Roman policier / thriller, Matrices est le 1er tome où l'on rencontre, entre autres, Louise Caumont, major à la BR (Brigade de Recherche) de Tarbes (J'ai lu le tome 2 il y a quelques mois, Précipice, mais on peut très bien les lire indépendamment).
Lors d'une forte tempête, en plein mois de décembre, une jeune femme Noire enceinte est renversée par une voiture et meurt quelques minutes plus tard, ayant juste pu prononcer quelques mots à peine audibles : « Escape from the car. Save the others ». On ignore son identité et Louise et son équipe enquêtent afin de découvrir qui elle était et surtout qui sont ces autres à sauver !
Les recherches et analysent tendent à montrer que la pauvre femme devait faire partie d'un trafic d'êtres humains, mais les gendarmes découvrent la vérité au fur et à mesure de leur enquête et celle-ci les emmène sur quelque chose d'énorme !
Le roman est rythmé par plusieurs points de vue, dont celui d'une jeune Nigériane, c'est d'ailleurs la seule narratrice interne, les chapitres qui lui sont consacrés sont à la 1ère personne.
Je ne peux vous en dévoiler plus, mais sachez que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît.
Des indices désignant le/la/les coupable(s) sont bien cachés pour les lecteurices, mais sont bien présents. On est aussi embrouillé avec des noms et des prénoms similaires qui reviennent par-ci par-là.
Au passage aussi, quelques piques contre les nationalistes, traditionalistes, conservateurices de tous poils ! (qui n'aimeraient d'ailleurs certainement pas ces termes en -eurices)
Si vous aimez les romans du genre Sharko de Franck Thilliez, foncez, vous allez adorer !
À travers une intrigue inquiétante à la tension palpable, Céline Denjean aborde des sujets extrêmement sensibles, ignominieux et pourtant toujours d'actualité. À ce jour. En 2023. le trafic d'êtres humains et l'existence de groupes nationalistes d'extrême-droite néo-nazis. Comment ces horreurs peuvent-elles encore exister ?

Le problème crucial de la chasse est également mis sur le tapis. Non content d'avoir décimé toutes les espèces animales sur son passage, l'homme se permet encore d'ôter la vie à des êtres vivants innocents du moindre mal, pour le simple plaisir de le prendre en chasse, tel un jeu quelconque, et se repaître de la montée d'adrénaline. L'indécence humaine n'a pas de limite et n'en aura jamais.

L'auteure sublime ces erreurs de la nature par la qualité de son scénario et de son écriture.
Ses personnages sont suffisamment creusés pour créer un lien et permettre à notre empathie de se connecter à leurs destins jusqu'à la fin du livre.

Le tacle appuyé destiné aux dérives de la religion n'est pas pour me déplaire. La langue de bois doit cesser sa main-mise sur tous les scandales plus horribles les uns que les autres.

Les chapitres se déroulant en parallèle au Nigéria sont très douloureux à lire. Mais nécessaires afin de ne pas oublier toutes les victimes de maltraitance et de torture, physique et mentale, au coeur d'un trafic infernal. le réalisme et la vulnérabilité de l'écriture sont très éprouvantes ; ils nous coupent le souffle, nous figent face à l'indicible, à l'inimaginable, à ce que l'on ne veut pas croire possible… et la douleur, la compassion, l'infinie tristesse nous étreignent.

Retrouver ses propres convictions et ses valeurs profondes au sein d'un même livre, est très réconfortant. le rapprochement intellectuel et affectif avec l'auteure est une réelle satisfaction. Il me tarde à présent de découvrir l'amplitude de son oeuvre !
C'est l'histoire d'une femme qui meurt écrasée sur une route non loin de Tarbes. Elle parle anglais mais semble sans papier. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit, très fourni en explication et description avec des chapitres relativement courts. Les personnages sont tous amochés par la vie et il sont très sombres. On ne voit pas de clarté en eux, il n'y a pas d'espoir. Les thèmes abordés sont durs comme la traite d'êtres humains, la GPA, l'infertilité, le kidnapping, la violence et la mort. Personne n'est épargné par cette histoire et le lecteur en ressort quelque peu contrarié voire chamboulé. Jouer avec la vie de bébés sous prétexte que l'on a de l'argent ne se fait pas d'un point de vue éthique et dans tous les cas un enfant ne s'achète pas. L'autrice aborde pourtant un sujet de société très sensible mais elle le traite avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Il y a certes de la violence mais elle reste mesurée par rapport au sujet principal. On passe malgré tout un bon moment de lecture où la perte d'humanité n'est pas toujours pour les personnages que l'on croit.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars mais qui ne sont pas sensibles à la question de la maternité et traite d'êtres humains.
Bonjour à tous et toutes, je viens vous parler de Matrice de Céline Denjean.

Une très bonne lecture traitant sur un des sujets des plus difficiles.. L'équipe d'enquêteurs est super attachante, tous très soudés ce qui leur permet de tenir face à l'horreur humaine dont ils doivent faire face pour cette enquête qu'ils héritent.

L'autrice sait tromper ses lecteurs, je ne me suis pas douté des coupables avant les révélations en cascades à la fin !! Premier roman de Céline Denjean pour ma part mais pas le dernier 😊

Mères porteuses, trafics d'êtres humains, abus sexuels… je n'ai pas besoin de vous en dire plus quant à l'effroi de ce thriller.

