EAN : 9782302078109
Soleil (29/05/2019)
3.5/5   7 notes
Dans le creux du songe, ce récit sans paroles conte l'histoire de Buck, le chien perdu resté coincé dans sa niche un soir de tempête.Buck, chien perdu, est empreint de nostalgie... Il lit, écrit et adore laisser son imaginaire vagabonder. Et s'il était un chien-berger chargé de garder un troupeau de moutons-nuages ? Gare, dans ce cas, à la terrible tempête-chouette susceptible de les disperser, et Buck pourrait bien se retrouver coincé dans sa niche, pour finir par ... >Voir plus
Que lire après Buck le chien perduVoir plus
On aurait sans doute envie de réconforter ce brave Buck qui se réfugie dans sa niche sans la quitter une seule seconde de peur de devoir affronter le monde. Il aura suffit d'une tempête.

Par la suite, je dois bien l'avouer : le voyage ne sera pas exaltant. Il y a cependant la poésie qui se dégage des images à défaut de texte et de dialogue. Il faut bien se raccrocher à quelque chose. le dessin est en effet d'une pure maîtrise visuelle qui exprime beaucoup de choses de manière intuitive.

C'est très sympathique mais cela manque d'une véritable intrigue qui donnerait un sens plus fort à tout cela.

Ne dit-on pas que le chien est le seul animal qui loge dans son anagramme ?

critiques presse (5)
BoDoi
20 août 2019
Le récit est limpide, les expressions immédiatement compréhensibles (les prunelles de Buck sont un modèle du genre), l’histoire simple et bienveillante, avec un message de tolérance subtil à destination des plus jeunes.
Ricochet
05 août 2019
Une bande dessinée sans texte, illustrée de main de maître par Adrien Demont, un bédéaste à suivre.
BDGest
23 juillet 2019
Si Buck, chien perdu n'avait pas forcément de raison d'être, au terme de cette lecture, la question n'a que peu d'importance et le livre se referme avec un sourire aux coins des lèvres et l'envie de prolonger le plaisir.
ActuaBD
27 juin 2019
Difficile de ne pas s’attacher à Buck, à la fois drôle et touchant. Tourmenté à l’idée de trouver sa place, sa quête d’identité pourra parler à plus d’un. Et si le chemin qu’il emprunte est semé d’embûches, il n’en est que plus riche de découvertes sur lui-même.
Sceneario
19 juin 2019
Alors voilà un magnifique coup de cœur que cet étrange album muet, servi par de très belles cases au crayon légèrement sépia.
Un chien est la seule chose sur terre qui t'aime plus que toi-même.

Lire un extrait
Videos de Adrien Demont (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Demont
La librairie Point Virgule accompagne cette semaine les plus jeunes lecteurs à travers la nuit par le biais d'albums dédiés à cette thématique.
- Une nuit au jardin, Anne Crausaz, éditions MeMo, 20€ - La lumière des lucioles, Adrien Demont, éditions Thierry Magnier, 13,90€ - Zhinü, Pog & Stéphanie Léon, Little Urban, 14,50€ - Bien grandir avec Mano, Gros cauchemars et jolis rêves, Cécile Alix & Natascha Rosenberg, Magnard Jeunesse, 10,50€