Première rencontre avec la plume de Céline Denjean et ce ne sera pas la dernière !
La capitaine Éloïse Bouquet va découvrir le corps d'un homme dans une mise en scène des plus macabres et étranges. Aidé par un profileur ils vont tenter avec son équipe de retrouver le meurtrier!
Une lecture avec un thème assez particulier et original, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose de semblable… Un voyage entre Toulouse et les uses et coutumes de l'Inde !
Un récit qui va alterner trous enquêtes, trois points de vues ! La capitaine et son équipe, un détective privé et une journaliste ! C'est addictif, prenant ! Ne vous fiez pas au pavé qu'est ce livre, vous ne verrez pas défiler les pages ! du suspens, des personnages intéressants bien travaillés.
Un roman noir maîtrisé sur tous les points ! Tout y est réunis à mon sens pour passer un excellent moment de lecture ! du sombre, du sang, de la psychologie, du suspens, des frissons bref je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas encore lu !!
En bref, un roman policier à triple vitesse, Céline Denjean ose aborder des thèmes originaux tout en posant les bases de personnages récurrents actuels et attachants.

Pour contrer la linéarité d'une enquête policière comme on les connaît tous, Céline Denjean a choisi de multiplier les points de vue pour nous offrir une intrigue à plusieurs vitesses, où les indices vont et viennent et se mélangent. Entre les personnages récurrents d'Éloïse Bouquet et Jean-Marc, la journaliste ambitieuse et prête à tout et le détective privé blasé, mais qui aurait bien envie de s'enrichir avant la retraite, l'histoire est décortiquée et toutes les pistes évoquées. L'auteure prend d'ailleurs le risque d'avantager certains et d'en laisser d'autres à la traîne.

Les sujets abordés sont également très intéressants : outre le sexisme dans les services de police qui est maintenant largement employé dans les romans, j'ai pris plaisir à découvrir la mythologie hindoue, très rarement croisée dans mes lectures et qui reste assez éloigné des thèmes auxquels je m'intéresse au quotidien.
Les passages concernant l'Inde ainsi que les parties théoriques sur les divinités m'ont beaucoup plu et permettent de mettre en avant des connaissances que l'on pourra ensuite développer si on le souhaite.

[...]

Ce roman policier est un premier tome, qui introduit notamment le personnage d'Eloïse et de son co-équipier Jean-Marc. J'ai plutôt bien accroché au duo, malgré une évolution sans grande surprise, mais qui demeure en retrait de l'intrigue principale, tout en pudeur et en simplicité. Je suis curieuse de connaître leurs prochaines aventures publiées à ce jour : "Le cheptel" (Editions Pocket, 2020 et dans ma PAL), "Double amnésie" (Editions Pocket, 2021) et "Le cercle des mensonges" (Editions Pocket, 2022).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon thriller, plein de suspense, qui a déjà conquis de nombreux Babelionautes ; je ne m'étendrais donc pas sur les louanges que mérite amplement ce livre.

En plus de nous faire passer un très bon moment de lecture, il permet de donner envie à certains d'aller plus loin, en découvrant l'Inde et l'hindouisme, plus spécifiquement éventuellement le culte de Kali, et également toutes les nuances du tantrisme.

Mais pour les lecteurs qui ne souhaiteraient pas aller jusque là, il reste un excellent roman policier, et c'est déjà pas mal.
Trois enquêtes dans un même roman c'est addictif et haletant. Nous avons d'un côté Eloïse Bouquet, jeune capitaine n'ayant pas vraiment le droit à l'erreur avec son équipe qui vont devoir élucider des crimes rituels et sanglants, Amanda Kraft, journaliste ayant soif de reconnaissance prête à tout pour faire le buzz qui va enquêter en marge de l'enquête et en parallèle un détective Danny Chang, ancien flic qui doit démontrer qu'un homme ne s'est pas suicidé; Voilà de quoi vous occupez pendant plus de 700 pages!

De nombreux passages sous tension, des chapitres courts, une alternance régulière dans les récits rendent cette lecture vraiment prenante, un véritable page-turner! La trame narrative  est originale et le contexte des meurtres sous fond de croyance nous faisant découvrir la déesse Kali font que se polar se démarque., Les nombreux personnages sont tous bien construits, l'équipe d'enquêteurs est  attachante avec des personnalités variées. Notre tueur n'est pas oublié car au fil des pages, l'autrice parsème les explications pour comprendre ses motivations.

