AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 675 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Donc, nous voilà avec du pur Denjean ! Depuis "La fille de Kali" ou " le cheptel" je sais que je vais toujours avoir un grand moment de lecture noire. L'un des thèmes de prédilection de Céline Denjean est la violence faite aux femmes.
On retrouve des gendarmes avec leurs blessures mais fortes et déterminées. Il en faudra de la détermination dans cette enquête. Encore une confrontation à ce que l'espèce humaine peut produire de pire.
Le seul bémol serait que l'écriture gagnerait à éviter certains pléonasmes ou lieux communs déjà repérés dans les précédents ouvrages. Mais c'est histoire de dire !
Ne passez pas à côté ! Mais ce n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre fait froid dans le dos. le sujet principal est si terrible. Je vous spoilerais si je vous disait quel sujet, mais une fois la dernière page tournée je suis en colère contre ces personnes de mauvaises intentions qui s'enrichissent avec le malheurs des autres. Comment l'argent reste la clé pour avoir ce que l'on souhaite. Enfin bref, vous le voyez l'autrice amène son lecteur à réfléchir à des sujets graves.
J'ai aimé les trois « décors » si différents qui se rejoignent à la fin du livre. le premier, le côté « enquête » sur cette femme retrouvée sur une route, le deuxième, une famille riche avec un sujet politique et religieux et le troisième qui se déroule si loin mais pour moi le plus révoltant ! Difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler le coeur de cette histoire
En tout cas j'ai adoré la plume de cette autrice, j'aurais aimé pouvoir lire plus vite mais malheureusement mon temps libre a été plus court que prévu…
Bref je vous le recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          20
Enquête intéressante. Bien menée.
Le sujet est assez dur et écoeurant.
Plusieurs problématiques sociales et sociétales sont convoquées.
On ne s'ennuie absolument pas.
Légère réticence sur la "surpsychologisation" de certains personnages.
L'ensemble est recommandable
Commenter  J’apprécie          20
Aïe aïe aïe, c'est un sujet toujours bien hard pour moi le trafic d'humains… encore plus sur un fond de GPA (Gestation Pour Autrui) illégales.🚫
Trafics de mères porteuses, de bébés… difficile de ne pas avoir le ventre noué. 💔

Mais pourtant, on continue de tourner les pages avec envie, afin de faire éclater la vérité ! 💣

Céline Denjean, toujours égale à elle-même dans sa façon de raconter les histoires et moi, toujours égale à moi-même dans mon plaisir de les lire.📕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un ton en dessous de le Cheptel et de le Cercle des Mensonges, Matrices n'en reste pas moins un bon polar, agréable à lire et qui vaut avant tout pour son thème intéressant, plutôt bien traité. A noter également, des personnages attachants. 7,5 plutôt que 7.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que Delormes rentre chez lui en pleine tempête, sur la D41, il percute une jeune fille.
Le docteur Vallon passant par là va intervenir pour tenter de sauver cette jeune fille. Mais il sera trop tard.
Que faisait-elle sur cette route faiblement vétue et enceinte jusqu'aux yeux ?
L'enquête sera pour Louise, Violaine et Thierry, avec du renfort car l'histoire va se compliquer.
Il n'y a pas de disparition signalée mais encore plus : le bébé qu'elle porte n'est pas le sien …
En parallèle ,nous suivons une jeune fille au Nigeria, enlévée pour … lui faire faire un enfant ?
Ce roman mêle
- Les gendarmes,
- Les mèdecins,
- le trafic d'êtres humains,
- La GPA,
- La prostitution.
On y parle de branding, d'argent aussi, et des liens du sang.
Que suportent les victimes ?
Jusqu'où peuvent aller les criminels et dans qul but ?

