Critique de OceanOfBooks

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram et sur mon Tiktok @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Moi, Marie-Madeleine..."
• Genre : Roman-documentaire
• Thèmes : ésotérisme, Marie-Madeleine, mythe, art.
• Éditeur : Ateliers Henry Dougier
• Collection : Autobiographie d'un mythe
• Auteur : Maureen Demidoff
• Couverture : Alfred Stevens, Marie-Madeleine.
• Note : 5/5

• Extrait :
"Il n'y a pas d'autre voie pour toi que l'amour. Tu ne sais qu'aimer, Marie. C'est ta nature."

• Résumé :
"Qui était Marie de Magdala, connue sous le nom de Marie-Madeleine ?

Loin de ses avatars littéraires et religieux, Marie peut être le mythe de la femme "pensée" par Jésus. Une figure étonnamment libre pour son époque, dotée d'intelligence, moderne, et très certainement rebelle pour les moeurs de son temps.

Fidèle à celle décrite dans les Évangiles, elle n'est ici ni une prostituée ni une pécheresse."

• Avis :
Encore une pépite dans cette collection que j'affectionne tant.

Je le dis et je le redis, cette collection est parfaite pour ceux et celles qui, comme moi, aiment les mythes, les légendes et l'ésotérisme.

On y découvre ou redécouvre des récits et des personnages que l'on connaît tous, et pourtant, on se rend compte en tournant les pages que notre savoir n'était pas aussi complet qu'on le pensait.

Ici, on se rend compte que la Magdaléene n'était ni une prostituée ni une pécheresse, mais une femme éprise de liberté et d'amour. Une femme qui a suivi son coeur et sa foi sans aucune hésitation, une femme qui grâce au Nazaréen est parvenue à s'exprimer dans une époque où les femmes n'avaient malheureusement pas ce droit. Une femme qui a aimé au-delà du corps, qui a aimé l'âme avant tout. Une femme brillante, intelligente et sans haine.

On peut, en quelques sortes, dire que c'était une féministe. Pas comme au sens où on l'entend à notre époque, mais une féministe tout de même.

La plume de Maureen est très fluide et les tableaux qui accompagnent le récit sont magnifiques. J'aimerais voir bien plus de livres de cette remarquable collection sur les réseaux sociaux.