AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 91 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Premier tome d'une série cosy-mystery ...
En Angleterre, Evie perd son mari qui était beaucoup plus âgé qu'elle, et se retrouve plus ou moins (et potentiellement, peut- être ! ), propriétaire d'un hôtel sur une des îles Scilly. Sa soeur, à peine débarquée de Los Angeles, l'entraîne dans un voyage "découverte", voulant la distraire de son deuil... Si l'établissement est Art Déco à l'extérieur, l'intérieur est follement années 70, mais la déco n'est qu'un détail dans l'étendue de leurs problèmes, car peu de temps après leur arrivée , le gérant (et peut- être...) propriétaire, meurt assassiné...

C'est une série qui ne prend pas assez le temps "d'asseoir" son histoire... le duo des soeurs pourrait être mieux exploité, leurs différences de caractère , mieux se compléter en tonicité, en répliques amusantes.. Les autres personnages sont beaucoup trop caricaturaux ( le beau quarantenaire qui seul s'occupe de la traversée, l'inspectrice de police caustique, le gérant de mauvaise humeur, la vieille dame indigne...)
Mais il reste le paysage, et ce que le lecteur imagine.. Une île complètement coupée du monde, dépendante des heures de marée, un hôtel et un phare, un micro-climat, des oiseaux... C'est une série qui a du potentiel, à condition que l'autrice prenne le temps, temps qu'elle doit avoir de la peine à trouver avec désormais deux séries sur le feu...
Commenter  J’apprécie          514
Evie vient de perdre son mari : lorsque vient le moment de parler succession, elle apprend qu'elle hérite d'un hôtel étrangement acquis, sur Tregarrick Rock. Poussée par sa soeur Margot, elle s‘y rend, pour découvrir un lieu sauvage et isolé, sur lequel le vrai (ou pas) propriétaire veille jalousement… Jusqu'à ce qu'il soit assassiné !!! …
Lectrice des « Mystères de Honeychurch », gage de bons moments sans prise de tête, je me suis donc jetée sur la nouvelle série d'Hannah Dennison. Mais bon… les livres se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Notamment en terme d'intrigue prenante… Il ne se passe pas grand-chose, durant la première moitié du roman… Heureusement que la lecture est fluide, parce que refermer le livre aurait été d'une grande facilité à ce stade…Alors, certes, puisqu'il s'agit d'une nouvelle série, il faut poser les personnages, le contexte global… mais ça manque singulièrement d'étoffe ici… Une petite déception donc, mais j'attends le second tome, au cas où...

Commenter  J’apprécie          90
Meurtres à marée haute entame une nouvelle série de Hannah Dennison, connue pour sa série des mystères à Honeychurch.
Alors forcément comme dans tout début de série, il faut mettre en place les personnages et ça prend du temps avant que le meurtre n'intervienne.
Evie et Margot sont deux soeurs aux caractères opposés et malgre tout très proches, pourtant elles se cachent mutuellement beaucoup de choses, ce qui en fait des personnages très intéressants mais qui auraient pu être creusés un peu plus.
L'idée de l'île isolée pour y perpétrer un crime a cela d'intéressant que le meurtrier doit forcément être parmi les résidents et nous conduit à suspecter tout les personnages du plus sympathique au plus antipathique. Pourtant l'auteur parvient à nous surprendre malgré tout, d'une façon qui m'a laissée un peu dubitative mais pourquoi pas. (Oui je suis plutôt bon public.) Les suspect sont assez hauts en couleurs, un peu caricaturaux, les histoires les liants tiennent du vaudeville qui tourne mal, l'humour reste le trait dominant. J'y ai découvert un groupe d'îles anglaise que l'auteur décrit de façon agréable et dont le climat m'a beaucoup étonnée.
En conclusion, je trouve qu'il y a beaucoup de maladresse dans ce tome mais quelques bons côtés qui me donnent envie de lui laisser un chance et de voir si la suite s'améliore.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les éléments étaient réunis pour un agréable moment de lecture : ambiance British, mystère, lieu perdu...
