Critique de ConfidencesLitteraires

Un peu de fantasy française, pour changer ! Nous sommes dans un royaume en guerre où les magiciens sont les rebuts de la société. Ceux qui y parviennent vivent cachés. Sinon, les jeunes magiciens doivent aller à Haute Ecole, où ils subissent une « éducation » qui les transforme en esclaves, tout juste bons à allumer jour après jour des lampadaires ou à faire avancer des bateaux. Bref, à utiliser leurs dons de manière purement pragmatique et répétitive, ils sont tenus en laisse.
Deux camps s'opposent au pouvoir en place : celui de magiciens rebelles et celui qui souhaite arrêter la guerre avec le royaume voisin. On suit divers personnages des deux camps, qui finissent par unir leur cause…

Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, qui était très bien, mais pour une raison inconnue, globalement il ne m'a fait pas grand effet.
Pourtant, j'ai aimé suivre une multitude de personnages - coup de coeur pour le flamboyant Arik Renshaw. J'ai aimé que les magiciens ne soient pas considérés comme des surhommes dans cette société, ça change. Et puis la narration ne suit pas les schémas habituels de la fantasy, ce qui m'a agréablement surprise, la fin nous fait partir dans une direction étonnante ! Pour finir, la plume était très jolie et empreinte de sensualité, ce qui est aussi original pour de la Fantasy.
Bref, ce roman mérite clairement le détour, ne serait-ce que parce qu'il est très original.

Mais je ne sais pas, quelque chose n'a pas fonctionné. Peut-être que je ne me suis pas assez attachée aux personnages, comme Raoul ou Elisabeth ? Peut-être que la mythologie de l'univers, qui est importante pour l'histoire, n'est pas assez prégnante pour nous impressionner ?

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire. J'aime lire de la fantasy, mais pas forcément me lancer dans des grandes sagas : ce roman a au moins le mérite de former une histoire complète à lui tout seul, tout en étant vraiment original, donc il vaut le détour !