Adepte du genre, n'hésitez pas ce thriller à tout pour vous plaire! du rythme, des rebondissements, et de l'originalité, c'est brillant et addictif. Hâte de retrouvez l'équipe d'enquêteurs!
Un excellent polar, comme le premier ouvrage de Céline Denjean que j'avais lu: le Cheptel.
L'idée de base, autour du culte de la déesse indienne Kali, est très originale et bien documentée, criante de vérité. L'intrigue est, comme toujours, construite de façon impeccable, les personnages sont vivants et la description des villes et de la nature montre une vraie connaissance vécue des lieux.
Un polar parfait pour passer un excellent moment!
J'avais adoré le cheptel, je suis donc revenue à ce tome. Ça n'a gêné en rien la lecture, ayant volontairement laissé passer un peu de temps entre les deux lectures. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai retrouvé les mêmes ficelles que dans le Cheptel. En peut être moins abouti. Mais j'en lirai un troisième avec joie.
« Je vous invite à plonger dans cette intrigue ou trois enquêtes s'entrecroisent autour d'une tueuse en série hors normes qui sème la terreur à Toulouse »

Dédicace de Céline Denjean lors du festival sans nom de Mulhouse. Punaise, elle avait bien raison.

Eloïse Bouquet est une enquêtrice de la section de recherches de la gendarmerie nationale. Lorsqu'elle se rend au domicile de Maurice Desbals pour un contrôle de routine, elle ne s'attend pas à tomber sur un cadavre décapité et ritualisé. Fort de son caractère, elle s'empare de l'enquête, bien décidée à faire ses preuves en trouvant le ou la coupable.

Danny Chang est un détective privé, ancien policier, il vit maintenant à son compte en résolvant des mystères plus ou moins ennuyant. Rien qui puisse émoustiller son flair de détective, jusqu'au moment ou une jeune femme vient le voir. Son père s'est suicidé, du moins c'est ce que dit l'enquête, elle demande au détective de prouver que c'est un meurtre.

En Inde, une petite fille se sent bien seule, sa mère, une prostituée, lui fait bien comprendre qu'elle n'était pas désirée et ne l'est toujours pas. A elle, de se débrouiller alors qu'elle n'a même pas six ans.

Trois situations, toutes différentes dans un même polar et quel polar. Malgré un contexte assez spéciale, à travers la ritualisation des meurtres, le lecteur va faire face à une enquête assez classique. le personnage de Danny Chang est une caricature sur place.

Cependant, au fur et à mesure l'enquête devient de plus en plus tortueuse. Personnellement, sur la fin du livre j'ai été pris d'une frénésie et ne pouvais pas arrêter de tourner les pages.

L'auteur arrive très bien, à travers des chapitres courts (certains font moins d'une page), à entretenir un suspens rapidement insoutenable. Nous basculons de plus en plus loin dans l'horreur et surviennent les questions : Quand et comment cela va t'il se finir ?

De fait j'ai hâte de découvrir le deuxième volet des enquêtes d'Eloïse Bouquet et de son équipe chevronné.

YJ
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
Bonjour à tous,
Il y peu,j'ai lu le Cheptel de Celine Denjean. Dans ce roman, l'auteur faisait de nombreuses références à son premier roman La fille de Kali.
Je découvre celui-ci et je m'en délecte.
Des meurtres avec des mises en scène d'origine hindou s'enchaînent. Mais qui peut faire cela ?
Entre les meurtres et l'Inde ,il n'y a qu'un pas ! L'auteur excelle dans la progression de son roman. Plus je lisais moins j'avais d'indices sur le coupable. Celine Djn sait très bien nous mettre des ficelles pour compliquer l'intrigue. Les cent dernières pages m'ont tenue en apnée tellement c'est fou.
Une tueuse en série s'inspire de Kali, déesse hindoue de la destruction.
Quand elle penetre au domicile d'un homme dont on vient de lui signaler la disparition, la jeune capitaine de gendarmerie Éloïse Bouquet ne peut imaginer le spectacle qui l'attend...
Le signalement d'une disparition amène la capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet à la découverte d'un spectacle macabre : un cadavre sans tête à moitié nu, dans une posture bizarre, le sexe recouvert d'un tissu léopard. Sur le mur, un swastika tracé avec le sang de la victime, et au pied du lit des piécettes et des pétales de fleurs laissés comme une offrande. L'enquête ouvre plusieurs pistes mais piétine, jusqu'à ce qu'un meurtre identique soit perpétré à quelques km de là, un mois + tard. Eloïse réclame alors l'aide d'un criminologue.