Et tous les ingrédients sont réunis en effet, l’intrigue est cohérente, voire bien pensée.
Mais, car il y a un mais (vous vous en doutez depuis le début de votre lecture), on aurait pu faire tellement mieux !
Le style est plat, les personnages parfois peu crédibles et tout est mal boutiqué, si vous me passez l𠆞xpression : ni fait, ni à faire pour en utiliser une autre.
Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman en quelques heures durant les vacances. Même si l'ensemble est très classique, j'ai apprécié l'ambiance du roman, ses décors. En effet, l'intrigue prend place sur une île (fictive) quelque peu sauvage où les personnages sont confrontés à des meurtres (sans doute un clin d'oeil aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie). le dénouement, bien qu'un peu précipité, est convaincant. Dommage que les personnages soient si caricaturaux et/ou superficiels. Un roman policier estival sans prétention.
Commenter  J’apprécie          30
Une île, c'est magique, j'adore les romans sur les îles ... Une nouvelle série avec deux soeurs assez différentes se retrouvent sur cette île. J'ai trouvé l'ambiance de l'île bien décrite, les personnages secondaires plutôt réalistes. Par contre, les deux soeurs, héroïnes de l'histoire, j'ai eu du mal à les cerner. . Une lecture mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
Un cosy crime sympathique à découvrir.
Départ pour la mer Celtique où Evie et sa soeur Margot débarquent pour mener l'enquête autour du mystérieux héritage d Evie, un hôtel sur la côte de ces îles.
Mais tout ne se passe pas comme prévue, rejoindre ces îles relève d'un véritable parcours du combattant, sur place les habitants ne se montrent pas des plus accueillant, reste à découvrir pourquoi, et surtout, un mort.... . Des coupables que tout accuse ... et pourtant.... partez mener l'enquête !
J'ai apprécié mais j'aurai aimé plus de rythme.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver Hannah Dennison dans une nouvelle série. Pour ma part, je suis fan des mystères de Honeychurch ou l'on rigole bien grâce à des personnages totalement déjantés.
Ici, les personnages sont plus sérieux, à la limite comme vous et moi, même si certains semblent farfelus. Nouvelle série, nouveaux personnages, mise en place un peu laborieuse qui manque de panache. Evie est bien gentille mais manque de la petite étincelle qui la ferait devenir un personnage à part entière. Sans sa soeur, je ne suis pas sure qu'elle tienne toute la série. J'ai plus accrochée sur Margot, qui est pourtant au second rôle. Je pense que l'hôtel aurait dû prendre une part plus importante, comme devenir un personnage à part entière. Je me le représente bien avec ses pièces sombres, des recoins et des caches qui permettent de dissimuler les secrets de chacun. D'autant que la couverture, magnifique, nous invite à un tel lieu.
L'enquête est sympathique mais assez prévisible. Ce huit clos à la Agatha Christie aurait pu être plus attrayante si l'ambiance avait été plus sombre, plus oppressante. Une île, des invités, un meurtrier parmi eux... Ça ne vous rappelle rien ? Sauf qu'ici, on ne frissonne pas beaucoup.
La touche d'humour si présente à Honeychurch peine à se faire sentir, et cela manque afin de dynamiser le récit. Mais, c'est un premier tome, il faut donc placer les personnages, les lieux. Ne soyons pas négatif et attendons le deuxième tome afin que les personnages mûrissent.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
je suis déjà fan de la saga Les mystères de Honeychurch de l'autrice, aussi j'avais hâte de découvrir celle-ci. Franchement j'ai passé un très bon moment. Un cosy mystery très moderne. Une enquête bien amenée et pour une fois je n'avais pas vu venir l'issue. J'ai bien aimé l'ambiance, les lieux et les personnages hauts en couleurs avec tous un lourd passé. J'ai hâte de connaître leur évolution dans le prochain tome. En tout cas si vous aimez ce style je vous recommande vivement l'autrice 🙂
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}