Qui sera coupable au bout du compte ?
Un roman qui teint aux tripes parce que c'est un policier sur un thème « le ventre des femmes »…
Très bien écrit.
Merci à l'association Mieux-Vivre de la Saussaye pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu les aventures d'Eloïse BOUQUET, j'ai découvert une nouvelle héroïne, Louise CAUMONT, qui m'a moins intéressé, car peut-être trop stéréotypée. On comprend très rapidement les causes de son mal-être, donc quand l'auteure les aborde, ce n'est pas réellement une surprise. Ce qui m'a gêné aussi dans le style, ce sont les dialogues empruntés entre les deux collègues et amies, qui ne font pas naturel et spontané (ces "très chère" m'ont pau particulièrement incongrus et m'ont agacé). Voilà donc pour les côtés négatifs, vous aurez compris qu'il s'agit en fait de l'ambiance du livre.
Ce qui m'a beaucoup intéressé, c'est le sujet et les histoires humaines qui y sont rattachées, que ce soit du côté des mères porteuses malgré elles, du côté des couples demandeurs ou de celui des trafiquants. Beaucoup de personnes ignobles, les pires étant ces médecins, qui même s'ils se donnent des excuses, renient leur vocation en allant jusqu'à tuer, ainsi que ce "pater familias" sorti d'un autre temps, mais qui, malheureusement, doit toujours exister dans notre société. Pour toutes ces raisons, ma lecture a donc été plutôt positive et je lirai la suite des aventures de ce groupe de gendarmes si l'auteure la poursuit.
Commenter  J’apprécie          20
Un accident de la route par temps de tempête et c'est la catastrophe pour le chauffard au passé trouble, qui a mortellement fracassé une future maman. L'enquête de gendarmerie menée par Louise et Violaine, un duo fusionnel, va révéler bien des secrets entre trafic d'êtres humains et arnaque à grande échelle. Que dire de cette envie d'enfant, jusqu'où les « extrémistes » sont-ils prêts à aller et surtout que vient faire la politique nauséabonde dans tout ça ?
Avec la précision qu'on lui connait Céline Denjean nous dissèque cette intrigue, mêlant la complexité de la procédure à la cupidité des humains. On y découvre notamment des histoires hors normes de femmes dont la vie aurait pu être « ordinaire », sans faille ni secousse et qui se trouvent plongées dans l'horreur après avoir cru au bonheur. L'auteur se joue de notre empathie avec brio.
Au fil des romans, Céline gagne en ampleur narrative, en rythme. On retrouve sous sa plume ses angoisses, ses centres d'intérêt jamais bien loin de son ancienne activité professionnelle et je me dis qu'elle à rudement bien fait d'arrêter son boulot pour se consacrer à l'écriture.
Céline, une auteure accessible et rayonnante, au éclats de rire inoubliables, qui écrit des horreurs certes, mais des horreurs de notre temps et que je prends plaisir à rencontrer régulièrement en salon !

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          23
Coucou tout le monde aujourd'hui je vais vous parler de ma dernière lecture "matrices" de Celine Djn que j'ai eus la chance de gagner lors du concours Bepolar. de quoi parle t-on ? de mères porteuses, de trafics, de prostitution... Malgré une thématique abjecte on ne peux s'empêcher de tourner les pages avec frénésie du fait de l'écriture de l'Autrice qui est aussi tranchante qu'un scalpel, quel talent. Les personnages : j'ai beaucoup aimé son duo d'enquêtrice Louise Caumont et Violaine Menou, du féminisme qui marche super bien, ses deux femmes et leur équipe sont tous attachants, l'histoire sens le réel, aucune invraisemblance, j'ai surkiffer. La fin est juste et bien décrite. Grâce à la plume de l'Autrice on ne peux s'empêcher d'éprouver tout un panel d'émotions, une énorme tendresse et beaucoup d'empathie pour certains personnages, un certain attachement aux enquêteurs, et une énorme révulsion envers d'autres personnages. Pour être franche, d'habitude j'ai un peu de mal avec les romans de cette autrice, lié au fait qu'elle utilise pas mal de légendes, de rituels, personnellement ça me dérange un petit peu, mais ici se n'est pas le cas et j'ai littéralement dévorer ce roman. Je remercie infiniment l'Autrice pour ce chouette moment de lecture ainsi que Bepolar pour cet envoi. Bref vous l'aurez compris j'ai adoré et vous le recommande vivement 😉😉.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières pages de ce bouquin m'ont laissé penser que j'allais m'ennuyer. Deux gendarmes bien gentilles démarrent une enquête sur une jeune femme enceinte qui meurt dans un accident de la route. Mais, progressivement, Céline Denjean nous plonge dans un univers sordide et assez réaliste : prostitution, gestation pour autrui subie, esclavagisme, trafic d'humains et autres réjouissances du même acabit. Bien écrit, prenant ; j'ai eu du mal à lâcher ce livre et l'ai dévoré d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1594) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}