Je n'avais jamais lu un tel sujet et je dois avouer que c'est plutôt bien réussi.
Le style d'écriture est oppressant et le rythme effréné. L'ennui n'a pas sa place dans ce livre.

J'ai adoré le duo d'enquêtrices mis sur l'enquête. A première vue, rien ne les unis, et pourtant une belle amitié les lient.

Amateurs de sensations fortes, ce thriller est fait pour vous !

Je n'ai encore jamais été déçue par l'autrice et je compte bien poursuivre avec d'autres livres
Que dire de plus sur Céline Denjean que je n'ai pas dit à propos de ses précédents livres.

Ces romans sont toujours aussi précis, attirants, attachants et palpitants; son écriture est toujours aussi limpide et addictive; ses personnages perpétuellement fins, particuliers et affutés.

Bref c'est encore un très bon moment de lecture.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Le nouveau roman de Céline Denjean est diaboliquement bien construit. C'est tout de suite addictif et entraînant : à tel point qu'il me tardait de le finir pour connaître la fin.

Une femme est retrouvée percuté par une voiture en pleine tempête. Que fait-elle ici ? Qui est-elle ?

Une enquête haute en couleur qui ne manque pas de nous surprendre bien que nous voyons l'horreur se dessiner au fil des chapitres !

&#xNaN J'ai aimé chacun des personnages de ce roman qui pour moi apporte vraiment de la profondeur et se l'empathie dans cette histoire affreuse, affreuse mais réelle et profondément vraie.

Cette histoire nous brise en tant que femme, que parent, qu'être humain et pourtant il n'est que le reflet de notre société actuelle. Bien que cette histoire soit dure à lire, il n'en reste néanmoins un beaux chemin d'espoir..

J'ai profondément aimé ce livre bien que la fin m'a laissé un goût d'inachevé sur des questions que je me suis posé. J'ai été embarqué et c'est le principal !
Aujourd'hui, je vous parle du dernier ouvrage de Céline Denjean : Matrices, un excellent polar sur fond de trafic d'êtres humains.

Pour moi, c'est jusqu'à présent son meilleur, et pourtant, j'ai adoré tous les autres.

Rythmé et sans temps mort, ce récit est particulièrement attrayant : l'auteure donne un temps d'avance à son lecteur dans la mesure où elle lui distille des informations que les gendarmes n'ont pas. On trépignerait presque de les leur révéler ! Pour autant, l'auteure ne nous dit pas tout, ça pourrait gâcher notre plaisir.

Spéciale dédicace à l'équipe du Major Louise Caumont, personnage très attachant et très humain.

Juste un petit bémol : la couverture. Je ne la trouve pas jolie - je la trouve même un peu brouillon, et pas vraiment parlante... Mais on ne peut pas tout avoir.

Céline Denjean est une femme de lettres française, auteure de roman policier. Elle a été éducatrice Spécialisée et maintenant elle consacre son temps à l'écriture. Elle a déjà reçu plusieurs prix pour ses polars et "Matrices" est son 6ème ouvrage.

Dans ce nouveau roman nous plongeons dès les premières pages au coeur d'une situation dramatique. Une jeune femme enceinte d'une vingtaine d'années vient d'être percutée par un véhicule en pleine nuit alors qu'une tempête se déchaîne. Il règne une atmosphère angoissante voir terrifiante. Et ceci est très bien évoqué par l'autrice avec des descriptions de paysage plutôt hostiles.

"Dehors, un ciel bas et gris crachait poussivement une luminosité crépusculaire sur la végétation détrempée, et le squelette décharné du cerisier ajoutait encore à la morosité de la vue."

En fait d'emblée cela vous glace le sang. Et ce n'est que le début. On ressent un certain malaise. On se retrouve en plein cauchemar.

Ensuite l'enquête va démarrer progressivement et on a l'impression d'être dans un roman beaucoup plus classique avec des premières investigations qui tâtonnent en raison du peu d'élément à la disposition des enquêtrices Louise Caumont et Violaine Menou. Elles vont se retrouver à devoir enquêter dans le milieu du trafic humain. Plus particulièrement de celui de femmes enceintes par GPA et dont l'enfant sera vendu à la naissance. Cela les mènera donc de la région des Pyrénées jusqu'au Nigéria. Ce sujet est grave et les situations sont effrayantes.

L'auteure a fait un travail remarquable de recherche sur le sujet.

J'ai trouvé également que cette enquête était bien ficelée. le rythme est soutenu et ceci est renforcé grâce à des chapitres courts. Il y a de nombreux rebondissements tout au long de l'enquête qui sera résolue dans les dernières pages. Les faits s'enchaînent de façon logique.
Plusieurs histoires s'entrecroisent. Il y a de l'action, du risque, du suspens, des tragédies, de la vengeance, du chantage, de la fureur, et des trahisons.

Ce roman vous fera frissonner d'effroi. Mais il aura tenu son pari de maintenir le suspense jusqu'à la dernière page.

Je remercie Babélio et les éditions Marabout pour ce très bon polar.

Résumé : «  À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu'elle veut sauver sa peau.  »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais  : «  Save the others.  »
Qui est cette femme sans identité  ? Que cherchait-elle à fuir  ? Que signifie la marque étrange sur son épaule  ? Et qui sont ces  autres qu'il faudrait sauver  ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.