Deux personnages se retrouvent mêlés à cette enquête. D'abord, Amanda Kraft, journaliste ambitieuse qui mène une enquête parallèle en solo, et Danny Chang, un détective privé qui enquête sur le suicide d'un ami de son client.

La fille de Kali c'est un voyage palpitant et culturel qui part de Toulouse pour nous emmener en Inde faire un tour chez les miséreux et dans la mythologie hindoue, fait escale en Suisse chez les privilégiés, et revient à Toulouse avec un détour dans les départements limitrophes, et tout ça sans temps mort.

C'est donc une enquête captivante et difficile qui oppose la jeune Eloïse et son équipe, à une meurtrière implacable et déterminée, une ombre impossible à identifier ou localiser, hantée par la déesse Kali à qui elle semble dédier ses actes monstrueux.

La construction narrative rend le récit totalement addictif, chaque chapitre laissant des perspectives en suspens, pour laisser la voix, tantôt à une petite fille en mal d'amour, tantôt à une journaliste en quête de scoop ou enfin à un détective futé en lutte permanente avec son addiction. L'autrice dresse des portraits fouillés de ses personnages, nous laissant découvrir au fil de l'eau leurs points forts et leurs faiblesses, jusqu'à leurs dérapages. J'ai adoré les citations très à propos de Jean-Marc, le coéquipier d'Eloise, à l'issue de chaque événement.

En résumé, un thriller comme je les aime, vivant, intéressant, stressant, intrigant et magistralement orchestré.
Quel plaisir de retrouver Eloïse Bouquet et son équipe toulousaine! Cette nouvelle enquête va leur donner du fil à retordre et plonger le lecteur dans la folie psychotique d'une tueuse en série. Un homme , Maurice Desbals est retrouvé assassiné, décapité, sa tête ayant disparue. Les éléments retrouvés en font un crime rituel : pétales de fleurs, pièces... Les enquêteurs vont commencer leur travail de fourmi pour retrouver la trace du tueur. de son côté, Amanda Kraft, jeune journaliste aussi ambitieuse que futée va faire jouer ses relations, notamment un ancien amour, membre de l'équipe d'Eloïse pour obtenir un scoop. Un deuxième meurtre est commis et les indices laissent à penser qu'il s'agit bien d'un crime rituel, en l'occurrence, commis par une femme adoratrice de Kali, déesse hindoue.Les gendarmes sont sur le pied de guerre, toutes les pistes sont méthodiquement inspectées et l'aide de Garrigues, le profileur est la bienvenue. Denny Chang, ancien policier devenu privé entre à son tour dans ce jeu de piste. Ce dernier travaille sur la disparition d'un homme dont assèchement d'une gravière a révélé le corps. La piste du suicide a été validé à l'époque mais l'examen de la voiture montre qu'il s'agit bien d'un crime. Notre privé est bien décidé à prouver que c'est bien un assassinat, ce qui permettra à son héritière de toucher la prime d'assurance et lui un bon pourcentage...L'auteur mène d'une main de maître les différentes enquêtes et joue habilement avec nos nerfs et notre palpitant pour maintenir le suspense... Heureusement entre ces différents crimes, l'amour et la solidarité entre les personnages apporte une bouffée d'oxygène! Les aller-retours entre l'Inde et la région toulousaine du Tarn aux Pyrénées en passant par la Suisse nous font voyager, cramponné au siège, nous demandant quel sera l'atterrissage ! Attention roman addictif, prévoir le temps de lecture des 700 pages de cette époustouflante enquête! Et quelques figures de yoga pour se détendre après!