J'avais vu une interview de cet auteur et en croisant la route de ce bouquin, je me suis dit que j'allais le laisser mettre une page dans ma PAL.
Je commence la lecture, qui se fait très facilement grâce à des phrases courtes et une mise en place rapide de l'histoire. Je me voyais déjà ajoutant les autres livres de l'auteur à ma PAL.

Un homme arrive à la gendarmerie en disant "je les ai tués" et il dresse une liste de quatre noms.
Le gendarme Monceau, dont c'est le jour de reprise après une suspension de 60 jours dont on ne connaîtra la raison que bien plus tard, ne sera dans un premier temps pas mis sur les rangs des enquêteurs.
Puis sur le milieu de l'histoire, ça stagne et l'ennui pointe le bout du nez.

Je me suis dépêchée de le terminer en espérant un switch final qui n'est jamais venu. J'ai eu plutôt un soufflé, sitôt monté, sitôt descendu.
Mais je ne ferme pas la PAL à l'auteur et je lui laisserai certainement une deuxième chance.
Ce roman fut une grosse déception pour moi. Cela tient quasiment uniquement au personnage de Maxime que je n'ai pas aimé... probablement parce que l'auteur l'aime trop ! Il semble sans cesse en admiration devant son personnage, au demeurant peu sympathique et imbus de lui-même. Les autres enquêteurs sont soit en admiration devant lui, soit des faire-valoir, embourbés dans des stéréotypes...