Critique de steelylio

Conte philosophique au parfum orientaliste ou récit (auto)biographique, JF Deniau fait sans cesse référence au chef d'oeuvre de Kipling "L'homme qui voulut être roi".
L'histoire se déroule sans doute en Mauritanie où l'auteur a été ambassadeur . Un jeune homme est venu du Nord, il y a longtemps(...)Il n'était pas comme les autres de sa race. Il ne regardait pas sa montre. Il ne posait pas de question dont il ne connaissait pas la réponse (...)Il a pris notre coeur... le récit nous est livré tantôt par un conteur traditionnel ,( le lecteur s'imagine alors sous un baobab parmi l'auditoire) tantôt par l'Homme lui même.On plonge dans les souvenirs d'un occidental qui à côté de sa brillante carrière et grâce à ses nombreux voyages va devenir le chef de ce petit village aux coeur du désert. Tout comme le héros de Kipling, l'ascension de l'Homme sera rapide et sa chute sera terrible, la coutume ancestrale aura raison de son pouvoir.