du Québec et plus que tout, d'une histoire d'amour dont les éclats ne sont que pureté et honnêteté. Un fabuleux roman à découvrir ! Je continuerai bientôt ma route auprès de l'écriture de Dominique Demers dans sa série Marie-Tempête qui sommeille sereinement sur mes étagères.




Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          100
Et si la Belle et la Bête avaient vécu en terre québécoise, au XIXème siècle ? Ces quelques mots en 4ème de couverture m'ont immédiatement fait rêver et donné l'envie de plonger dans cette histoire.

L'invitation de sa marraine Maybel ne pouvait pas mieux tomber pour changer les idées de Marie. Marie a seize ans et est très perturbée par un chagrin d'amour. Mais avant qu'elle ne prenne le train qui va l'emmener au Québec, mamie Florence lui remet un précieux cahier pour l'accompagner au cours de ce voyage.

Au fil des pages, Marie va découvrir la solide amitié qui unissait Florence et Maybel Mais elle ira surtout à la rencontre de la jeune Maybel, une jeune fille pleine de gaieté, audacieuse et qui ne se laisse pas impressionner, même par ce jeune anglais, fuyant, et toujours masqué.

Volontairement je me suis attardée dans cette lecture en relisant certains passages comme pour m'imprégner de la beauté du texte, et prolonger l'intensité des émotions qu'ils avaient déclenchées. Une très belle histoire d'amitié et d'amour au coeur d'une région sauvage et quasi-féérique, celle du parc national du Bic au Québec, en bordure du Saint-Laurent.

C'est un roman magnifique qu'il ne faut pas manquer.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un des rares livres de Dominique Demers que je n'avais pas encore lus, avec le pari que je lis présentement. Comme toujours, j'ai embarqué facilement dans l'histoire qu'elle a voulu nous faire vivre. L'idée de reprendre La belle et la bête aurait pu être casse-gueule, mais c'est fait ici avec beaucoup de doigté et, même si on sent les parallèles avant l'oeuvre de Jeanne Marie Leprince de Beaumont, on ne tombe pas dans la caricature ou dans une vague adaptation. J'ai un attachement particulier pour l'oeuvre de Dominique Demers, dont les livres Marie-Tempête et Maïna m'ont accompagnée dans mon adolescence. Même ses livres pour enfants me touchent.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens avoir eu à lire ce roman à l'école récemment pour ensuite en faire une analyse littéraire sur le roman. Moi qui ne trippe pas vraiment sur les romans d'amour d'habitude, j'ai quand même apprécié ce roman. C'est beaucoup différent de d'autres romans tels que Fifth Shades of Gray et j'en passe. Il y a une touche d'histoire, de découverte. Ce n'est pas un roman de princes et princesse qui se bécotent tout le long du roman et c'est ce qui le rend attrayant.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est définitivement un coup de coeur.

Histoire d'amour envoûtante et touchante genre la Belle et la Bête.

Je recommande ce roman à tous les gens qui aiment les histoires d'amour et qui adorent tout ce qui est magique et enchanteur.

Savoureuse lecture!!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai très apprécié ce livre. Même si l'histoire fait pensé celle de "La Belle et la Bête" durant tout le récit on se demande si la fin sera la même. J'ai particulièrement aimé les belles descriptions de la faune et la flore qui nous font voyager au Canada, ainsi que la relation qui lie les deux personnages principaux. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

Domitille
Gertrude

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur ce livre

{* *}